Par Léa le lundi 18 janvier 2021, 09:00 - Lien permanent
Le vélotaf est de plus en plus courant en France.
Pour cela, certains optent pour un vélo mécanique traditionnel alors que d’autres choisissent le VAE (vélo à assistance électrique).
Si vous êtes plutôt dans cette deuxième catégorie, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un vélo électrique.
Le VAE (vélo à assistance électrique), plus couramment appelé le vélo électrique, est un vélo qui, comme son nom l’indique, dispose d’une aide électrique au pédalage. Il permet d’avancer plus vite en fournissant moins d’efforts qu’avec un vélo mécanique.
Il est très pratique pour ceux qui souhaitent utiliser leur vélo sur des longues distances ou ceux qui utilisent leur vélo quotidiennement sur des chemins pentus. Le VAE est très apprécié par ceux qui font du vélotaf car il offre un gain de temps et d’efforts physiques. Pour beaucoup, le VAE est un moyen de locomotion efficace, économique et écologique.
Depuis plusieurs années, les VAE ont vu leurs ventes exploser en raison d’une demande de plus en plus forte. Mais avant de passer le cap, il faut connaître quelques points clés.
Comment fonctionne un VAE ?
En plus des pièces habituelles présentes sur un vélo mécanique, les VAE disposent d’autres éléments majoritairement électriques qui vont permettent d’aider le cycliste dans ses efforts. En effet, les VAE ne sont pas des scooters électriques, pour leur bon fonctionnement il faut fournir un effort physique. Le moteur n’arrive qu'en tant qu’aide, ce n’est pas lui qui fait avancer le vélo.
Parmi ces pièces ajoutées on trouve évidemment un moteur qui peut être placé soit sur la roue avant, la roue arrière ou le pédalier.
Ensuite on trouve la batterie qui vient alimenter les pièces. La batterie peut être située à l’arrière de votre vélo sur le porte-bagage ou directement sur le cadre.
Autre pièce clé d’un VAE, c’est le capteur de pédalage placé sur le pédalier. Il permet de mettre en route le moteur et de l’adapter au rythme de pédalage.
Et enfin, on trouve la console de commande qui est située sur le guidon du vélo. Il permet de gérer la vitesse et d’indiquer le niveau de batterie.
Allumer la console de commande ne fait pas démarrer le moteur. En effet, le moteur ne s’active que lorsque le capteur détecte que vous pédalez.
Une fois que vous commencez à pédaler, le moteur se met en route et vous pouvez adapter le niveau de vitesse sur votre console. Si vous ne pédalez pas, le moteur se coupe automatiquement.
Le moteur d’un VAE peut aller jusqu’à une vitesse de 25 km/h, si la vitesse est supérieure le moteur se coupe. Vous pouvez gérer la vitesse de coupe du moteur via la console.
Pour que le moteur fonctionne, il doit être alimenté par la batterie. Au cours de l’utilisation de l’assistance, la batterie va progressivement diminuer. Lorsqu’elle est vide, vous devez la recharger.
Il est possible d’utiliser son VAE sans l’assistance électrique. Cependant, les pièces électriques supplémentaires augmentent considérablement le poids du vélo. C’est pourquoi l’utiliser sans mettre en route le moteur ou avec une batterie déchargée peut vite devenir bien plus compliqué qu’avec un vélo mécanique classique.
Quel est le prix d’un VAE ?
Le prix d’un bon VAE est assez élevé et peut être l’un des freins à son acquisition. En effet, le prix moyen d’un VAE neuf est entre 1500 et 2000€.
Vous trouverez dans certaines enseignes des vélos électriques à 500€. Cependant, ces vélos sont des premiers prix, ils sont moins fiables et solides. Avec cette gamme de VAE, il y a de hauts risques que les pièces électriques n'aient pas une longue durée de vie. De plus, la batterie ne doit pas avoir une très grande autonomie.
Pour un usage occasionnel, vous trouverez des VAE dans les 800 à 1400€. Ces vélos peuvent être un bon compromis si vous ne pensez pas utiliser votre VAE quotidiennement. Cependant, il faut faire attention à la batterie et à son autonomie ainsi qu’aux autres pièces plus classiques sur un vélo comme les freins et les roues qui ne sont généralement pas de haute qualité.
Les plus courants sont les VAE entre 1500 et 2500€. C’est la gamme idéale pour ceux qui souhaitent investir dans un VAE de qualité pour une utilisation régulière voire quotidienne. En plus de pièces électriques performantes, ces VAE sont généralement équipés de pièces mécaniques de haute qualité comme des freins à disques qui sont plus performants sur des VAE.
Quelles sont les aides à l’achat d’un VAE ?
Ainsi, les VAE ont un prix assez élevé qui peut rebuter plus d’une personne. Cependant, investir dans un VAE c’est investir dans un moyen de locomotion quotidien. L’objectif est qu’il remplace votre mode de transport habituel.
De plus, pour diminuer les frais d’achats d’un VAE il existe des aides financières.
Tout d’abord, il existe des aides accordées par la collectivité locale de l’acheteur. Le montant de cette aide dépend de votre collectivité locale.
Cette aide peut être cumulée à l’aide versée par l’Etat, le “bonus vélo à assistance électrique”. Cette aide de l’Etat vient compléter l’aide de la collectivité et elle ne peut dépasser les 200€.
Quelles sont les pièces clés à vérifier avant l’achat d’un VAE ?
Pour choisir le bon VAE, il faut bien se renseigner sur certaines pièces qui sont très importantes pour le bon fonctionnement du vélo.
► La batterie
La batterie est la pièce la plus importante sur un VAE, elle est très chère et assez fragile. Il faut opter pour une batterie avec une bonne autonomie et assez solide.
Les batteries de VAE sont généralement en Lithium-Ion.
Pour le choix de votre vélo, vous devez vous renseigner sur leurs capacités en Wh (Watts-Heures), en moyenne les Wh d’une batterie de vélo électrique sont compris entre 300 et 600 Wh. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie sera haute.
Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte pour juger l’autonomie d’une batterie. Cette dernière dépend également de l’utilisation faite du VAE, du poids du conducteur...
Une bonne autonomie permettra d’espacer les rechargements et donc d’allonger la durée de vie de votre batterie. De plus, recharger sa batterie régulièrement augmente les frais d’électricité.
Pensez également à vérifier que votre batterie est bien amovible. Cela permettra de faciliter le rechargement.
► Le moteur
Pour la partie moteur du VAE, il faut savoir qu’il existe deux modes d’assistance.
Premièrement, l’assistance “tout ou rien” avec la présence du moteur dans la roue avant.
Très utilisée au début des VAE, les moteurs situés sur les roues sont maintenant en voie de disparition.
En effet, ce fonctionnement fait que lors du pédalage, le moteur va directement se lancer ce qui peut provoquer une sensation de projection.
Les VAE avec le moteur à l’avant sont les vélos les plus accessibles niveau tarifs. Cependant, ce positionnement peut provoquer une sensation de traction que certains n’apprécient pas. De plus, cela diminue le bon contrôle du vélo.
Deuxièmement, on trouve l’assistance progressive. Pour cela, le moteur est directement situé sur le pédalier.
L’assistance fournie s’adapte à la force produite par le pédalage. Elle est progressive et non automatique.
Ce modèle est de plus en plus utilisé sur les VAE. Il permet un bon confort de conduite avec une assistance adaptée au pédalage.
Ces VAE gagnent en maniabilité. Cependant, en raison de ces nombreux avantages, les VAE avec ce type de motorisation sont plus chers.
Quel que soit le type d’assistance que vous choisissez, vous devez également étudier la puissance du moteur. On l’appelle le couple moteur.
Plus le couple moteur est élevé, plus votre vélo aura de la facilité à monter les pentes. Le couple moteur d’un vélo électrique est en moyenne situé entre 15 et 85 Nm pour les VAE.
► Les freins
Tout comme les vélos mécaniques, il existe différents systèmes de freinages pour les VAE.
On trouve des freins mécaniques qui peuvent être soit via des étriers et patins de freins, soit via un disque.
On trouve également des freins hydrauliques qui peuvent aussi être à patins ou à disques.
Les freins hydrauliques sont plus efficaces mais ils sont également plus coûteux et demandent un entretien plus complexe. Si vous optez pour ce type de freinage, nous vous conseillons les freins hydrauliques à patins.
Les freins mécaniques sont eux plus accessibles et plus courants. Pour ce type de freinage favoriser les freins mécaniques à disque car les patins s’usent assez rapidement ils perdent alors en efficacité. Ils doivent être changés régulièrement.
► Le poids
Enfin, dernier point à prendre en compte, le poids du vélo. En effet, comme nous vous le disions, les VAE ont, de base, un poids nettement plus élevé que les vélos classiques. Il faut donc essayer de prendre un VAE le plus léger possible. C’est d'autant plus important si vous êtes amené à porter votre vélo dans des marches.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les VAE. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une boutique spécialisée pour essayer et acheter le vélo de vos rêves.
Une fois acheté, pensez à bien entretenir votre vélo en vérifiant et remplaçant régulièrement vos pièces de vélos électriques trop usées.