Les 4 principaux composants d'une roue de vélo

Quel que soit le type de votre vélo, les roues de celui-ci sont forcément équipées de 4 composants principaux :

• Les jantes

• Les pneus

• Les rayons

• Les moyeux

 

Les différents types de jantes

La jante est l'élément le plus remarquable d'une roue de vélo, puisqu'elle en est le composant principal. Il est même courant de confondre ces deux termes, en nommant une roue ce qui n'est enfaite qu'une jante. Faite de carbone ou plus souvent d'aluminium, et couplée aux rayons, la jante assure rigidité, inertie et maintien pendants vos sorties à vélo.

Elle est la première à recevoir les chocs de la route et arbore différentes tailles en fonction de la pratique choisie. De 26 à 29 pouces pour le VTT  ou 700C pour un vélo de route, il existe de nombreux standard en terme de taille qui permettent de gagner en rapidité ou au contraire de renforcer la maniabilité de son vélo. La jante est également réceptrice des patins de freins, lorsqu'il ne sont pas à disques et donc fixés sur le moyeu.

On trouve également des jantes à double paroi ce qui a notamment pour effet de renforcer la rigidité de la roue.

 

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A chacun son pneu

Le pneu est un intermédiaire de choix entre la jante et le sol. En contact direct avec le terrain, le choix de son pneu est une étape importante qui mérite d'être effectuée en prenant de nombreux aspects en compte. On choisira tout d'abord son pneu en tire-415750_640.jpgfonction de la pratique désirée ; un vélo de ville ne s'habille pas avec les mêmes pneus qu'un VTT destiné à la descente.

Le pneu le plus populaire reste aujourd'hui le pneu à chambre à air, mais il n'est pas seul pour autant. Les amateurs de vélo de route aurons plutôt tendance à utiliser des boyaux collés, qui procurent de nombreux avantages pour la compétition, que ce soit en terme de poids, de confort ou de précision. Mais la technologie nous propose aujourd'hui des pneus tubeless, se passant de la traditionnelle chambre à air.

Les pneus tubeless ne sont compatibles qu'avec des jantes spécialement conçues pour s'en équiper. Ils permettent notamment un confort proche de celui du boyau mais sont également beaucoup plus simples à monter et mieux résistants aux crevaisons. Du fait de la très grande diversité de taille de pneus et de jantes, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver quand on souhaite remplacer un pneu usé.

Si tel est votre cas, n'hésitez pas à consulter notre Dossier sur les différentes tailles de pneus et jantes.

 

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Vous avez dit rayons  ?

Les rayons jouent un rôle primordiale dans le bon fonctionnement de la roue. Ils assurent le lien entre le moyeu et la jante, absorbent les chocs et la tension provenant de la route et subissent une déformation produite lors des efforts de force provoqués par le cycliste. Les rayons doivent donc répondre à de nombreux critères pour résister à ces exigences toute en garantissant un certain confort au cycliste.

Pour ce faire, les constructeurs proposent différents types de rayons, en allant du rayon plat au rayon rétreint en passant par des rayons à têtes droites.

Plus le nombre de rayons équipés sera important, plus la roue gagnera en rigidité mais ce, au détriment de la légèreté et donc un sacrifice sur la vitesse.

 

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Le moyeu, coeur de la roue

Moyeu véloLe moyeu est littéralement le coeur de la roue. Placé au centre de celle-ci, le moyeu est composé du corps de roue, d'un axe (plein ou creux), de roulements et d'un corps de cassette (ou roue libre) si il est positionné à l'arrière. Les roulements permettents au corps de moyeu de tourner librement autour de son axe afin d'accepter le mouvement de la roue.

Les rayons sont tous fixés sur le corps de moyeux dont le nombre diffère en fonction du type de vélo (généralement 32 ou 36 sur un VTT classique). S'il s'agit d'un moyeu arrière, celui-ci sera équipé au choix, d'un corps de roue libre ou bien d'un corps de cassette, visant à acceuillir les différents pignons (vitesses) choisis par le cycliste.

On trouve également des moyeux prévus pour des freins à disques, généralement composés de 6 trous, qui consituent une bonne alternative aux classiques freins sur jante.

 

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