Lorsque le vélo devient notre principal moyen de transport, il est important d’être préparé à toutes les éventuelles intempéries que l’on peut rencontrer.
Dans les esprits, la pluie est généralement un facteur de découragement lorsque l’on fait du vélo, mais la pratique du vélo est tout à fait possible lorsqu’il pleut !
Pour cela il suffit de :

 

1- Bien s’équiper
2- Conduire en toute sécurité
3- Entretenir régulièrement son vélo

 

BIEN S’ÉQUIPER

Il existe de nombreux équipements pour rouler sous la pluie. Nous vous détaillons ici les indispensables pour une conduite sans inconvénients.

 

1- Les vêtements

Avec la pluie, il ne faut pas que votre corps se refroidisse à cause de l’humidité. Pour éviter d’être complètement trempé, n’hésitez pas à investir dans des équipements étanches.

 

Les vestes :

Choisissez une veste coupe vent imperméable et respirante. En effet, avec la pratique du vélo le corps se réchauffe vite. Il ne faut donc pas être trop couvert car on risque d’avoir trop chaud après 10 minutes de vélo. L’avantage de la veste est qu’elle peut être portée en toutes circonstances.

Veste pluie capuche jaune

Veste blanche imperméable

Veste jaune imperméable

 

 

Le poncho de pluie :

Le poncho de pluie est une bonne alternative à la veste car il protège le buste et les bras mais également les jambes.
Conçu spécialement pour le vélo, le poncho est imperméable, léger et compact. Ainsi, vous pouvez l’emmener facilement lors de chaque trajet dans votre sac et ne le sortir qu’en cas de pluie.

Poncho jaune

Poncho rouge

 

 

Le pantalon :

Si vous préférez la veste mais que vous ne voulez pas être mouillé des jambes, vous pouvez acheter un pantalon de pluie.
Ce dernier s’enfile par dessus votre pantalon et est complètement étanche. Ainsi, vos jambes restent au sec.

 


2- Etre visible :

En automne, les jours diminuent et le temps est plus gris. Avec la pluie, les voitures perdent en visibilité. Il est donc très important de rester bien visible !
N’hésitez pas à choisir des équipements blancs ou fluorescents.
Vous pouvez également vous équiper de bandes réfléchissantes à mettre autour de vos jambes et bras.

Brassard jaune

Eclairage clip

Ecarteur danger


 

 

3- Housse et protection :

Lorsqu’on arrive à notre destination, on gare généralement son vélo sur des arceaux. Mais avec la pluie, notre vélo est trempé et cela entraîne de nombreux inconvénients au cycliste.
Pour contrer ce problème il existe des housses de vélos ou des housses de selles.
Ainsi, lorsque vous avez garé votre vélo et que vous pensez qu’il risque de pleuvoir, disposez la housse dessus. Il sera alors protégé et vous pourrez reprendre la route sereinement.

 

4- Garde-boues

Les gardes-boues sont très pratiques en toute saison sur un vélo. Lorsqu’il pleut, ils diminuent les projections.
Cela vous permettra aussi de rester sec plus longtemps et de moins vous salir !

 

CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ

Avec la pluie, il faut adapter sa conduite et prendre plus de précautions. En effet, un accident est encore plus rapidement arrivé lorsqu’il pleut que pendant les jours de beau temps.
Plusieurs règles sont à suivre :

 

Le freinage :

Avec la pluie, les routes sont plus humides et glissantes, l’efficacité du freinage est donc diminuée. En effet, votre vélo perd en adhérence et la distance de freinage est donc augmentée.
Pour parer ce problème, il est conseillé d’éviter le freinage d’urgence ou trop brusque. En effet, il vaut mieux freiner par à-coups et sur la continuité plutôt qu’une fois sèchement.
Il faut également rouler à une vitesse raisonnable pour diminuer les risques liés au freinage.

 

Anticipation et vigilance :

Comme dit précédemment, avec la pluie et l’humidité la conduite d’un vélo demande une attention encore plus importante. En effet, l’efficacité du freinage diminue ainsi que l’adhérence et le champ de vision.
Il faut donc être encore plus vigilant et savoir anticiper les potentiels risques. Cela vous permettra d’éviter de freiner brusquement mais également d’anticiper les potentiels obstacles pour pouvoir les éviter sans risques de glissades ou de pertes de contrôles.
Evitez également au maximum de passer sur des surfaces à risques tels que des plaques d’égouts ou des feuilles mortes ; le niveau d’adhérence étant encore plus diminué et le risque de chute plus important.
Soyez donc vigilant sur votre conduite ainsi que sur la route que vous empruntez.

 

ENTRETENIR SON VÉLO

Il est important d’entretenir son vélo en toutes circonstances car cela permet d’augmenter la sécurité du cycliste et d’avoir une meilleure conduite, plus simple et sûre.
Cependant, avec l’automne et le mauvais temps, il faut augmenter son niveau d’entretien.

 

Prendre soin de ses pneus :

La perte d’adhérence est le principal problème que rencontre un cycliste lorsqu’il pleut. En effet, les pneus accrochent moins à la route et cela peut provoquer des glissades et des chutes.
Il est donc important de bien prendre soin de ses pneus. Pour cela, nettoyez-les après utilisation de votre vélo. Enlever la crasse et les morceaux incrustés dans vos pneus vous permettront de garder une bonne adhérence.

 

Vérifier ses freins :

Avec l’automne, vous pouvez profiter du mauvais temps pour faire un petit contrôle de vos plaquettes/patins de freins.
En effet, la pluie augmente le risque de dépôt et donc de saletés venant diminuer l’efficacité du freinage. Pensez donc à nettoyer vos plaquettes ou patins. Si les patins sont trop usés, il est temps de les changer !

 

Avoir un bon éclairage :

Comme nous l’avons dit précédemment, avec le mauvais temps, la visibilité diminue. Ainsi, il est important d’être équipé d’éclairages afin de mieux voir mais également d’être mieux vu.
En effet,  les voitures sont plus susceptibles de vous voir si vous êtes lumineux !
Alors n’hésitez pas à investir dans un éclairage arrière qui permettra aux autres conducteurs de vélos ou voitures de vous voir de loin et ainsi d’anticiper un potentiel doublement. Mais pensez également à acheter un éclairage avant. Celui-ci vous permettra de mieux voir la route malgré le mauvais temps et d’ainsi mieux anticiper les obstacles présents sur votre trajet.

 

En conclusion, la pratique du vélo en temps de pluie est bien évidemment possible. Elle demande seulement une bonne préparation que ce soit au niveau de l’équipement nécessaire ou à la conduite.
En suivant ces différents conseils, vous n’aurez rien à craindre ! Vous pouvez alors reprendre la route en toute sécurité.
L’avantage du vélo lorsqu’il pleut est qu’il vous fait gagner un temps précieux. En effet, avec le mauvais temps, la majorité des personnes privilégie le transport en voiture, ce qui augmente les bouchons. Avec le vélo, plus de soucis !