Le VTT est un sport qui apporte beaucoup à ceux qui le pratique. En plus de ses bienfaits physiques comme l’amélioration du cardio et de la musculature, le VTT offre une expérience unique et permet de faire le plein de sensations.
Cela permet également de profiter de la nature et de ses beaux paysages.
Le VTT peut aussi être un sport convivial puisque les sorties à plusieurs sont généralement les plus enrichissantes et stimulantes.


Si vous souhaitez débuter dans ce sport unique, il y a quelques pistes à suivre pour bien démarrer.

 


Qu’elles sont les différentes pratiques du VTT ?


Il n'existe pas une seule et unique pratique du VTT. En effet, il y a plusieurs disciplines liées au VTT. Il faut donc les connaître pour savoir qu’elle est celle qui correspond le mieux à vos attentes.

 

► Le Trail & le All Mountain :


Le Trail correspond à des balades en VTT sur des chemins balisés et tracés. Pour le Trail, le dénivelé reste faible puisqu’il ne doit pas dépasser les 700 mètres. Le Trail est la discipline la plus accessible et est tout public.

Le All-Moutain est un VTT destiné à la pratique en montagne. Il est assez confortable et permet de faire de grandes balades en montagne avec un dénivelé plus important que pour le Trail mais il est aussi performant sur des passages plus techniques. Le All-Mountain est un VTT polyvalent.

 

► Le Cross-Country


Quand on fait du Cross-Country (aussi appelé XC), on met l’accent sur la montée. L’objectif du Cross-Country est d’arriver à un point donné le plus rapidement possible. On peut faire du Cross-Country en loisir mais aussi en compétition, ainsi c’est la seule discipline liée au VTT présente aux Jeux Olympiques.

Pour cette discipline, il faut être rapide et bien maîtriser son VTT. Celui-ci doit être très léger pour pouvoir mieux grimper.

 

► La Descente


La descente en VTT correspond à une course de vitesse. Le vététiste est déposé au sommet d’un parcours et il doit descendre la piste le plus rapidement possible en jonglant entre les différents obstacles présents sur le trajet. Les VTT pour cette discipline sont généralement assez lourd et ils ne permettent pas de pédaler très longtemps.

Elle se déroule le plus souvent en montagne et demande de grandes compétences techniques.

 

► L’enduro


Comme avec la moto, l’enduro en VTT correspond à un parcours à suivre qui enchaîne des descentes et parfois des montées. Le vététiste doit réaliser le parcours le plus rapidement possible.Cette discipline est assez compétitive et est un mix entre le cross-country et la descente.

 

 

Comment bien se préparer pour le VTT ?

 

Maintenant que vous connaissez les différentes disciplines du VTT et avant d’aller pratiquer, vous devez bien vous préparer.

 

► Bien choisir son VTT


Le Vélo Tout Terrain (VTT) se caractérise par quelques éléments facilement repérables. Tout d’abord, un VTT est composé de pneus larges avec des crampons ainsi que de grandes roues. Cela permet d’avoir une bonne adhérence.

Caractéristiques VTTAutre point clé du VTT, ce sont les suspensions qui doivent être en parfait état et très efficaces pour amortir les chocs.
Un VTT classique a souvent un poids léger et un guidon bas. Cela lui permet de gagner en maniabilité et flexibilité.


Lorsque vous choisissez un VTT, le premier point à prendre en compte est la taille du cadre. Le cadre doit être à votre taille, pour cela, référez-vous aux tailles indiquées par le fabricant.


Il faut également regarder la taille des roues. Concernant ce point, la taille des roues est à sélectionner en fonction de la pratique que vous allez faire. Les tailles de roues les plus répandues pour les VTT sont de 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces.

Des roues de grandes tailles (29 pouces) vont permettre d’avoir une meilleure adhérence et un plus grand confort, elles sont de plus en plus privilégiées par les vététistes.
Des roues de plus petite taille (26 pouces) sont plus légères et maniables. Cependant, elles sont de moins en moins utilisées par les vététistes.
Les roues de 27.5 pouces sont un compromis entre les deux.


Dernier point à prendre en compte, ce sont les suspensions. Les suspensions sur un VTT sont l’élément clé car elles permettent d’amortir les chocs. Il existe des suspensions rigides, semi-rigides ou tout-suspendu.

 


► Bien s’équiper en tant que vététiste
 

Avoir un bon vélo ne suffit pas pour faire du VTT ! Il faut aussi être bien équipé. Il existe quelques indispensables à avoir lorsque l’on veut faire du VTT.


Tout d’abord, l’équipement le plus important lorsque l’on est cycliste et ce quel que soit le type de vélo que l’on utilise, c’est le casque.

Indispensables vététistes
Pour le VTT il faut un casque adapté à cette pratique. Il est généralement composé de différents points d’aération et d’une visière sur l’avant. Pour une plus grande protection, vous pouvez opter pour un casque avec une couverture plus importante.
En effet, en cas de chute le casque est le seul équipement qui protège votre tête. Les chutes étant courantes lorsque l’on fait du VTT, il est donc encore plus important de bien se protéger.
Votre casque doit être à votre taille. Pour cela, vous devrez connaître votre tour de tête.


Autre équipement de protection, ce sont les lunettes.
Quand on fait du VTT, on peut avoir de la poussière ou des résidus qui entrent en contact avec ses yeux. Pour éviter cela, il est conseillé de porter des lunettes de protection. En plus de protéger le vététiste de ces résidus, les lunettes protègent des UV. En montagne, le soleil peut être très présent il faut donc protéger ses yeux.


A VTT, les secousses peuvent être importantes, le guidon est donc facilement amené à vibrer.
Cela peut provoquer des cloques sur les mains car le vététiste va s’accrocher à ses poignées.
Pour ne pas trop s'abîmer les mains, il est conseillé de faire du VTT avec des gants. Il existe des gants pour VTT courts ou longs afin de bien s’adapter à la saison.


Pour le choix des chaussures de VTT, il existe des modèles conçus pour chaque discipline. Ces chaussures seront plus ou moins souples et s’adapteront mieux à vos pédales.
Nous vous conseillons d’investir dans les chaussures adaptées à votre vélo.


Pensez également partir avec un sac à dos. Celui-ci vous permettra d’emporter de l’eau, de la nourriture ainsi qu’un kit de réparation et un kit de premier secours en cas de pépin. Prenez aussi une mini pompe ou un gonfleur CO2 avec une cartouche.
Pour l’hydratation, l’idéal est de partir avec un sac d’hydratation, c’est un sac à dos composé d’une poche à eau. Ainsi, vous pourrez vous hydrater facilement à tout moment.


Il reste les vêtements, prenez des vêtements confortables et souples pour avoir une bonne aisance de conduite. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour des tee-shirts thermiques qui permettent de garder la chaleur ainsi que de collants à enfiler sous votre short.

 

Les derniers conseils


Maintenant que vous êtes bien équipé et que vous connaissez mieux l’univers du VTT, nous vous proposons quelques derniers conseils.
 

► Pour vos premières sorties


Pour vos premières sorties, nous vous conseillons de partir sur des circuits plus simples et de partir avec quelqu’un qui fait déjà du VTT. Ainsi, il pourra vous conseiller sur les postures à prendre et vous aider dans des passages plus techniques.

Concernant la posture à avoir, en VTT il faut toujours avoir le regard au loin pour anticiper le trajet et les obstacles.

Evitez également de prendre trop de vitesse. Quand on débute, mieux vaut rouler à petite vitesse en freinant régulièrement. Lorsque l’on est en descente, on peut facilement se faire entraîner par la vitesse. Il est donc important de bien maîtriser son freinage.

 

► Bien entretenir son VTT


Le VTT est un sport à sensations fortes qui peut parfois être dangereux. Pour limiter les risques de chutes graves ou de perte de contrôle, mieux vaut avoir un vélo en parfait état. Pour cela, il est important d’entretenir régulièrement son VTT et de remplacer les pièces usées dès que possible.

 


► Améliorer ses performances


Pour améliorer vos performances en VTT, vous devez évidemment améliorer votre technique. Pour cela, il n’y a qu’une solution, c’est la pratique.
Plus vous pratiquerez le VTT, plus vous aurez des automatismes qui se mettront en place.
Avec la pratique, vous pourrez également améliorer votre posture et corriger vos défauts de conduite.
 

En plus de la technique, il faut améliorer ses capacités physiques.
Pour cela, vous pouvez faire d’autres sports comme la course à pied ou la natation. A VTT, il est important d’avoir un bon cardio, ces sports permettent de l’améliorer. Cela augmentera également votre force musculaire.

 

Vous connaissez maintenant tous les conseils à suivre pour débuter en VTT. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper et faire vos premières sorties !