Quels sont les bienfaits du vélo ?

 

Amélioration de votre santé et de votre bien-être :

 

Vous avez raison de vous poser la question ! Le vélo est un bon moyen pour perdre quelques kilos superflus. Pour y arriver, une bonne alimentation est bien évidemment recommandée. Pour pouvoir perdre du poids, les calories dépensées lors de votre séance en vélo doivent être plus grandes que les calories que vous ingérez . La moyenne des calories brûlées pour un cycliste lors d’une séance d’une heure, est entre 400 et 1 000 Kcal, suivant la difficulté du parcours ainsi que l’intensité du pédalage. Contrairement à ce que vous pouvez croire, après votre séance de vélo, votre corps continue à brûler des graisses sur plusieurs heures.

C’est un sport à faible impact, le cyclisme est un sport doux pour le système musculo-squelettique. En effet, vos articulations sont épargnées car votre poids est porté par votre vélo. Si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes de genoux, le cyclisme est idéal pour vous ! Grâce au vélo, vos douleurs seront apaisées et les muscles de vos jambes renforcés.

 

Vous voulez diminuer le risque par deux de tomber malade ? Alors faites du vélo ! Avec une activité physique régulière, vous renforcez votre système immunitaire ! Et une économie par ici, avec quelques prestations chez le médecin en moins à payer.

 

En faisant du vélo, vous allez améliorer votre système cardiovasculaire. Celui-ci comprend le cœur, les poumons, les muscles et les vaisseaux sanguins. En effet, une séance de vélo va permettre d’augmenter votre fréquence cardiaque et d’améliorer votre circulation sanguine ainsi que votre capacité respiratoire. Une meilleure santé cardiovasculaire permet de réduire les chances de contracter une maladie cardiaque ou un accident vasculaire. Plusieurs études ont démontré que pratiquer le vélo réduirait considérablement les risques de cancer. Par exemple, d’après une étude finlandaise, les hommes pratiquant 30 minutes de vélo par jour diviseraient de deux fois le risque de développer un cancer contrairement à ceux qui n’en pratique pas. Pour les femmes, le cancer du sein serait réduit de 34%.

 

Avec un trajet qui comporte des dénivelés, vous allez également améliorer votre endurance puisque vous gagnerez environ 20% d’énergie et vous perdrez environ 65% de fatigue. Cela peut paraître étrange mais pratiquer une activité physique comme le vélo vous redonnera de l’énergie. En plus d’être fier de vous d’avoir transpiré et de vous être dépensé, vos nuits seront de meilleures qualités. Il est vrai, lors d’une session de vélo, votre corps prend l’air et est exposé à la lumière du soleil ce qui permet de rétablir votre horloge biologique.

 

Pratiquer le vélo est aussi un bon moyen de réduire son stress et d’être plus heureux. Vos journées peuvent être intensives et stressantes, c’est pourquoi le besoin de se vider la tête peut se faire ressentir. Lors de votre sortie à vélo, vos endorphines naturelles vont se libérer par votre cerveau et vont permettre de réduire votre stress peu importe l’intensité de l’effort. Vous agirez alors comme une personne plus épanouie, consciencieuse et performante dans son travail pour le plus grand bonheur de votre patron.

 

Pratiquer le vélo, un geste écologique :

 

Hé oui ! Le vélo est un moyen de transport ou un loisir qui pollue peu voire pas du tout. Vous l’avez compris, lé vélo ne nécessite pas de carburant polluant. Leur fabrication impacte bien moins l’environnement du fait que cela demande moins de matière (aluminium/acier) à extraire que pour une voiture ou un bus.

Du côté recyclage, il est déjà plus facile et moins coûteux de recycler un vélo plutôt qu’une voiture. Sur le marché de l’occasion, le vélo reste dynamique. Il est maintenant simple de trouver près de chez vous un garagiste ou de grandes enseignes qui pourront reprendre votre ancien vélo pour leur donner une seconde vie et en faire profiter un autre cycliste. Il va de soi que si le marché de l’occasion reste de cette ampleur, le marché du neuf est un peu moins sollicité, ce qui réduit la demande de fabrication des vélos ainsi que la pollution.

 

Il vous prend l’envie d’aller au travail à vélo, mais vous hésitez encore ? Sachez que cela vous permettra de gagner du temps sur vos trajets urbains! Adieu les bouchons interminables et bonjour aux petites ruelles et bandes cyclables de votre ville! Vous pourrez gagner du temps de sommeil si vous passez moins de temps sur la route, et entre nous, ce n’est pas négligeable !

Un autre avantage d’aller au boulot à vélo est celui de vous garer. Il est vrai qu'à vélo, vous serez généralement près de l’entrée et votre place sera plus vite trouvée qu’en voiture.

 

Le vélo, un transport économique :

 

En plus de vous faire gagner du temps sur vos trajets du travail, le vélo comme moyen de transport vous sera plus économique! En effet, pas de carburant, pas d’assurance (ou seulement 10€ à 40€ par an), un entretien bien moins coûteux (seulement 10% du coût de l'entretien d’une voiture en moyenne). C’est aussi un moyen simple d’économiser un abonnement à la salle de sport.

 

L’envie de pratiquer le vélo est présente mais vous ne savez pas quel vélo choisir ? Pour répondre à votre question, retrouvez l’article que l’équipe Maxipièces vous a soigneusement écrit : Comment bien choisir mon vélo.

 

Comment commencer le vélo ?

 

Vous voulez débuter le vélo ? Nous vous recommandons de commencer progressivement. Tout d'abord, un bon échauffement n’est pas à négliger ! Cela va permettre de diminuer les risques de blessures et d'optimiser les performances. Effectivement, un bon échauffement va augmenter la température de votre corps pour préparer vos muscles ainsi que votre coeur à un effort.

 

Premièrement, essayez d’évaluer vos capacités physiques. Lors de votre première semaine, vous pouvez essayer de faire 2 circuits de 20 / 30 minutes. La deuxième semaine, vous pouvez rajouter un circuit, et au fur et à mesure, vous pourrez augmenter le temps et la distance de votre circuit. Il faut savoir que ce n’est pas la distance qui fait l’épuisement, mais l’intensité à laquelle vous pédalez !

 

Vous avez fini votre tour de vélo, pensez également aux étirements ! Attention, les étirements ne sont pas à faire en fin de séance mais plutôt 12h après celle-ci minimum. En effet, lors de votre sortie, vos muscles sont grandement sollicités par des contractions, ce qui crée de légères lésions. Après une activité physique, votre corps entame alors un processus de régénération des muscles qui peut durer entre 12h et 24h selon l'intensité de l’activité. Il ne sert donc pas à grand chose de faire des étirements sur un muscle qui est en train de se reconstruire car vous allez tout simplement retarder le phénomène de régénération. De plus, vous risquez d’accentuer les micros lésions.

 

En conclusion, le vélo est une pratique physique simple qui a beaucoup de bienfaits sur le moral ainsi que sur la santé physique. Il y en a pour toutes les envies, que ce soit pour faire de la course, du chemin, pour se balader ou encore aller au travail. Le vélo est accessible à tout le monde !