La chaine du vélo permet de transmettre l’énergie et la vitesse, produite par le cycliste lorsqu’il pédale, à la roue arrière. Ainsi le vélo va pouvoir avancer.
La chaine d’un vélo est composée de différents maillons qui doivent rester liés ensemble.

Pour faciliter le pédalage et permettre au cycliste d’économiser ses forces, les vélos sont généralement équipés d’un système de vitesses. Le cycliste décide quand changer de vitesse en actionnant la manette ou la poignée présente sur le guidon. Les vitesses vont alors se changer grâce au dérailleur arrière qui va placer la chaine sur un nouveau pignon.

Lors d’une chute, d’un mauvais passage des vitesses ou d’une chaîne mal entretenue, votre vélo peut dérailler. Dans ce cas-là, et si le déraillement est occasionnel, la réparation est simple et rapide.

 

Que faire quand mon vélo déraille ?

Réparer son vélo lorsqu’il a déraillé est assez simple et ne demande pas d’outils particuliers.
Pour remettre votre vélo en état de marche il faut que vous replaciez la chaîne correctement.

 

• Etape 1 : Facilitez l’accès à la chaîne

Pour faciliter la réparation, nous vous conseillons de retourner votre vélo afin que la chaîne soit plus accessible.
Posez le à l’envers en mettant le guidon et la selle sur le sol.

 

• Etape 2 : Vérifiez l’emplacement de votre chaîne

Pour remettre la chaîne à sa bonne position, repérez d’abord sur quel pignon la chaîne est placée.
Ensuite, vous pouvez vous baser sur les vitesses présentes sur le guidon. Cela va vous permettre de savoir sur quel pignon la chaine devrait être mise.
La manette ou poignée droite du guidon indique les pignons à l’arrière du vélo alors que la manette gauche indique les pignons avant.
Il faut savoir que la vitesse 1 de la manette droit indique le plus grand pignon arrière alors que la vitesse 1 de la manette gauche indique le plus petit pignon à l’avant.
Il ne vous reste plus qu’à remettre la chaine sur le bon pignon comme indiqué sur les manettes de guidon.

 

• Etape 3 : Donnez du mou à la chaine et replacez-la

Pour remettre facilement la chaîne et ne pas la casser, il faut la détendre. Pour cela vous pouvez actionner le dérailleur arrière en le poussant. Votre chaine est maintenant plus souple.
Tout en gardant le dérailleur poussé, attrapez la chaine avec l’autre main.
Vous pouvez maintenant la mettre sur le bon pignon en vous assurant qu’elle soit bien encochée dans les dents du pignon. Une fois mise en place, vous pouvez relâcher le dérailleur.

 

• Etape 4 : Testez la bonne mise en place de la chaine

En actionnant les pédales en avant vous allez pouvoir vérifier que votre chaine est bien placée et que la transmission se fait bien. Cela permet également de finaliser la bonne mise en place de la chaine de votre vélo.

 

Et voilà ! Votre vélo peut repartir sur les routes.

Cette méthode est une réparation succincte qui convient parfaitement si votre vélo a déraillé de manière exceptionnelle.
Si vous êtes sujet à des déraillements réguliers, nous vous conseillons de réaliser des réparations plus poussées en commençant par identifier l’origine du problème.

 

Pourquoi mon vélo déraille régulièrement ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le déraillement régulier de votre vélo.

Tout d’abord, cela peut être dû à une pièce déformée ou voilée. Nous vous conseillons de vérifier l’état de votre plateau ainsi que celui de vos galets. Vous pouvez également vérifier l’état des autres pièces qui entourent le système de transmission. Parmi elles se trouvent les dérailleurs, la chape ainsi que les butées. Pensez à vérifier l’état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux.

 

Autre raison potentielle d’un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés. Dans ce cas, la transmission ne peut pas se faire correctement. Si tel est le cas, nous vous conseillons de remplacer votre chaîne par une nouvelle.

 

Si le problème ne provient pas d’une de ces raisons, nous vous conseillons également de vérifier l’avancement de vos roues. Elles doivent être bien placées pour que la chaîne ne soit pas trop tendue ou détendue.

 

Une fois l’origine des déraillements trouvée, il ne vous reste plus qu’à réparer vos pièces. Pour cela vous pouvez remplacer vos pièces usées ou cassées par des nouvelles ou remettre vos pièces en bon état en leur donnant la forme appropriée ou en les replaçant correctement.

 

Comment éviter que mon vélo déraille ?

Pour éviter que votre vélo déraille régulièrement, nous vous conseillons de bien entretenir vos pièces ainsi que votre chaîne de vélo.
En effet, il est très important de garder une chaine de vélo en bon état car elle a un impact sur toutes les autres pièces du système de transmission.
Ainsi, si elle est trop usée, elle peut casser les dents des pignons ou bien se briser elle-même.

 

Avec un bon entretien, votre chaîne gagne en durée de vie. Pour cela, nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement avec un dégraissant ainsi que de la lubrifier afin de la protéger des saletés.

 

Nous vous conseillons également de resserrer les dérailleurs afin que la chaîne reste bien tendue.
Lors de la conduite de votre vélo, apprenez à changer les vitesses au bon moment. Vous diminuerez alors les risques de déraillement de votre vélo. Ainsi, pensez à changer de vitesse avant d’être dans la pente ou la descente et changez vos vitesses en continuant de pédaler.