Le vélo est depuis toujours un loisir très apprécié, mais il devient aujourd’hui un véritable mode de transport. Efficace dans les bouchons, écologique en centre-ville, et bien moins cher qu’une voiture, on ne compte plus les avantages du deux-roues.

 

Pourquoi devenir vélotafeur ?

 

Pour faciliter leur mobilité urbaine, de nombreux citadins préfèrent désormais le vélo à la voiture ou aux transports en commun bondés. Ils se mettent alors au vélo et parcourent les rues de leurs villes pour se rendre au travail parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres. Pour certains, la durée du trajet s’avère même plus rapide en vélo ! Et pour les distances un peu longues, n’hésitez pas à profiter des avantages du vélo à assistance électrique (VAE).

 

D’autres choisissent la bicyclette pour se remettre au sport. En plus de leurs sorties du week-end et ils profitent des trajets vélo-boulot-dodo pour prendre soin de leur santé.

 

photo_velotaf

 

Enfin, de nombreux adeptes optent tout simplement pour une solution écologique et économique. L’absence de frais d’assurance, de contrôle technique ou encore des réparations bien moins chères que pour une voiture, finissent bien souvent de convaincre les plus réfractaires. Sans parler de l’indemnité kilométrique vélo qui permet aux salariés de voir leurs frais engagés pour se déplacer à vélo pris en charge pour tout ou partie par leur entreprise.

Ils en profitent alors pour choisir des raccourcis en dehors des axes très fréquentés et des gazs d’échappement, et découvrent leur environnement sous un autre angle.

 

Quel vélo pour vélotafer ?

 

Loin d’être réservé aux “bobos parisiens”, les vélotafeurs sont de plus en plus nombreux dans la Capitale mais aussi en régions. La longueur du trajet varie ainsi de quelques kilomètres à plus de 2 heures de vélo aller-retour pour les plus courageux. Le tout est donc d’être bien équipé pour éviter les mauvaises surprises.

 

Un vélo bien sûr  !

 

Neuf ou d’occasion, le tout est d’être à l’aise et de pouvoir compter sur la technique.
VTT, VTC, vélo de course, de randonnée, ville ou encore fixie, ou même vélo en libre-service : à vous de choisir selon le trajet à réaliser, le confort que vous souhaitez et les éléments techniques dont vous avez besoin. Beaucoup de vélotafeurs misent sur le vélo à assistance électrique, d’autres préfèreront un vélo pliable plus facile à transporter pour prendre le train par exemple. Le poids du vélo peut également compter si vous devez le porter dans des escaliers. Le deux-roues choisi doit toutefois être assez résistant pour être utilisé quotidiennement, dans des environnements urbains et des conditions météorologiques variées.
Les points essentiels à vérifier : l’état des pneus et des freins, ainsi que la lubrification de la transmission.
Pour des conseils de pros, n’hésitez pas à consulter le Forum des spécialistes du vélotaf qui sauront vous conseiller selon vos critères

Faisons maintenant le tour de l'équipement indispensable pour votre confort et votre sécurité.


Un équipement spécifique au cycliste vélotafeur :

 

• un casque vélo : indispensable en ville comme à la campagne ! Et même s’il n’arrange pas votre coiffure !

• des vêtements chauds mais limitant la transpiration pour les basses températures

• un pantalon et une veste/cape de pluie pour vous protéger du vent et des intempéries, ainsi que des couvre-chaussures

• une pince à pantalon bien utile pour vélotafer en costume sans problème

 

Et des accessoires vélo bien pratiques pour aller travailler :
 

blog_velotaf

 

• le kit complet de signalisation et de sécurité avec un éclairage au top, des catadioptres et des éléments lumineux un peu partout, un gilet réfléchissant, une sonnette qui fonctionne et pourquoi pas un drapeau de signalisation pour être encore plus visible en ville

• un panier vélo ou une sacoche pour transporter votre sac à main, votre ordinateur portable, ou encore votre repas du midi

• un pare chaîne pour éviter de graisser votre pantalon

un porte-bébé vélo arrière pour déposer votre enfant à la crèche sur votre chemin

• un bidon pour le rafraîchissement

• un antivol pour sécuriser votre monture une fois arrivé

• un mini kit de réparation pour les coups durs

 

Enfin pour faciliter vos déplacements, pensez à utiliser des applications spécial vélo sur votre smartphone, bien pratiques pour trouver des raccourcis ou trouver un vélo en libre-service !