Avez-vous déjà démonté votre cassette de vélo pour la nettoyer ? Si c’est le cas, vous vous êtes aperçu que votre cassette se compose de plusieurs pièces :

 

    • 1 pignon de grande taille, dit “pignon de dernière position” (pour les cassettes Shimano/Campagnolo de 10/11 vit.) ;

 

    • plusieurs pignons intermédiaires : leur nombre dépend du nombre de vitesses du vélo ;

 

    • 1 pignon de petite taille, dit “pignon de départ” ou “pignon de 1ère position” ;

 

    • 1 pignon de deuxième position, selon le nombre de dents du pignon 1ère position.

           Cela forme un ensemble de pignons de première position de 11 et 12 dents ;

 

    • 1 ou plusieurs entretoises de couleurs et d’épaisseurs diverses selon le nombre de pignons et le type de cassette ;

 

    • 1 contre-écrou de serrage de votre cassette, qui se place sur le pignon de départ ;

 

    • 1 corps de cassette ou corps de roue libre.

 

Les pignons sont assemblés sur votre corps de cassette et maintenus grâce au contre-écrou. Ainsi, une “cassette 12-21” comprend des pignons de 12 dents à 21 dents.

pignon

 

"Je choisis quel pignon pour la montagne ?"

 

En cas de cassette abîmée ou usées, Maxipièces Vélo vous propose un large choix de cassettes complètes de 7 à 11 vitesses à prix attractifs. Toutefois, il est également facile de personnaliser votre cassette et d’y monter des pignons différents, selon le type de parcours réalisés ou pour faciliter votre conduite. Vous trouverez alors sur notre site, des pignons de toutes tailles vendus au détail, ainsi que des corps de cassette, des contre-écrous et des entretoises de marques de référence.

En effet, plus vous choisissez des grands pignons, avec un nombre de dents important, plus votre pédalage sera facilité. A l’inverse, en sélectionnant un faible nombre de dents sur vos pignons, votre pédalage sera certes plus difficile mais surtout plus puissant. Le tout est de trouver le juste milieu, et de combiner vos pignons selon votre condition physique, les terrains parcourus, vos sensations et votre vélo (chaîne, dérailleur).

Par exemple :

• Pour les sorties VTT sur terrains pentus et plats, il est alors intéressant d’avoir un écart de taille important entre ses pignons, par exemple : une cassette 11-36 pour 10 vitesses, ou 11-40 pour un 11 vitesses.

• Pour les vélos de route, il vaut mieux réduire le nombre de dents du pignon de dernière position. Il dépassera rarement les 25 dents, voire 32 pour les montées, pour un pignon de départ compris entre 11 et 13 dents. Le faible écart de dents entre les pignons permet des développements plus rapprochés.

 

Modifier ses pignons pour un meilleur braquettransmission

 

Le choix des pignons doit également se faire en fonction des autres composants de votre transmission.

Le pédalier, en tournant, entraîne la chaîne, qui fait tourner les pignons grâce à leurs dents. Formée par l’ensemble des pignons, la cassette fait donc tourner la roue arrière, faisant avancer le vélo. Le nombre de pignons, et de dents qui les composent, multiplient donc le choix des braquets (distance parcourue pour 1 tour de pédale). Vous devrez donc faire votre choix de pignons en fonction de votre pédalier, des plateaux et du dérailleur.

Pour caler la cassette, n’hésitez pas à jouer sur les épaisseurs d’entretoises. Si vous decidez par ailleurs de remplacer votre corps de cassette, vous devrez faire attention à la compatibilité avec le moyeu en place et la roue.

 

Vous rencontrez des problèmes de déraillements, de mauvais passages de vitesses, de saut de chaîne, de pignon qui craque ou qui bouge ? Alors il est temps de démonter vos pignons et de remplacer les plus usés. Faites votre choix parmi tous les pignons à petit prix proposés par Maxipièces Vélo et montez votre propre cassette personnalisée !