Par Léa le mercredi 28 juillet 2021, 10:53 - Lien permanent
La chaîne d’un vélo est indispensable car elle permet de transmettre l’énergie produite en pédalant à la roue arrière.
Cependant, avec le temps et les intempéries, la chaîne d’un vélo s'abîme et peut se casser.
Pour éviter cela, mieux vaut la remplacer quand elle semble trop usée.
Une chaîne trop abîmée peut provoquer beaucoup de dégâts sur vos pièces de transmission. Pour éviter d’aller jusqu’à la casse nette de votre chaîne, pensez à la remplacer dès les premiers signes d'usure.
Pour faciliter l’entretien de votre vélo, on vous explique quand la remplacer, comment choisir votre nouvelle chaîne et comment la mettre en place.
Quand remplacer sa chaîne de vélo ?
Pour savoir si votre chaîne doit être remplacée, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez vérifier les maillons de votre chaîne à l’aide d’un indicateur d’usure de chaîne.
Cet outil vous permettra de mesurer les écarts entre les maillons qui composent votre chaîne. En effet, avec le temps, les maillons se détendent. Si l’écart est trop important c’est que votre chaîne est trop détendue et qu’il faut alors la remplacer par une nouvelle.
Pour utiliser cet outil, insérez-le dans un maillon de la chaîne puis essayez d'insérer l’outil jusqu’au marqueur avec les pourcentages. Si vous pouvez l’outil va jusqu’au témoin d’usure de 75% ou plus votre chaîne est trop abîmée.
Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez vérifier sa tension en tirant légèrement sur votre chaîne.
En dehors de la tension, pensez à vérifier l’aspect visuel de votre chaîne. Si, après nettoyage, des traces de rouille ou de corrosion apparaissent, vous devez la remplacer.
Enfin, si votre vélo déraille souvent, le problème peut venir de votre chaîne. Dans ce cas, il faut la remplacer par une nouvelle car elle peut être trop abîmée ce qui va provoquer des déraillements.
Comment choisir sa nouvelle chaîne de vélo ?
Votre nouvelle chaîne de vélo doit être compatible avec votre vélo. Pour commencer, vous devez connaître le nombre de vitesses à votre vélo.
Les chaînes peuvent être de plusieurs longueurs et épaisseurs. Elles sont composées de nombreux maillons.
La chaîne se choisit selon le nombre de vitesses. Sur notre site, nous proposons des chaînes de vélo avec une description qui vous explique pour quel vélo elle est compatible ainsi que le nombre de maillons qui composent cette chaîne.
Comment remplacer sa chaîne de vélo ?
Pour remplacer votre chaîne de vélo, vous aurez besoin de quelques outils : une pince à maillon et un dérive-chaîne.
► Étape 1 : Enlevez la chaine usée
Pour enlever votre chaîne de vélo, commencez par le retourner ou le mettre sur un support d’atelier pour accéder facilement aux pièces et faire tourner les roues dans le vide.
Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux types de chaînes. Les chaînes à attache-rapide et les chaînes traditionnelles.
Si votre chaîne est à attache rapide, il vous suffit de localiser cette attache et de la pincer soit à l’aide d’une pince ou seulement avec vos mains.
Si votre chaîne n’a pas d’attache rapide, vous devrez vous munir d’un dérive chaîne. Avec cet outil, il vous suffira de le placer sur un maillon et de tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre.
Quelle que soit votre chaîne, vous pouvez maintenant la retirer intégralement de la partie transmission de votre vélo.
► Étape 2 : Ajustez la longueur de votre nouvelle chaîne et mettez là en place
Vous aurez besoin d’ajuster la longueur de votre nouvelle chaîne. Pour cela, basez-vous sur votre ancienne chaîne pour recouper la nouvelle à la bonne longueur.
Si vous n’avez plus l’ancienne chaîne de votre vélo, référez-vous à la notice d’installation de la chaîne. Vous y trouverez où placer votre chaîne ainsi que l’angle doit avoir le dérailleur vis à vis du sol.
Placez ensuite la chaîne sur le pignon et le petit plateau puis, passez la chaîne dans le dérailleur avant et arrière puis joignez les deux bouts de chaîne pour atteindre la bonne longueur et marquez l’endroit de coupure. Attention cependant, votre chaîne ne doit pas toucher le dérailleur, il ne faut pas trop la tendre !
Que vous ayez modifier la longueur de votre chaîne en vous basant sur votre ancien modèle ou directement sur votre vélo, la mise en place reste là même. Il ne vous reste donc plus qu’à attacher les deux bouts de chaînes ensemble pour fermer la boucle.
► Étape 3 : Fermez la chaîne
Pour cela, il faut savoir que les chaînes de vélos sont composées de deux types de maillons, les maillons mâles et les maillons femelles. Ces maillons vont de pair, ils s’alternent donc sur une chaîne.
Pour fermer votre chaîne, il existe deux méthodes. La boucler à l’aide d’une attache rapide ou sans.
L’attache rapide, aussi appelé maillon rapide, correspond à un maillon mâle. Vous devez donc couper l'excédent de maillons à l’aide de votre dérive chaine en ayant bien deux maillons femelles de chaque côté de l’attache rapide. Vous pouvez maintenant placer l’attache rapide et le resserrer à l’aide d’une pince à maillon.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’attache rapide, vous devez enlever les maillons en plus de sorte à avoir un maillon mâle d’un côté et un maillon femelle de l’autre. Vous pourrez alors les emboîter l’un l’autre. Vous pouvez ensuite bloquer la chaîne avec votre dérive chaîne.
Votre nouvelle chaîne est maintenant bien en place, il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne correctement et que la chaîne s’adapte bien à vos différents plateaux et pignons en passant les vitesses de votre vélo.
N’hésitez pas à vérifier et modifier la tension de votre chaîne pour une installation réussie.