Depuis peu on entend beaucoup parler du gravel, ce nouveau type de vélo a rapidement su conquérir le marché du vélo et a de nombreux disciples. Le gravel est un vélo d’un nouveau genre mais aussi une nouvelle pratique.


Pour ceux qui connaissent vaguement cette discipline et qui veulent en savoir plus, on vous fait une petite présentation du vélo gravel.


Quelles sont les caractéristiques du vélo Gravel ?

 

Le vélo gravel est un mixte entre un vélo de route et un vtt. Son cadre et sa position d’assise est proche d’un vélo de route mais il est équipé de pneus larges avec des petits crampons ainsi que de bonnes suspensions.


Le cadre et les fourches sont conçus dans un matériel robuste comme de l’acier ou de l’aluminium. La forme du cadre permet de bénéficier d’une bonne maniabilité ainsi qu’un bon confort de conduite.


Les vélos gravel sont aussi équipés de freins à disque, d’un guidon proche de ceux qui équipent les vélos de route et de pédales automatiques qui ressemblent à celles des VTT.
Son poids moyen est de 11kg.

Il est possible d’ajouter de nombreux équipements à un vélo Gravel comme des portes-bagages, des gardes-boues...


Vous l’aurez compris, le vélo gravel ressemble à un vélo de route auquel on ajoute des fonctionnalités d’un VTT comme des pneus à crampons. Le vélo Gravel est donc très polyvalent.

 

Pour quelle pratique ?

 

Le Gravel est aussi une nouvelle pratique du vélo. Grâce à la polyvalence des vélos, le gravel se pratique sur des pistes et sentiers de tous types.


Généralement, le vélo gravel est apprécié lors de longs trajets hors des sentiers goudronnés. En effet, le vélo gravel s’adapte aussi bien aux routes bitumées, voies vertes,  forêt, chemins de montagne…


Faire du vélo gravel, c’est avant tout être curieux et aventureux car l’objectif est justement de sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux coins et paysages.


Grâce à son bon confort et à la possibilité d’ajouter de nombreux équipements de stockage, le vélo gravel est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent un vélo pour voyager.

 

Les avantages et inconvénients

 

• Avantages :
 

Tout d’abord, le principal avantage du vélo gravel est sa polyvalence. Étant un vélo hybride qui mélange des caractéristiques d’un vélo de route, d’un VTT et d’un vélo cyclo-cross, le vélo gravel s’adapte à tous les chemins et toutes les situations.

 

Ensuite, les autres avantages du vélo gravel sont son bon confort de conduite ainsi que sa bonne maniabilité qui lui permet de s’adapter à la ville. Sa posture proche de celle des vélos de route permettent d’avoir une bonne endurance.

 

• Inconvénients :
 

Le vélo gravel a les inconvénients de ses avantages. Sa polyvalence fait qu’il n’excelle finalement sur aucun terrain spécifique. Ainsi, son adhérence est bien moins importante que celle d’un VTT. Les suspensions sont, elles aussi, moins efficaces, ce qui diminue l'absorption des chocs.


Le poids peut aussi être un frein car il diminue les performances que l’on peut avoir avec un vélo de route.

 

 

En définitive, le vélo gravel est idéal pour ceux qui souhaitent avoir un vélo polyvalent qui s’adapte à tous les chemins. Le principal intérêt du vélo gravel est qu’il permet de partir sur de longs trajets à la recherche de nouveaux sentiers.


Ce vélo conviendra parfaitement aux cyclistes qui aiment varier dans leur pratique du vélo et qui recherchent un vélo qui peut leur servir aussi bien au quotidien que lors de sorties plus aventureuses.

 

Cependant, si vous pratiquez uniquement le vélo de route ou le VTT, le vélo gravel ne sera pas adapté à vos besoins.