Avoir un bon freinage est important quand on fait du vélo. En effet, des freins usés vont diminuer votre sécurité en augmentant la distance de freinage.

Mais pour bien entretenir ses freins de vélo, il faut déjà savoir quel est le système de freinage présent sur son vélo.

 

Les freins sur jantes


Les freins sur jantes correspondent aux freins à patins. Ces freins sont composés d’un étrier sur lequel on trouve des patins, cet étrier de frein est placé autour d’une jante.


En se refermant, l’étrier et plus spécifiquement les patins vont pincer la jante du pneu qui va freiner ou ralentir le vélo. Si le fonctionnement reste toujours le même, on distingue plusieurs types d’étriers qui s’actionnent différemment :
 

• Les étriers à tirage central :


Les étriers à tirage central correspondent aux premiers freins de vélos. Ils se composent de deux bras qui se croisent et qui sont donc liés. Pour ces étriers, il n’y a qu’un seul câble d’actionnement situé au centre de l’étrier. Ces étriers sont fixés directement dans le cadre du vélo via une tige filetée.


Lorsque le cycliste actionne son levier de frein, le câble situé au centre de l’étrier va répartir la pression exercée ce qui va entraîner le resserrement des mâchoires de frein et donc des patins sur le pneu du vélo.


Ces étriers ne sont plus très utilisés sur les vélos de notre époque car ils ne permettaient pas de bénéficier d’un freinage très performant. Cependant, ils ont l’avantage d’être résistants et ne nécessitent que peu d’entretien.


 

• Les étriers à tirage latéral :


Les étriers à tirage latéral sont montés sur un ou deux pivots. Ils se différencient des étriers à tirage central par leur conception. En effet, sur ces étriers les bras sont l’un sur l’autre et le câble de contrôle se situe sur le côté de l’étrier.


Ces étriers sont très présents sur les vélos de route car ils ont l’avantage d’être très réactifs et ils sont faciles à régler. Cependant, le freinage avec de tels étriers peut être trop sec et plus difficile à doser.


 

• Les étriers Cantilever :


Les étriers Cantilever sont proches dans leur fonctionnement des étriers à tirage central car le câble de frein se situe au centre de l’étrier. Cependant, contrairement aux étriers à tirage central, les étriers Cantilever sont composés de deux bras bien distincts qui sont directement soudés à la fourche du vélo.

Ces bras sont en forme de L et s’actionnent via un système de triangle qui va déclencher le resserrement des mâchoires via le cavalier.


L’avantage de cet étrier est qu’il offre un freinage progressif et qu'il s'adapte à tous les pneus. Mais de tels avantages demandent beaucoup de réglages qui peuvent s’avérer difficiles à faire. Ils sont présents sur les anciens VTT et les vélos de randonneurs.


 

• Les étriers V-Brake :


Les étriers V-Brake sont plus récents et sont proches des étriers Cantilever dans leur conception. Ces étriers sont parfois appelés étriers à tirage linéaire car le câble arrive sur le côté d’un bras et rejoint l’autre bras via un coude métallique. Les bras sont directement soudés à la fourche.


Les étriers V-Brake ont rapidement conquis le monde du vélo grâce à leur grande puissance de freinage, leur réglage nettement plus simple que les étriers Cantilever et leur haute résistance. C’est pourquoi ils sont toujours très utilisés sur les vélos de ville, les VAE et les VTT.


 

Les freins à disque :


Depuis leur création, les freins à disque se sont fortement répandus sur tous les types de vélo. Les freins à disque fonctionnent comme ceci : un disque de frein est placé sur les roues, lors de la pression des leviers de frein cela déclenche le pincement des étriers présents autour du disque ce qui va ralentir la rotation du disque et donc de la roue.


Les freins à disques peuvent être de deux types : hydrauliques ou mécaniques.

 

Freins à disque hydrauliques :


Les freins à disque hydrauliques ont la particularité de ne pas fonctionner via des câbles ou gaines mais via des durites. Ainsi, les durites relient le levier de frein à l’étrier présent autour du disque de frein. Dans ces durites on trouve le liquide de frein.


Lorsque le cycliste vient activer le levier, le liquide de frein va alors être renvoyé vers l’étrier qui va mettre en pression les pistons qui vont pousser les plaquettes contre le disque de frein.


Les freins à disques hydrauliques sont aujourd’hui très répandus sur tous les types de vélo car ils ont l’avantage d’offrir une bonne puissance de freinage ainsi qu’une utilisation agréable car le freinage peut être progressif. Les réglages ainsi que l’entretien d’un tel système de freinage est également plus facile.


 

• Freins à disque mécaniques :


Les freins à disque mécaniques ont le même fonctionnement que les freins sur jantes. Cela signifie qu’ils fonctionnent via des câbles qui relient les étriers du disque aux leviers.


Ces freins à disque sont moins puissants que les freins à disque hydrauliques mais ils ont l’avantage d’être plus économiques.


 

Les freins à tambours et le rétropédalage :


Il existe d’autres systèmes de freinages positionnés sur le moyeu de la roue du vélo. Cependant, ces systèmes sont moins répandus et correspondent généralement à des besoins précis.


• Les freins à tambour :


Les freins à tambour ressemblent aux freins à disque sur leur fonctionnement. Lorsque le cycliste actionne un levier, deux patins vont entrer en contact avec le tambour ce qui va ralentir la roue.


Ce type de freinage est principalement utilisé sur les vélos Hollandais. L’avantage est qu’il fonctionne bien par tous les temps et qu’il ne demande pas d’entretien. Cependant, un tel freinage est lourd et imposant sur un vélo.

 

• Le rétropédalage :


Les freins en rétro-pédalages sont généralement présents sur les vélos Hollandais et les vélos de ville. Ces freins fonctionnement de la même façon que des freins à tambour à la différence près que le déclenchement du freinage ne se fait pas par leviers mais en rétropédalant.

 


Vous connaissez maintenant tous les systèmes de freinage possibles sur un vélo ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le plus important pour votre freinage est de bien l’entretenir et de remplacer les pièces d’usures comme les plaquettes ou les patins régulièrement.