Il y a plein de bonnes raisons de restaurer un vieux vélo.

Tout d’abord, remettre à neuf son ancien vélo permet d’éviter d’en racheter un, ça peut donc être une solution économique et écologique.
Cela peut aussi s’expliquer par la valeur sentimentale, vous pouvez avoir récupéré un vélo par un membre de votre entourage.  
De plus, pour les amateurs de vintage, les vieux vélos peuvent avoir un style atypique qui peut plaire.
 

Cependant, avant de partir sur les routes avec un ancien vélo, il faut faire quelques réparations pour rouler en toute sécurité.


Étape 1 : Nettoyer le vélo


Avant de commencer le démontage des pièces, nous vous conseillons de donner à votre vieux vélo un bon coup de propre !
Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’état général de votre vélo et de savoir quelles sont les pièces à changer.

Bien nettoyer son vélo vous permettra aussi de décider s’il est à votre goût et de déterminer s’il est en assez bon état pour éviter d’avoir trop de réparations et donc de frais à avancer.

Rendu propre, vous pourrez également mieux distinguer les potentielles tâches de rouilles et déterminer si vous allez devoir le repeindre ou non.
 

Pour nettoyer votre vélo c’est très simple, munissez-vous d’une bassine remplie d’eau mélangée à du produit nettoyant comme du liquide vaisselle et d’un chiffon. Il ne vous reste plus qu’à faire un petit coup de chiffon.

 

Étape 2 : Vérifier le cadre du vélo

 

Vérifier son cadreLe cadre est la partie la plus importante à vérifier car s’il est fissuré ou trop usé, il vaut mieux investir dans un nouveau vélo.
En effet, le cadre est la structure principale du vélo. Sans elle, vous perdez la base du vélo et son style. De plus, il sera très compliqué de trouver le même cadre en bon état.
 

Pour savoir si le cadre est en bon état, vous pouvez commencer par faire un contrôle visuel. Si vous remarquez des fissures ne prenez pas de risques. Le cadre pourrait se fissurer en deux dès la première utilisation.

Si le cadre présente des taches de rouilles, assurez-vous à l’aide d’une brosse métallique qu’elles ne soient pas trop profondes. En frottant légèrement ces tâches, vous devriez voir si la rouille persiste ou semble diminuée. Si elles ne partent pas, et que la rouille semble être incrustée dans le cadre, c'est qu’il est trop usé et qu’il ne peut pas être utilisé.
 

Si vous souhaitez donner un nouveau style à votre vélo en repeignant le cadre, il faudra le démonter. Une fois démonté, vous pouvez le peindre facilement avec une bombe de peinture aérosol. Il en existe de toutes les couleurs !

 

Étape 3 : Faire le contrôle de la partie roue et pneumatique du vélo

 

Vérifier sa partie pneumatiqueSi le vélo que vous souhaitez utiliser est resté au placard trop longtemps, il y a de fortes chances pour que ses pneus soient complètement dégonflés et usés.
En effet, les pneus s’usent très vite sur un vélo, et cela même quand le vélo n’est plus utilisé. Les pneus peuvent cuire avec la chaleur et donc fondre, ils peuvent aussi être craquelés ou trop lisses.
 

Il vaut donc mieux les remplacer par des neufs. Assurez-vous d’investir dans des pneus de qualité et au bon diamètre afin qu’ils s’adaptent à votre vélo. Si vous avez des doutes sur la taille à choisir, rendez-vous sur notre article explicatif.
 

En plus de l’état des pneus, vérifiez l’état de vos roues. Récupérer un vieux vélo n’est pas sans risques car on ne sait pas quelle a été l’utilisation précédente de ce vélo. Les roues peuvent avoir subi des chocs qui les auront endommagés.


Dans un premier temps, assurez-vous que les roues ne soient pas voilées. Pour cela, il vous suffit de la faire tourner dans le vide et de regarder si elle reste bien dans l’axe. Si ce n’est pas le cas, la roue doit être voilée, vous pouvez la redresser ou bien la remplacer par une nouvelle.
 

Ensuite, il faut vérifier l’état du moyeu et plus particulièrement de ses roulements. Pour cela, vous allez devoir démonter la roue puis la saisir par les axes du moyeu et la faire tourner. Si ce n’est pas fluide et que la roue semble avoir des secousses il faut faire un entretien des roulements en les nettoyant et graissant. Si cela ne suffit pas, il faut les remplacer.

 

Étape 4 : Contrôler les freins

 

Vérifier ses patins de freinSelon le système de freinage de votre vélo, vous devrez vérifier l’état des patins ou plaquettes de freins. Les vélos avec des freins à disques seront équipés de plaquettes de freins alors que les autres auront des patins de freins.

Quel que soit votre système de freinage, vous devez vous assurer que les plaquettes ou patins soient en bon état.


Les anciens vélos sont généralement équipés de patins de freins conçus dans une matière qui peut facilement fondre.

De plus, même sur un vélo récent, ces pièces sont à changer régulièrement car elles s’usent très vite. Nous vous conseillons donc de les remplacer par des nouvelles.
 

Toujours dans la partie freinage, vérifier l’état des câbles et gaines de freins. Les câbles ne doivent pas être sectionnés.


 

Étape 5 : Restaurer la chaîne

 

Nettoyer sa chaineSi la chaîne du vélo vous semble encore fonctionnelle, elle peut être utilisée.

Cependant, elle risque d’avoir besoin d’un bon coup de nettoyage et de graissage pour éviter qu’elle ne se casse.

Pour cela, vous devez commencer par démonter votre chaîne soit en pressant l’attache rapide si la chaîne en est équipée, soit en vous servant d’un dérive chaîne.

Une fois la chaîne démontée, laissez la tremper dans de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Une fois la plus grosse partie enlevée, vous pouvez finir le nettoyage à l’aide d’une brosse à dents en la passant dans tous les maillons de la chaîne.
Vous pouvez ensuite la remettre en place.

 

Pour finir, n’oubliez pas de graisser votre chaîne à l’aide d’un lubrifiant spécialement conçu pour les chaînes de vélos. Cela vous permettra d’améliorer la transmission sur votre vélo mais aussi d’allonger la durée de vie de votre chaîne et d’éviter les déraillements.



Vous connaissez maintenant les étapes indispensables à suivre pour remettre en état son vieux vélo !

 

Avant de partir, on vous donne un dernier conseil pour améliorer votre confort de conduite. N’hésitez pas à changer la vieille selle de votre vélo par une plus récente ainsi qu’à remplacer sa guidoline ou poignées.