Dans les années 2000, on voit arriver les pneus tubeless pour vélos qui fonctionnent sans chambre à air. Mais malgré cette innovation, les chambres à air restent très présentes sur les vélos.

 

Cependant, la chambre à air de vélo est une pièce fragile qui s’use naturellement avec le temps. Elle peut aussi être percée par un corps étranger comme une vis ou un éclat de verre. Mieux vaut savoir la remplacer pour éviter la crevaison et l’immobilisation totale de votre vélo !


 

Qu’est-ce que la chambre à air ?

 

La chambre à air est un boyau tubulaire qui vient se placer à l’intérieur du pneu d’un vélo.


Elle se gonfle via une valve et va donner une épaisseur au pneu ce qui va permettre d’amortir le poids du cycliste pour éviter que la gomme du pneu ne soit en contact direct avec la jante de la roue.
Généralement fabriquée en caoutchouc, on en trouve également en latex. La chambre à air est une pièce souple et élastique.


La chambre à air à l’avantage d’être accessible et facile à mettre en place. En cas de crevaison sur la route, on peut aisément la réparer, même succinctement, avec des rustines.
La chambre à air est adaptée à tous les types de vélos et à toutes les pratiques. Que vous soyez cycliste sportif sur route, à VTT ou plutôt balades en familles, votre vélo peut être équipé de chambres à air.

 

 

Quand changer sa chambre à air ?

 

En cas de crevaison soudaine, il y a de fortes chances que votre chambre à air ait été sectionnée. Dans cette situation, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer votre chambre à air de vélo.


Cependant, parfois, mieux vaut ne pas attendre la crevaison totale de votre pneumatique pour changer votre chambre à air ! En effet, c’est une pièce qui s’use naturellement. Elle peut donc se fissurer et avoir des sorties d’air. Cela se traduit par le dégonflement systématique de votre pneu de vélo. Si vous devez le regonfler après chaque utilisation, votre chambre à air est sûrement trop abîmée.


Pour savoir si votre chambre à air est belle est bien percée, vous pouvez la démonter de votre vélo et la gonfler. Ensuite, appuyez sur votre chambre à air pour voir si de l’air s’en échappe. Si c’est le cas, écoutez le sifflement, il vous indiquera où se trouve la sortie d’air.

 

 

Comment choisir sa chambre à air ?

 

Pour votre nouvelle chambre à air de vélo, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques : son diamètre, sa largeur, la valve et sa matière.
 

• Sa matière :


Les chambres à air les plus courantes sont celles fabriquées en caoutchouc butyle. Ces chambres à air sont très résistantes et bien étanches. Accessibles à petits prix, elles sont souvent utilisées sur les VTC ou vélo de ville. Cependant, elles sont lourdes ce qui peut impacter les performances d’un cycliste sportif.


Les chambres à air en latex sont destinées aux compétiteurs. Légères et très élastiques, ces chambres à air permettent aux sportifs  d’améliorer leurs performances. Cependant, elles sont moins résistantes et doivent être regonflé régulièrement.

 

• Sa taille :


L’élément le plus important pour votre nouvelle chambre à air est sa taille. En effet, elle doit parfaitement s'adapter à votre roue et votre pneu de vélo. Pour cela, vous devez connaître son diamètre et sa largeur.


Que ce soit pour le diamètre ou la largeur, il vous suffit de regarder le flanc de votre pneu de vélo. En effet, votre chambre à air doit avoir le même diamètre et la même largeur que votre pneu. Ces dimensions peuvent être indiquées en pouces ou en mm.


Généralement, les vélos ont des tailles standards de pneu : 14”, 16”, 20”, 24” pour les vélos enfants. 26”, 28” pour les vélos de ville et vélos de route. 26”, 27” ou 29” pour les VTT. Et 20” pour les BMX.

 

• Sa valve :


Il existe deux types de valves possibles pour une chambre à air : la valve shrader et la valve presta. La valve doit pouvoir s’insérer dans les trous de votre roue.


La valve shrader à un diamètre de 8mm. Solide et compatible avec toutes les pompes à vélo, la valve shrader permet un gonflage simple et rapide de votre chambre à air.


Plus petite, la valve presta a un diamètre de 6mm. Gonfler votre chambre à air avec ce type de valve peut s’avérer plus difficile. Cependant, elle a l’avantage d’être adaptée à toutes les roues de vélo.

 

 

Comment changer sa chambre à air ?


Installer votre nouvelle chambre à air est une manipulation simple qui ne demande que très peu de temps.

Avant de commencer l’installation, retournez votre vélo sur son guidon ou installez-le sur un pied d’atelier.

 

• Etape 1 : Démonter la roue du vélo


Pour pouvoir enlever votre chambre à air, vous devez commencer par retirer la roue concernée. Pour cela, desserrez l’étrier qui maintient la roue en place en enlevant l’axe de roue. Si votre axe de roue n’est pas équipé d’un levier, vous aurez besoin d’une clé à molette.


S’il s’agit de la roue arrière, vous devez également enlever la chaîne du pignon arrière.

 

• Etape 2 : Démonter la chambre à air


Pour cette étape, commencez par enlever le bouchon de valve pour dégonfler votre chambre à air. Ensuite, munissez-vous d’un démonte-pneu et insérez-le entre le pneu et la jante de votre vélo. Faites levier sur le démonte-pneu pour décoller le pneu de la jante.


Continuez à passer le démonte-pneu sur tout le long du pneu pour le libérer de la jante. Pour un démontage plus simple, vous pouvez utiliser deux démontes-pneus dont un qui restera à un point fixe et l’autre qui fera le tour de votre pneu.

Une fois le pneu totalement libéré, vous pouvez retirer la chambre à air.

 

• Etape 3 : Installer la nouvelle chambre à air


Avant de mettre votre nouvelle chambre à air, n’hésitez pas à vérifier l’intérieur du pneu pour s’assurer qu’il n’y ait pas de corps étrangers qui pourraient abîmer votre nouvelle chambre à air.


Puis, gonflez légèrement votre nouvelle chambre à air et insérez la valve dans le trou de la jante. Rentrez votre nouvelle chambre à air à l’intérieur du pneu.


Une fois la chambre à air bien en place, vous pouvez réinsérer le pneu dans la jante. Pour cela, mieux vaut commencer par le côté opposé à la valve. Pour cette étape, faites attention à ce que votre chambre à air soit bien à l’intérieur de votre pneu. En effet, en cas de pincement de la chambre à air, cela pourrait la crever.


Votre pneu est bien remis en place, vous pouvez gonfler votre chambre à air et refermer la valve.

 

• Etape 4 : Remettre en place la roue


Et voilà ! Le changement de votre chambre à air est fait, il ne vous reste plus qu’à réinstaller votre roue. Pour cela, suivez l’étape 1 dans le sens inverse.


Votre vélo est fin prêt, vous pouvez repartir sur les routes.