Par Léa le jeudi 25 mars 2021, 08:30 - Lien permanent
Lorsque l’on passe au vélotaf, on peut vite chercher à améliorer son confort de conduite.
En effet, faire du vélo régulièrement apporte beaucoup de bienfaits, mais une position inconfortable peut faire l’effet inverse.
Pour éviter cela, on vous présente quelques conseils pour améliorer votre confort de conduite.
Améliorer son confort de conduite sur un vélo est essentiel surtout quand on utilise son vélo comme moyen de transport.
En effet, quand on se lance dans le vélotaf, l'objectif premier n’est pas de faire un effort physique intense mais bien de se déplacer du point A à un point B. Dans cet objectif, il est important d’avoir un bon confort de conduite pour éviter de se blesser.
Pour améliorer son confort, il existe quelques pistes simples à mettre en place :
Bien choisir la taille de son vélo
Avoir un bon confort de conduite débute dès l’achat de votre vélo. En effet, vous devez choisir un vélo à votre taille.
Il existe quatres tailles possibles pour votre vélo, cela va du S au XL. Pour en savoir plus sur comment bien choisir votre vélo, rendez-vous sur notre article explicatif.
Bien régler et remplacer sa selle
La selle présente sur votre vélo lors de l’achat n’est pas toujours très confortable. La première chose à faire pour améliorer son confort est donc de remplacer sa selle de vélo par une nouvelle plus confortable.
Pour les vélos de ville, il existe des selles rembourrées haut confort mais il y a également des selles en gel.
Vous pouvez aussi choisir une selle en fonction de votre morphologie.
Si vous ne voulez pas remplacer intégralement votre selle, vous pouvez opter pour une housse de selle qui vient ajouter une épaisseur.
Remplacer sa selle n’est pas toujours suffisant !
Il faut également bien la régler. Commencez par régler la hauteur de selle.
Pour vous repérer sur la bonne hauteur à avoir, il faut savoir que lorsque vous pédalez votre jambe doit être en légère flexion. Elle ne doit pas être totalement tendue ni trop fléchie. Lorsque vous êtes assis sur votre selle vous devez pouvoir toucher le sol avec votre pointe de pied.
Certaines selles peuvent aussi se régler à l’horizontale pour gérer l’inclinaison. Cela vous permettra d’ajuster votre posture vis-à-vis de votre guidon. Avoir une bonne inclinaison est important pour éviter de s'abîmer le dos en étant trop penché ou trop droit.
Bien régler son guidon
Le guidon est aussi très important dans votre posture. Sur les vélos de ville, les guidons sont généralement assez hauts pour avoir une posture droite. Alors que sur les vélos de routes ou VTT les guidons sont plus bas car la position de conduite est plus couchée pour avoir une bonne maniabilité.
Si votre vélo est équipé d’une potence à plongeur, votre guidon est réglable en hauteur pour s’adapter à votre taille et posture.
En plus du guidon en lui-même, vous pouvez remplacer vos poignées de vélo pour mettre des poignées plus ergonomiques. Vous devez choisir des poignées adaptées à votre guidon ou cintre.
Pour cela, n’hésitez pas à comparer le diamètre et la longueur de vos poignées d’origine avec celles que vous souhaitez acheter.
Entretenir régulièrement ses pièces de vélo
Ces ajustements sont nécessaires pour une conduite confortable, mais il ne faut pas oublier qu’il faut également bien entretenir ses pièces !
À commencer par les pneus et roues de vélos.
Pour une conduite confortable, il est important d’avoir des pneus en bon état et bien gonflés. En effet, si vos pneus sont dégonflés vous devrez produire un plus gros effort physique ce qui peut faire perdre en confort.
En dehors des pneus, il faut évidemment entretenir l’intégralité de ces pièces de vélos. Un vélo en bon état permet de diminuer les efforts.
Les pièces les plus importantes qu’il faut nettoyer ou remplacer régulièrement sont les freins (plaquettes, disques ou patins) et la transmission avec, notamment, la chaîne.