Par Léa le mercredi 19 février 2020, 09:33 - Lien permanent
Vous n’avez pas eu de vélo depuis très longtemps et vous souhaitez vous y remettre ?
Votre vieux vélo ne tient plus la route et vous voulez le changer ? Vous êtes au bon endroit !
Choisir son vélo est une étape importante pour les cyclistes, alors suivez nos conseils et trouver le vélo parfait facilement !
Bien choisir son vélo est important pour bénéficier d’un vélo confortable et d’une conduite en toute sécurité. Pour cela, il faut d’abord connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et déterminer ce dont vous avez besoin.
Pour tout connaître du vélo et le choisir facilement, la Team Maxipièces vous propose un petit top des détails à prendre en compte avant d’investir.
Les différents types de vélos :
Avant de vous présenter les différents vélos qui existent, il faut savoir que la pratique du vélo peut se distinguer en deux types.
D’un côté, on trouve ceux qui souhaitent faire du vélo de façon sportive voir intensive, et de l’autre on trouve ceux pour qui le vélo est plus un moyen de transport, ils l’utilisent pour son côté purement pratique.
En fonction de votre objectif, des types de vélo sont plus ou moins adaptés.
• Pour une pratique sportive du vélo :
► Le VTT
Le VTT, Vélo Tout Terrain, est parfait pour une utilisation sportive et plus particulièrement pour un usage sur des chemins non lisses. Ainsi, le VTT est généralement utilisé par les sportifs qui aiment faire des balades en forêt ou en montagne.
Les caractéristiques d’un VTT sont ses roues épaisses à crampons qui bénéficient d’une bonne résistance ainsi que ses bonnes suspensions et un bon amortisseur ce qui est parfait pour diminuer les à-coups. Il est également beaucoup plus maniable qu’un vélo classique.
Le VTT est léger et son guidon est assez droit.
Bien qu’il soit le plus souvent utilisé en zone plus naturelle, le VTT peut aussi être utilisé en ville.
Cependant, d’autres vélos sont mieux adaptés à un usage citadin.
► Le Vélo de route / course
Conçu pour les sportifs, ces vélos bénéficient d’une très bonne ergonomie ce qui permet d’augmenter son aérodynamisme.
Les vélos de routes sont parfaits pour les longs trajets sur des surfaces planes et goudronnées. Les utilisateurs des vélos de routes sont à la recherche de vitesse et pratique le vélo dans un objectif sportif. Le vélo de route est idéal pour les cyclistes amateurs ou débutants.
Pour les plus compétiteurs, mieux vaut se tourner vers un vélo de course.
Ces vélos sont caractérisés par un poids très léger, une selle et des roues étroites ainsi que des pneus fins. Le guidon est recourbé afin que le cycliste puisse adapter sa posture.
Ces vélos ne sont pas adaptés à une conduite en ville ou en terrain non goudronné.
• Le mixte entre vélo pour le sport et vélo de ville :
► Le VTC
Le Vélo Tout Chemin est, comme son nom l’indique, le vélo idéal pour s’adapter à plusieurs situations.
Son principal avantage est qu’il est très polyvalent ce qui permet au cycliste de l’utiliser comme moyen de transport en ville mais aussi lors de balades en campagnes le week-end. C’est un parfait compromis entre un vélo de ville et un VTT. Cependant, le VTC reste moins solide et fiable qu’un VTT et est principalement réservé à un usage occasionnel.
Le VTC se caractérise par ses grandes roues et son guidon droit et relever. Grâce à sa selle large, il est plus confortable qu’un VTT.
De plus, contrairement au VTT, il peut être équipé de divers accessoires comme un porte bagage, un panier, un siège pour enfant...
• Le vélo de ville :
L’usage des vélos en ville devient de plus en plus important grâce à la construction de nombreuses infrastructures telles que les pistes cyclables.
Si vous souhaitez débuter dans la pratique du vélo en ville et faire du vélo votre nouveau moyen de locomotion, il faut d’abord trouver votre type de vélo. En effet, il existe plusieurs types de vélos de villes.
► Le Vélo Hollandais
Le vélo Hollandais est un type de vélo de ville qui vient des Pays Bas où le vélo a, depuis longtemps, une place clé comme moyen de transport.
En effet, le vélo Hollandais est parfait pour un usage citadin. En France, le vélotaf se développe un peu plus chaque jour et devient petit à petit le moyen de transport privilégié des citadins.
Le vélo hollandais se caractérise par un guidon haut et de grandes roues. Avec les vélos hollandais, c’est le confort d’abord ! C’est pourquoi il est souvent proposé avec une selle très confortable et une position naturelle qui soulage le dos. Robuste et solide, il est également très pratique pour porter des charges plus lourdes avec une remorque.
Cependant, le vélo hollandais est lourd et il ne convient qu’à une utilisation en ville sur des chemins assez plats.
Le vélo hollandais vous conviendra parfaitement si vous souhaitez trouver un véhicule de transport quotidien.
► Le Vélo Pliant
Le principal avantage du vélo pliant est son faible encombrement.
En effet, en habitant en ville, on manque parfois de place. S’équiper d’un vélo devient alors un véritable challenge car on n’a pas d’endroit où le stocker.
Le vélo pliant permet de contourner ces difficultés d’espaces.
Avoir un vélo pliant permet également de le transporter plus facilement dans les transports en commun ou dans votre voiture.
Le vélo pliant se caractérise principalement par ses petites roues et sa possibilité d’être réglé à de nombreux endroits. Cependant, son petit gabarit provoque une perte de stabilité. Il faut donc mieux l’utiliser pour de courts trajets sur des surfaces planes et goudronnées.
► Le Vélo Electrique
Le vélo électrique (VAE) correspond à un vélo classique qui bénéficie en plus d’une assistance électrique. Il permet de faciliter le pédalage et d’augmenter la vitesse du vélo.
Il permet de remplacer la voiture dans vos trajets quotidiens comme pour vous rendre à votre travail. Le vélo électrique est équipé d’un petit moteur qui se met en route lorsque le cycliste commence à pédaler. Parfait lorsque votre chemin a des côtes, le VAE vous permettra de reprendre facilement le vélo.
Trouver la taille parfaite :
Une fois votre modèle choisi, vous devez trouver la bonne taille de vélo afin de bénéficier d’une conduite confortable et en sécurité.
Pour connaître la taille de vélo qui vous correspond, vous pouvez vous référer à notre tableau :
Et voilà, vous avez toutes les informations pour bien choisir votre nouveau vélo.
Une fois votre vélo en main, réparez et entretenez facilement votre vélo grâce à nos nombreuses références pour cyclistes à pas cher.