Par Charlie le jeudi 1 mars 2018, 14:29 - Lien permanent
Votre boîtier de pédalier craque à chaque coup de pédale ? Votre boîtier de pédalier est certainement la cause de ce bruit dérangeant. Il est temps d'en changer, mais pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux standards existants sur le marché !
Quelques explications s'imposent pour vous aider à choisir le bon boîtier de pédalier pour votre vélo.
En effet, en fonction de votre cadre et du pédalier monté sur votre vélo, le modèle de boîtier de pédalier n’est pas le même. Boitier de pédalier Press Fit BB30 ou BB86, boîtier Octalink ou GXP… : pas facile de faire la différence quand on a besoin de le changer !
Pour ne pas vous tromper de boîtier parmi tous ceux proposés sur Maxipièces Vélo, le plus facile est encore de reprendre le même modèle. Mais les spécialistes désireront sûrement un boîtier plus fiable, plus léger, ou avec des cuvettes solides pour une durée de vie augmentée.
Un boîtier de pédalier compatible avec votre cadre vélo
Dans un premier temps, voyons déjà les différents types de boîtes de pédalier que vous pouvez rencontrer sur vos cadres.
Avant tout, il vous faut démonter votre pédalier. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un démonte boitier ou une clé spécifique pour éviter de casser les cuvettes.
Une fois démonté, vous avez accès facilement à la boîte de pédalier sur votre cadre. C'est l'occasion de prendre ses mesures. La largeur et le diamètre interne de cette boite varient selon les marques de vélo, mais aussi selon les années de fabrication. Votre boîte peut également être filetée ou non. En fonction de ces éléments, le standard de boitier de pédalier à utiliser diffère.
Petit résumé pour mieux comprendre, avec les mesures de boîte de pédalier les plus fréquentes sur VTT ou vélo de route :
Largeur boîte (en mm) | Diamètre boîte (en mm) | Filetage |
---|---|---|
68-73-83 | 34,75 | Anglais (BSC/BSA) 1,37"x24 |
70 | 36 | Italien 36"x24 |
68 | 35 | Français 35"x100 |
68-73 | 42 | Sans filetage |
68-73 | 41 | Sans filetage |
73-86,5 | 46 | Sans filetage |
Les boîtes de pédalier de 68mm correspondent la plupart du temps à des cadres de vélos de route. On retrouve davantage des boîtes de 73mm sur les VTT.
Des axes de pédaliers spécifiques à chaque marque
Deux possibilités à nouveau concernant votre axe de pédalier :
• L’axe de pédalier est compris dans votre boîtier de pédalier, qui prend la forme soit d’un boîtier à cartouche intégrée, soit de cuvettes externes ou internes avec axe traversant
• L’axe de pédalier est solidaire d’une des manivelles : votre boîtier de pédalier est donc constitué de cuvettes intégrant des roulements.
Dans le cas des boîtes de pédalier filetées à pas anglais (standard BSA), italien ou français, cette distinction a évolué au cours des années. Pendant longtemps, on a eu affaire à des boîtiers à cartouche intégrée. Selon les fabricants, la forme de l’axe de pédalier était différent. On retrouve par exemple :
Pour les pédaliers les plus anciens, on rencontre encore parfois des jeux de pédalier constitués de 2 cuvettes mobiles avec cages à billes, à emboîter sur un axe de pédalier, et un contre-écrou de serrage.
Plus rare, on trouve aussi des boîtiers de pédalier à clavettes. Les manivelles du pédalier se calent alors dans des clavettes renfoncées sur un axe cylindrique plein.
Dans les années 2000, l’arrivée de nouveaux pédaliers, où l’axe est intégré à l’une des manivelles, a changé la donne dans l’offre de boîtiers de pédalier disponibles. On retrouve désormais des boîtiers constitués de cuvettes externes filetées, comprenant les roulements, se fixant sur la boite du cadre. Ces cuvettes s’adaptent alors aux différentes longueurs et diamètres d’axe de pédalier :
D’autres standards existent par ailleurs pour les boîtes de pédalier non filetées au standard BB30 ou Press Fit. Voici les principaux :
Histoire de se mélanger un peu plus les pinceaux, des adaptateurs sont disponibles pour adapter par exemple un pédalier MegaExo à axe de 24mm de diamètre sur un cadre de vélo à boîte BB30. Ou encore un réducteur pour vous équiper d’un boîtier de pédalier à axe de 24 mm sur un cadre à boîte BB386 Evo !
Vous suivez toujours ?
Roulements de pédalier bons à changer ?
Selon les boîtiers de pédalier que vous choisirez d’installer, vous trouverez des roulements différents : cages à billes pour les modèles les plus anciens, roulements annulaires en acier ou en céramique pour encore plus de résistance.
N’hésitez pas à remplacer ces roulements de pédalier fréquemment pour une transmission toujours au top !
Vous l’aurez compris, le choix est vaste parmi toutes les références de boîtiers de pédalier existant sur le marché. Maxipièces Vélo vous propose tous les standards les plus classiques, présentés ci-dessus, et bien d'autres encore. Alors n’attendez plus si vous sentez du jeu dans le mouvement de votre pédalier ou si les craquements persistent ! Faites votre choix en prenant soin de bien vérifier la compatibilité des pièces avec votre cadre et votre axe de pédalier. Et surtout, avant le montage de votre boîtier de pédalier, pensez à bien graisser le tout, et à le refaire régulièrement !
Bonjour, je viens d'acheter un cadre carbone. Je pense monter moi même mon vélo afin d'avoir un ensemble à la carte.
Mon cadre à un boitier de pédalier BB386 (adaptateur 25 usd). Je dois reconnaitre que je m'y perd un peu dans les choix du boitier sachant que je voudrais monter un pédalier shimano R8000 compact, quel boitier me conseillez vous.
A l'avance merci
Bonjour, je possède un viper TR350 de 2015, et je souhaiterai changer mon boitier sachant que c'est un Octalink, mais ne connaissant pas la longueur de celui …
(impossible de mesuré dans un bref délai) …
merci