Le vélo de Course ou Route :

 

Les roues pour les vélos de type route (ou course) connaissent beaucoup moins de diversité dans leur diamètre que les roues de VTT mais pas moins dans leurs spécificités.

Aujourd’hui, on équipera son vélo de route d’une roue 700C soit 28 pouces pour un diamètre de 622mm.

Reste ensuite a définir pour quel type d’usage vous souhaitez changer vos roues.

 

 

Roues pour un sol platplat.jpg

L’idéal pour des sorties sur route peu vallonnée et relativement plate, sont des roues ‘polyvalentes’.

Mauvaises dans aucun domaine mais pas non plus expertes.

 

On choisira alors des roues dont les profils de jantes atteignent au minimum 30mm de hauteur pour maximiser l’aérodynamisme de celles-ci sans perdre de vitesse.

Optez également pour des roues avec le moins de rayons possible, là encore pour gagner en rapidité. Privilégiez l'aluminium à l'acier, beaucoup moins lourd et surtout plus simple à entretenir.

 

 

Roues pour des sorties en montagne

montagne.jpgPour un parcours en montagne, il est idéal d’équiper son vélo de route de roues légères avec des jantes à profil bas.

On serait alors tenté de se diriger vers des roues faites en carbones mais celles-ci sont souvent très couteuses et les roues en aluminium se débrouillent très bien sans vous condamner à la ruine.

Plus les roues seront légères, plus il vous sera facile de grimper les cols.

Cependant, a trop miser sur le poids, vous risquez de subir le retour du bâton sur des routes plus plates à cause du manque d’inertie.

Vérifiez donc bien l’état de votre parcours avant de choisir.

 

Et pour l’entrainement ?

Il est possible que vous soyez tenté, et vous auriez raison, d’utiliser des roues différentes pour vous entrainer de celles vos vraies sorties.

 

Les roues d’entrainement sont donc destinées à une utilisation récurrente et surtout éreintante.

Pluie, sol boueux, flaques d’eau ou chemins terreux, rien n’épargnera vos roues d’entrainement.

 

Il est donc important de miser sur la robustesse plutôt que sur les performances.

L’idée est donc ne pas chercher à tout prix des roues légères et aérodynamiques mais des roues qui peuvent tenir sur la durée et de vous porter contre vents et marées.

 

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