Avec le temps, les pédales peuvent s’abimer ou même se casser en cas de chute ou de collision. Si tel est votre cas, vous devez alors les remplacer. Mais avant de passer à la partie mise en place, on vous donne quelques conseils sur les pédales d’un vélo.


 

Quelles pédales pour mon vélo ?


Il existe différents types de pédales de vélo qui s’adaptent aux différentes utilisations que l’on fait de celui-ci :
 

Pédales plates : Les pédales plates sont les plus courantes sur les vélos. Les pédales permettent d’être libres de ses mouvements. Les pédales plates sont souvent utilisées sur les VTT, VTC et vélos de ville.
 

Pédales automatiques : Les pédales automatiques sont très utilisées sur les vélos de route mais elles peuvent être également présentes sur les VTT. Elles permettent d’augmenter la puissance de poussée des jambes. Pour cela, il faut des chaussures adaptées qui vont venir se clipser au mécanisme présent sur les pédales.
 

Pédales mixtes : Les pédales mixtes sont composées de deux face, l’une qui correspond à une pédale plate et l’autre qui correspond à une automatique.


En dehors du type de la pédale, il faut également prendre en compte l’épaisseur des pédales et sa surface. Pour les pédales plates et mixtes, mieux vaut une bonne adhérence.


 

Comment différencier la pédale droite de la pédale gauche ?


Pour l’installation de vos nouvelles pédales, il faut commencer par différencier la pédale droite de la pédale gauche. En effet, ce ne sont pas les mêmes et elles ne se vissent donc pas de la même façon.

Ainsi, la pédale droite se visse dans le sens horaire alors que la pédale gauche se visse dans le sens antihoraire.


Pour différencier vos deux pédales, il faut regarder le filetage de l’axe. Si les filets (rainures de vis) montent vers la droite, il s’agit de la pédale droite et inversement pour la pédale gauche.

Parfois, cette information est directement inscrite sur la pédale avec un “L” (Left) pour la pédale gauche et un “R” (Right) pour la pédale droite.


 

Comment démonter et monter des pédales de vélo ?


Pour installer vos nouvelles pédales, il faut commencer par démonter les pédales déjà présentes sur votre vélo. Pour cela, il existe une clé à pédale qui facilité le démontage. Si vous n’avez pas cette clé à disposition, une clé allen au bon diamètre pourra suffire.

 

• Etape 1 : Démonter les anciennes pédales
 

Si vous êtes équipé d’une clé à pédale : placez-la sur la pédale droite et appuyez sur la clé dans le sens antihoraire pour dévisser la pédale.


Pour la pédale de gauche, il faut faire la même manipulation mais cette fois dans le sens horaire.


Si vous utilisez une clé allen, il vous suffit de l’insérer dans la vis présente au côté intérieur de la pédale et de dévisser en suivant le même ordre que pour une clé à pédale.


Avec l’usure, désserrer les pédales peut s’avérer difficile. Si vous sentez que les pédales sont trop grippées pour être enlevées, n’hésitez pas à appliquer un peu d’huile ou du dégrippant dessus.

 


• Etape 2 : Nettoyer les manivelles


Vos pédales sont maintenant enlevées. Mais avant de mettre en place les nouvelles, nous vous conseillons de nettoyer vos manivelles.


Pour cela, munissez-vous d’un chiffon sec et d’un produit dégraissant et frotter la manivelle avec.


Pour assurer la bonne mise en place de vos nouvelles pédales et faciliter un futur démontage, nous vous conseillons, après le nettoyage, de mettre une couche de graisse sur les manivelles ainsi que sur le filetage de vos pédales.

 


• Etape 3 : Monter les nouvelles pédales


Il ne vous reste plus qu’à installer vos nouvelles pédales. Pour cela, rien de plus simple, que vous ayez des pédales plates ou automatiques, la mise en place reste la même.


Vous pouvez visser manuellement la pédale dans son emplacement en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale droite. Cependant, n’oubliez pas la rondelle de protection qui
est parfois présente en la pédale et la manivelle.


Une fois la pédale droite bien vissée, vous pouvez faire la même chose pour la pédale gauche en vissant cette fois dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.
Vous pouvez finir le serrage à l’aide d’une clé allen.