En cette année 2021, le Tour de France est de retour du 26 juin au 18 juillet. Le lancement arrive à grande vitesse, c’est donc le moment idéal pour faire un point sur le parcours mais aussi les coureurs en lice pour obtenir le célèbre maillot jaune.

 

Retour sur l’histoire du Tour de France

 

C’est en 1903 qu'a lieu la première édition du Tour de France. Lors de cette première édition, cette compétition de cyclisme était composée de 6 étapes qui reliaient de grandes villes françaises, comme Paris Lyon, Marseille Toulouse ou Bordeaux Nantes.

A la fin de ce parcours, le gagnant est Maurice Garin qui devient alors le premier vainqueur du Tour de France. Il est accueilli en région parisienne par un large public. C’est le début d’un événement sportif historique.

En effet, le Tour de France a rapidement conquis les Français et est devenu un incontournable de la scène sportive française et internationale.

 

Depuis sa création, le Tour de France est présent tous les ans et est suivi par des milliers de passionnés. Les cyclistes professionnels se battent pour obtenir le maillot jaune et devenir le nouveau vainqueur du Tour.

 

Suite à l’arrivée du Tour de France, cette compétition s'est développée, il existe maintenant deux autres Grands Tours : le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Ces trois compétitions sont les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Le Tour de France reste la plus illustre des trois, tant par son ancienneté que par sa renommée.

 

En dehors du maillot jaune et du classement général, certains coureurs se battent pour les classement annexes. On trouve ainsi le maillot vert qui est généralement attribué au meilleur sprinter. Il existe également le maillot à pois qui est attribué au meilleur grimpeur ainsi que le maillot blanc qui est remporté au meilleur jeune du Tour de France.
L’an dernier, Tadej Pogacar a fait un triplé en remportant le maillot à pois, le maillot blanc et le maillot jaune. Une belle performance pour sa première participation au Tour de France.


 

Parcours Tour de France 2021

 

Parcours TDF 2021Le tour de cette année débute donc à Brest et traverse toute la Bretagne pendant les 4 premiers jours en finissant par Fougères le 29/06.


Après la Bretagne, petit passage en Mayenne puis direction les montagnes des Alpes en passant par des villes du centre de la France comme Tours, Châteauroux et Vierzon. Un début de parcours plutôt destiné aux sprinteurs, avant d’affronter les premières montagnes.


C’est à la 8ème étape que les cyclistes seront confrontés aux montagnes avec le trajet Oyonnax - Le Grand Bornand. Suite à cette première course en montagne, les choses se corsent avec la 9ème étape de Cluses à Tignes. Pendant cette étape, on retient entre autres le col du Pré avec 13,1 km de montée à 7,4%.

Suite à l’arrivée à Tignes, les cyclistes bénéficieront d’une journée de repos puis départ d’Albertville pour une course moins difficile en direction de Valence.


Ensuite, on part vers les Pyrénées en passant par Sorgues et Malaucène avec une double ascension du Mont Ventoux. Enfin, on aura un passage idéal pour les sprinteurs avec les arrivées à Nîmes et Carcassonne.


Après Carcassonne, direction Quillan pour une étape accidentée suivie de nouvelles courses en montagne qui s’annoncent rudes comme la montée du col du Portet avec 16 km à 8,7%.
Pendant les 4 étapes aux Pyrénées, le Tour en profite pour un passage à Andorre. Les Pyrénées se terminent sur l’étape Pau - Luz Ardiden. Cette course signe la fin de la montagne pour ce Tour de France 2021.


C'est la fin de la partie montagneuse, le Tour se termine sur des phases de sprint avec une étape de plat entre Mourenx et Libourne suivi d’une étape contre-la-montre entre Libourne et Saint Emilion. Puis, comme à son habitude, le Tour se finit en région parisienne avec l’étape Chatou Paris et l'arrivée aux Champs Elysées.



En définitive, le Tour de 2021 s’annonce bien équilibré et les coureurs sprint seront favorisés par les nombreuses étapes de plat ainsi que les deux étapes de course contre la montre.


 

Les équipes et coureurs favoris

 

Bien que qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur du Tour de France, les cyclistes font partie d’équipes composées de plusieurs coureurs. La France est représentée par plusieurs équipes dont l’équipe Groupama FDJ, Cofidis ou encore Total Direct Energie.


Pour cette édition 2021, 184 cyclistes seront présents. Parmi eux, certains sont donnés favoris pour gagner le Tour.


Tout d’abord, on peut citer Tadej Pogačar, cycliste Slovène et gagnant du Tour de France 2020. Le cycliste de 22 ans remet son maillot jaune en jeu pour cette nouvelle année. Bien que jeune, ses performances et différentes victoires lui ont permis de s’imposer dans le monde du cyclisme sur route. C’est donc naturellement qu’il apparaît comme le favori de ce Tour de France 2021.


En principal adversaire de Tadej Pogačar, on trouve un autre cycliste Slovène : Primoz Roglic. Deuxième du TDF 2020, Primoz Roglic compte bien prendre sa vengeance pendant cette année 2021. La bataille sera serrée entre les deux Slovènes.


On passe au Royaume-Unis avec le cycliste Geraint Thomas. Après sa victoire au Tour de France 2018, le britanique semble déterminé à remporter une nouvelle fois le maillot jaune lors de cette édition 2021.


Côté français, tous nos espoirs vont vers le Breton David Gaudu cycliste leader de l’équipe Groupama-FDJ. Il avait dû abandonner le Tour l’année précédente à cause d’une mauvaise chute lors de la 1ère étape.
On soutient également Guillaume Martin qui fait partie de l’équipe Cofidis. En 2020, Guillaume Martin avait obtenu la 11e place au classement général, un beau score pour le grimpeur français.


Le Tour de France 2021 est également marqué par le retour du quadruple vainqueur du Tour de France :  Chris Froome. Après une grave chute en 2019 au Critérium du Dauphiné, le cycliste affirme avoir “travaillé sans relâche” pour réintégrer le Tour. Bien que ses performances pendant les précédentes compétitions ne semblent pas à la hauteur pour espérer gagner une nouvelle fois le Tour, le retour de Chris Froome promet un bon spectacle.


 


Dès demain, le Tour de France 2021 sera officiellement lancé et les cyclistes démarreront leur première étape à Brest. Pour suivre toutes les actus, rendez-vous sur le site officiel du Tour de France.

Pour l’occasion, toute la Team Maxipièces encourage et soutient les cyclistes français !



Parmi vous se trouve peut être de futur cyclistes professionnels qui rêvent de participer au Tour de France. Pour atteindre votre objectif, commencez par vous vêtir comme un professionnel grâce à nos équipements pour cyclistes.