Les réglages fondamentaux :

 

La selle :

 

Un bon réglage de selle est important pour votre confort ainsi que pour votre efficacité de pédalage. Une selle trop haute vous déstabilisera, et réduira vos performances. En revanche, si votre selle est trop basse, vous risquez de souffrir d’une douleur au niveau des genoux. Pour un réglage parfait de votre selle, il vous faudra appuyer votre talon sur la pédale au point le plus bas. Votre jambe doit quasiment être tendue avec un léger fléchissement du genoux.

 

Le guidon :

 

La position du guidon joue également un rôle important dans votre confort de conduite. Il doit se situer approximativement entre 2 et 5 cm en dessous du milieu de votre selle. Si vous souhaitez exploiter davantage vos compétences, nous vous recommandons une potence plus longue avec une inclinaison minime. Vous serez donc plus avancé sur votre vélo. En revanche, si le confort est votre critère, il vous faudra une potence plus courte avec une inclinaison plus importante, votre position sera plus droite.

 

Les freins :

 

Votre vélo est équipé de freins à patins ? Il vous faudra alors effectuer un réglage des câbles ainsi qu’un centrage des tampons sur la jante. Un fois les réglages de freins fait, une vérification s’impose pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Votre vélo est muni de freins hydrauliques ? Vous aurez alors moins de réglages à faire. Avant de faire votre circuit, une vérification du niveau de liquide de frein est essentielle. Si vous constatez un manque de liquide, il vous faudra en rajouter. Une purge du liquide de frein est à faire tous les ans.

 

Les réglages avancés :

 

Le dérailleur arrière :

 

Une difficulté à passer votre vitesse ? Il s’agit sûrement qu’un petit réglage de votre dérailleur arrière est nécessaire !

Pour commencer, placez la chaîne sur le plus petit pignon, et desserrez au maximum la tension du câble grâce à la vis de tension.

Ensuite, alignez votre dérailleur au pignon en ajustant la butée haute. Une fois ce réglage effectué, vous pourrez passer à l'ajustement de la tension du câble, en passant sur le plus grand pignon pour ensuite tirer légèrement sur le câble pour aligner le dérailleur au pignon.

Vous pourrez ensuite serrer la vis de tension de chaîne jusqu’à ce que le passage de vitesse s'exécute sans bruit ni saut.

Pour finir, ajustez la butée basse pour éviter que le dérailleur ne soit tiré plus que nécessaire vers la gauche. Vous devrez repasser sur le pignon le plus grand pour le régler et qu’il soit aligné au pignon.

 

Le dérailleur avant :

 

Le dérailleur avant permet un bon passage des plateaux. Un mauvais réglage peut donc causer des grincements ou bien des déraillements. Pour le régler, vous devez placer votre chaîne sur le petit plateau et le grand pignon.

Un ajustement de la butée extérieure alignera le dérailleur au petit plateau. Par la suite, resserrer la visse de tension du câble afin d’éviter à la chaîne de venir frotter au dérailleur.

Pour effectuer le réglage de la butée intérieure, positionnez la chaîne sur le grand plateau, et la petite vitesse. Ajuster le réglage de cette vis pour aligner le dérailleur au grand plateau. Pour finir, serrez la vis de tension du câble pour éviter que la chaîne ne frotte sur le dérailleur.

 

La suspension / fourche  :

 

Avec un mauvais réglage de votre fourche ou de votre suspension rendra vos sorties moins agréables et diminuera vos performances. Pour régler votre fourche ou suspension, prenez le temps de vérifier les conseils des constructeurs en fonction de votre poids ainsi que de votre mode de conduite. Vous pourrez ensuite procéder aux ajustements en fonction de vos préférences.

Pour régler votre fourche, vous devrez commencer par ajuster la précontrainte (c’est ce qui définit la force nécessaire pour enfoncer la fourche) jusqu’à ce que vous obteniez la bonne hauteur pour votre position de conduite.

Un deuxième réglage est primordial, celui de la compression, cela détermine la vitesse à laquelle la fourche se comprime. Faites le réglage pour que votre fourche absorbe suffisamment les chocs mais pas trop pour que vous ne perdiez pas en efficacité de pédalage.

Passons à la suspension ! Il y a trois réglages sur une suspension, celle de la précontrainte, la compression ainsi que la détente.

La précontrainte détermine la hauteur de selle, la compression est de même que pour la fourche, et pour finir la détente contrôle la vitesse à laquelle votre suspension reprend sa position initiale. Il est important de régler la détente afin d’éviter que votre suspension ne revienne à sa position trop rapidement.

Pour avoir un réglage minutieux de votre fourche et/ou de votre suspension, il vous faudra affiner les réglages au fur et à mesure de vos sorties.

 

En conclusion, après avoir effectué tous ces réglages, vos parcours vélo ou VTT ne pourront pas être plus agréable de part votre confort, votre sécurité ainsi que de vos performances bonifiées. Sortir votre vélo serra une vraie partie de plaisir !