Par Léa le lundi 31 janvier 2022, 09:00 - Lien permanent
Certaines pièces d’un vélo sont méconnues. Pourtant, les remplacer quand on fait du vélo peut avoir un impact sur son confort de conduite, ses performances et son endurance.
Parmi ces pièces, il existe la potence de vélo.
Remplacer sa potence de vélo par une nouvelle mieux adaptée ne nécessite pas de grandes connaissances en mécanique de vélo ou de nombreux outils. Mais avant de vous lancer dans le démontage de votre ancienne potence, il est important de savoir quel est son rôle et quand faut-il la remplacer.
Quel est le rôle de la potence sur un vélo ?
La potence est une pièce périphérique du vélo. Avec le cintre, elle forme le guidon de vélo. Elle est très souvent oubliée puisqu’elle semble seulement prolonger le cintre vers le cadre d’un vélo. Pourtant, elle joue un rôle clé puisqu’elle permet de maintenir en place le cintre du vélo en le reliant à votre fourche mais aussi d’adapter l’angle du cintre à la physionomie du cycliste.
Il existe deux types de potences de vélo. On trouve des potences à plongeur qui ont une forme de L et qui s’insèrent dans le tube pivot de fourche.
Les autres potences sont des potences aheadset qui sont plus petites et droites. Ces potences se fixe directement autour du pivot de fourche
Le type de potence et son installation vont avoir un impact sur la position du cycliste et donc sur son confort.
Pourquoi remplacer sa potence de vélo ?
Généralement, on remplace une potence de vélo pour gagner en confort. En effet, si vous avez systématiquement des douleurs au dos après une sortie en vélo, remplacer votre potence peut être la bonne solution.
Pour les plus sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances, remplacer sa potence par une plus inclinée va permettre d’avoir une posture plus couchée ce qui pourra améliorer votre aérodynamisme ainsi que votre puissance de pédalage.
Enfin, une mauvaise chute ou l’usure naturelle peuvent provoquer des fissures sur votre potence de vélo. Pour éviter la casse, mieux vaut anticiper son remplacement.
Pour la sélection de votre nouvelle potence, il est important de prendre en compte quelques caractéristiques dont le diamètre, l’angle, la longueur… On vous aide dans votre choix dans notre article “Comment choisir sa potence de vélo ?”.
Comment installer une nouvelle potence de vélo ?
Après avoir choisi et acheté votre nouvelle potence de vélo, vous pouvez passer à l’installation. Pour cela, vous aurez seulement besoin d’un jeu de clé allen.
Pour ce tuto, nous vous présentons l’installation d’une potence de type ahead-set. Mais rassurez-vous, pour une potence de type plongeur, la procédure reste la même. Il vous suffit d’insérer la potence dans le tube de fourche plutôt que de la faire coulisser sur le pivot de fourche.
• Etape 1 : Accéder à la potence de vélo
Commencez par bien stabiliser votre vélo à l’aide d’une béquille d’atelier ou grâce à des câbles de maintien accrochés aux murs.
Pour plus de simplicité au dévissage de votre potence, vous pouvez enlever la roue avant mais cette étape n’est pas obligatoire.
Ensuite, vous pouvez ôter votre cintre de vélo de la potence en dévissant les 4 vis qui le maintiennent en place avec la clé allen adaptée.
• Etape 2 : Démonter l’ancienne potence
Toujours avec une clé allen et pour libérer totalement votre ancienne potence, il ne vous reste plus qu’à enlever le capot de potence qui maintient la potence sur la fourche du vélo.
Vous pouvez alors retirer entièrement la potence en commençant par dévisser les dernières vis puis en la faisant coulisser sur le pivot de fourche.
Une fois ôtée, n’hésitez pas à dégraisser votre pivot de fourche pour assurer la bonne installation de votre nouvelle potence et ainsi allonger sa durée de vie.
• Etape 3 : Installer la nouvelle potence
Pour commencer, il vous suffit de faire coulisser votre nouvelle potence sur le pivot de fourche de votre vélo.
Ensuite, vous pouvez visser le capot de potence. N’hésitez pas à graisser la vis de fixation du capot. Cela permettra de diminuer l’usure de votre potence et de faciliter un prochain démontage de votre potence.
• Etape 4 : Ré-installation des autres pièces
Votre potence est en place, il ne vous reste plus qu’à remonter votre cintre de vélo en suivant la procédure de démontage à l’inverse.
Avant de bien serrer les vis de fixation du cintre, assurez-vous que votre cintre est à la bonne hauteur.
N’oubliez pas de remettre en place votre roue si vous l’avez démontée au début de l’installation.
Vous devez aussi vérifier que la partie guidon de votre vélo est bien alignée à votre roue avant.
Si tout semble ok niveau réglages, finalisez le serrage de vos vis de fixation.
Votre nouvelle potence est maintenant bien installée. Nous vous conseillons de faire une petite sortie test pour vérifier que vous avez une bonne posture et si besoin réajuster l’angle de votre guidon.