Par Charlie le lundi 11 septembre 2017, 15:00 - Lien permanent
Vous avez envie de changer votre potence de vélo mais vous êtes un peu perdus dans le vaste choix de potences proposées par Maxipièces Vélo ? Potence ahead-set 10 degrés, potence à plongeur de 70mm de long, ou encore potence VTT réglable.... Pas de panique, voici quelques pistes pour vous aider à prendre les bonnes mesures et à opter pour la position qui vous apportera plus de confort ou de performance.
Votre potence relie le guidon de votre vélo à votre fourche. Parmi toutes les potences sélectionnées par Maxipièces, deux types sont à distinguer :
-
Les potences à plongeur, plus anciennes, qui s’insèrent dans le tube de direction de votre vélo, et que l’on rencontre davantage sur les vélos de course et de ville. Généralement plus souples dans le réglage, elles se montrent beaucoup plus lourdes à cause du plongeur.
-
Les potences ahead-set, qui se fixent sur le pivot de votre fourche, se retrouvent souvent sur les VTT et les vélos les plus récents. Plus légères et plus rigides, elles ne permettent pas d’ajuster la hauteur du guidon
En plus de cette distinction, plusieurs éléments rentrent en compte dans le choix d’une potence. Avant de lancer votre commande, vérifiez chacun des critères mentionnés ci-dessous à l'aide de ce schéma pour ne pas vous tromper !
Le diamètre de votre cintre :
Qu’elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s’ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d’en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.
La forme de votre cintre joue également dans le choix d’une potence. Entre un cintre plat, un cintre papillon (ouverture en bas) et un guidon à longues cornes (ouverture en haut), pensez à ajuster la longueur et l’angle de votre potence en fonction.
Le diamètre du pivot de fourche de votre vélo :
La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8). Pour les systèmes à plongeur, on trouve aussi un diamètre de 22,2 mm soit 7/8ème de pouce, et plus rarement un ancien standard français de 22 mm.
De très nombreuses potences sont vendues avec une douille de réduction permettant de passer de 25,4 mm à 28,6 mm assez facilement. Des adaptateurs réducteurs sont également en vente chez Maxipièces.
La longueur de la potence :
Vous trouverez dans notre catalogue des potences de taille variées, allant de 40 mm à 150 mm. Alors comment choisir la taille adéquate pour son vélo ?
Plus une potence est longue est plus elle implique une position allongée sur le vélo, et donc davantage de souplesse de la part du cycliste. Ce type de potence convient donc aux plus grands cyclistes et à la pratique sportive.
Si vous souhaitez une position plus confortable, mieux vaut opter pour une potence plus courte (70-110 mm), qui vous maintiendra plus droit sur votre selle.
Les pros du freeride et de l’enduro choisiront une potence courte (moins de 70 mm) plus facile à manier.
Pour trouver la bonne taille, il faut donc prendre en compte votre taille et votre souplesse, la distance entre la selle et le tube de direction, et la position que vous souhaitez adoptée en fonction de votre conduite.
L’angle de la potence :
Cet angle se mesure entre deux axes : celui du pivot de fourche et celui défini par la potence elle-même.
Si vous recherchez une position extrême sur le vélo, genre “tête dans le guidon”, choisissez plutôt une potence longue et peu inclinée. Une potence à angle faible, voire négatif, permet notamment d’améliorer l’aérodynamisme et permet une puissance de pédalage accrue.
Un angle de potence moyen entre 10 et 15 degrés assure plus de confort grâce à une position plus droite, idéale pour les balades.
Les amateurs de VTT et moutain bike préfèreront, quant à eux, des potences à très forte inclinaison (plus de 20°), souvent assez courte permettant une position plus à l’arrière sur la selle.
Maxipièces vous propose des potences à angles divers, de 5° jusqu’à 60 degrés ! Et si vous hésitez, alors optez pour une potence ahead-set réversible ou une potence à plongeur réglable et ajustable Promax qui vous permettra de tester votre position autant que vous le voulez !
Pensez aussi à prendre en compte la hauteur et l’inclinaison de la douille de direction, qui varient selon les marques. Des entretoises permettent par ailleurs de régler la hauteur des potences ahead-set.
Le design et le matériau souhaités :
Parmi toutes les potences du marché, vous trouverez différents matériaux utilisés pour leur fabrication. L’aluminium et le carbone restent les plus fréquents et se démarquent principalement par leur poids. A vous de voir en fonction du poids total que vous souhaitez pour votre vélo.
L’utilisation de l’aluminium donne également un certain style à votre vélo. Les amateurs de fixie n’hésiteront pas à choisir une potence vintage à plongeur colorée. Des potences carbone noires design correspondront plus aux VTT.
Modifier la taille et l’inclinaison de votre potence vous permet donc d’améliorer vos performances mais également de vous apporter du confort ou une meilleure position, voire même de supprimer certaines gênes ou douleurs. Il est donc indispensable de trouver la potence la mieux adaptée à votre conduite. Pour cela, prenez le temps de bien mesurer les éléments mentionnés ci-dessus et faites ensuite votre choix parmi toutes les potences proposées dans le catalogue. Alors à vos calculs !