Vous souhaitez faire une sortie à vélo mais vous remarquez qu’un de vos rayons de roue est cassé ? Mieux vaut le réparer avant de se mettre en selle !

 

En effet, rouler avec un rayon de vélo cassé peut provoquer des dommages à votre roue ce qui demandera plus de réparations et augmentera vos coûts d’entretien.


 

Quel est le rôle des rayons ?

 

Les rayons sont les tiges présentent sur la roue. Leur rôle est de relier le moyeu de la roue à sa jante. Avec une bonne tension, les rayons permettent d’aligner la roue. Les rayons permettent aussi de renforcer la roue et d’éviter qu’elle ne se déforme.


En moyenne, une roue de vélo est composée de 16 à 36 rayons. Ce nombre varie selon la taille des roues et le type du vélo.


 

Comment choisir mon nouveau rayon de vélo ?


Pour le choix de votre nouveau rayon de vélo, il faut prendre en compte 3 caractéristiques pour qu’il s’adapte bien à votre vélo :

 

• Sa forme :


Il existe des rayons de différentes formes. Les plus courants sont les rayons circulaires ou ronds qui ont le même diamètre sur toute leur longueur. Ces rayons ont l’avantage d’être peu chers et faciles à mettre en place.


Cependant, on trouve également des rayons plats ou ovales qui ont l’avantage d’être plus aérodynamiques. Ils sont vendus plus cher que les autres rayons mais ils peuvent permettre d’améliorer vos performances.

 

• Sa matière :


Tous les rayons n’ont pas la même résistance et cette distinction provient de la matière dans laquelle ils ont été fabriqués.


Généralement, les rayons de vélo sont en acier inoxydable. Ces rayons classiques sont accessibles et ont l’avantage de ne pas rouiller ce qui leur confère une bonne durée de vie contrairement aux rayons en acier simple ou en aluminium qui sont moins chers mais qui peuvent rouiller facilement.


Pour ceux qui font du vélo plus sportivement et qui font des compétitions, vous trouverez des rayons en titane ou des rayons en fibre de carbone. Les rayons en titane peuvent offrir un léger gain de poids mais qui reste négligeable face aux rayons en carbone qui, en plus d’être légers, sont plus résistants.

 

• Sa taille :

Pour votre nouveau rayon vous devez vérifier que sa taille correspond bien à la taille de votre roue. Pour cela, vous devez vérifier sa longueur et son diamètre.


Pour la longueur, il vous suffit de mesurer votre rayon d’origine. La longueur de votre rayon va dépendre de la taille de votre roue et donc du nombre de rayons sur votre roue ainsi que de l’épaisseur de votre jante.


Pour le diamètre, les rayons de vélo ont généralement un diamètre compris entre 1.6mm et 2.3mm.


Pour ce qui est de l’esthétique de votre vélo, prenez un rayon de la même couleur que vos rayons présents sur votre roue.


 

Pourquoi et quand remplacer ses rayons de vélo ?

 

Une chute, un nid-de-poule pris trop rapidement, une roue trop ancienne ou un choc avec un trottoir peuvent provoquer la casse d’un rayon de votre vélo.


Un rayon cassé peut provoquer des dégâts plus importants sur votre roue.


Ainsi, rouler avec un rayon en moins ou un rayon cassé peut fragiliser votre roue qui risque de se voiler.


De plus, un premier rayon cassé peut entraîner la casse de tous les autres rayons de votre roue et donc finir par devoir remplacer l’intégralité de sa roue.


Un rayon cassé peut aussi vous ralentir car la force produite par le pédalage ne va pas être correctement transmise à la roue qui va alors avoir du mal à suivre le rythme.


Pour éviter ces problèmes, dès qu’un rayon de brise en deux, vous devez le remplacer par un nouveau.


 

Comment remplacer un rayon de vélo ?

 

On passe maintenant au montage de votre nouveau rayon ! Pour faciliter le démontage de votre roue vous pouvez retourner votre vélo sur son guidon.

 

• Etape 1 : Démonter la roue


Pour enlever le rayon de votre vélo vous devez commencer par démonter la roue concernée.


Pour cela, enlevez la roue du vélo et démontez le pneu. Retirez également la chambre à air et le fond de jante présent sur la roue. Pour le fond de jante, vous pouvez vous aider d’un tournevis plat.


Si le rayon cassé est sur la roue arrière de votre vélo, vous devez également enlever la cassette.

 

• Etape 2 : Retirer le rayon cassé


Maintenant que votre roue est complètement délivrée des autres pièces, vous pouvez retirer le rayon cassé.


S’il est en 2 parties, il suffit de coulisser la première partie par le trou présent dans la jante en enlevant son écrou et la deuxième partie par le trou du moyeu.

 

• Etape 4 : Monter le nouveau rayon


Pour cette étape, il est important de savoir quel est le sens de fixation des rayons sur votre vélo. Pour cela, vérifiez le sens de montage de vos autres rayons.


Puis, faites glisser le rayon dans la flasque du moyeu en respectant le sens de montage des rayons, c’est-à-dire de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur.


Ensuite, croisez le rayon aux autres en reproduisant le schéma fait par les rayons déjà en place et placez le bout du rayon dans le trou de la jante. Pour cette étape, vous serez sûrement amené à tordre légèrement votre rayon pour qu’il puisse être inséré facilement dans la jante.


Finalisez la mise en place du rayon en vissant le nouvel écrou puis en vérifiant la tension du rayon et en l’ajustant avec une clé à rayon. Vous pouvez contrôler la tension du rayon en vérifiant le bruit qu’il produit quand on le pince.

 

• Etape 5 : Remonter la roue


Vous pouvez remettre en place votre roue en commençant par re-positionner le fond de jante, vous pouvez d’ailleurs en profiter pour le remplacer par un nouveau.
Puis, remettez la chambre à air et le pneu.


Puis, réinstaller la roue sur votre vélo et, si c’est la roue arrière, sa cassette.


Quand on remplace un rayon de vélo, il est conseillé après cette manipulation de contrôler l’alignement de sa roue et, au besoin, la dévoiler.