En effet, en fonction de votre cadre et du pédalier monté sur votre vélo, le modèle de boîtier de pédalier n’est pas le même. Boitier de pédalier Press Fit BB30 ou BB86, boîtier Octalink ou GXP… : pas facile de faire la différence quand on a besoin de le changer !

Pour ne pas vous tromper de boîtier parmi tous ceux proposés sur Maxipièces Vélo, le plus facile est encore de reprendre le même modèle. Mais les spécialistes désireront sûrement un boîtier plus fiable, plus léger, ou avec des cuvettes solides pour une durée de vie augmentée.


 

Un boîtier de pédalier compatible avec votre cadre vélo

 

Dans un premier temps, voyons déjà les différents types de boîtes de pédalier que vous pouvez rencontrer sur vos cadres.boite_pedalier

Avant tout, il vous faut démonter votre pédalier. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un démonte boitier ou une clé spécifique pour éviter de casser les cuvettes.
Une fois démonté, vous avez accès facilement à la boîte de pédalier sur votre cadre. C'est l'occasion de prendre ses mesures. La largeur et le diamètre interne de cette boite varient selon les marques de vélo, mais aussi selon les années de fabrication. Votre boîte peut également être filetée ou non. En fonction de ces éléments, le standard de boitier de pédalier à utiliser diffère.

Petit résumé pour mieux comprendre, avec les mesures de boîte de pédalier les plus fréquentes sur VTT ou vélo de route :

 

Largeur boîte (en mm) Diamètre  boîte (en mm) Filetage
68-73-83 34,75 Anglais (BSC/BSA) 1,37"x24
70 36 Italien 36"x24
68 35 Français 35"x100
68-73 42 Sans filetage
68-73 41 Sans filetage
73-86,5 46 Sans filetage

 

Les boîtes de pédalier de 68mm correspondent la plupart du temps à des cadres de vélos de route. On retrouve davantage des boîtes de 73mm sur les VTT.


 

Des axes de pédaliers spécifiques à chaque marque

 

Deux possibilités à nouveau concernant votre axe de pédalier :

   • L’axe de pédalier est compris dans votre boîtier de pédalier, qui prend la forme soit d’un boîtier à cartouche intégrée, soit de cuvettes externes ou internes avec axe traversant

   • L’axe de pédalier est solidaire d’une des manivelles : votre boîtier de pédalier est donc constitué de cuvettes intégrant des roulements.

 

Dans le cas des boîtes de pédalier filetées à pas anglais (standard BSA), italien ou français, cette distinction a évolué au cours des années. Pendant longtemps, on a eu affaire à des boîtiers à cartouche intégrée. Selon les fabricants, la forme de l’axe de pédalier était différent. On retrouve par exemple :
 

Axe carré JIS
Axe carré conique creux
Diamètre en bout d’axe : 12,65mm
Marque : ShimanoD73-PR17981-W13

Axe carré ISO
Axe carré conique creux
Diamètre en bout d’axe : 12,5mm
Marques : Campagnolo, StronglightIMG_0027_MXP2_.jpg

Axe Octalink
Axe cylindrique avec 5 ou 8 cannelures
Marque : Shimano
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Axe ISIS
Axe cylindrique avec 10 cannelures
Marques : SRAM, FSAFRC2BP59.jpg

Axe Power Spline
Axe cylindrique avec 12 cannelures carrées
Marque : SRAM Truvativnew_CG476743.jpg

 
Pour les pédaliers les plus anciens, on rencontre encore parfois des jeux de pédalier constitués de 2 cuvettes mobiles avec cages à billes, à emboîter sur un axe de pédalier, et un contre-écrou de serrage.
Plus rare, on trouve aussi des boîtiers de pédalier à clavettes. Les manivelles du pédalier se calent alors dans des clavettes renfoncées sur un axe cylindrique plein.


Dans les années 2000, l’arrivée de nouveaux pédaliers, où l’axe est intégré à l’une des manivelles, a changé la donne dans l’offre de boîtiers de pédalier disponibles. On retrouve désormais des boîtiers constitués de cuvettes externes filetées, comprenant les roulements, se fixant sur la boite du cadre. Ces cuvettes s’adaptent alors aux différentes longueurs et diamètres d’axe de pédalier :

 

Hollowtech II
Marque : Shimano
Largeur : 68, 73 mm (parfois 83 mm)
Axe : creux diamètre 24 mmnew_CG461218.jpg

MegaExo
Marque : FSA
Largeur : 68, 73 mm
Axe : creux diamètre 24 mmnew_PR32908.jpg

GXP
Marque : SRAM Truvativ
Largeur : 68, 73 mm
Axe : creux diamètre 22 mm à gauche
et 24 mm à droitenew_PR7434.jpg

Ultra Torque / Power Torque
Marque : Campagnolo
Largeur : 68, 73 mm
Axe : creux diamètre 25 mm,
cuvettes filetéesnew_CG488894.jpg
 

 

D’autres standards existent par ailleurs pour les boîtes de pédalier non filetées au standard BB30 ou Press Fit. Voici les principaux :

 

BB30
Diamètre Boîtier : 42 mm
Largeur Boîtier/Longueur Axe : 68, 73 mm
Diamètre Axe : 30 mm

Roulements directement emmanchés à l’intérieur de la boîte de pédalier (sans cuvette)NEW8cg488913.jpg
 

Press Fit 30
Diamètre Boîtier : 46 mm
Largeur Boîtier/Longueur Axe : 68, 73 mm
Diamètre Axe : 30 mm
Marque : SRAM

Roulements insérés dans des cuvettes, montées à l’intérieur du cadre

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Press Fit BB86, BB89, BB91,  BB92
Diamètre Boîtier : 41 mm
Largeur Boîtier/Longueur Axe : 86, 89, 91 ou 92 mm
Diamètre Axe : 24 mm
Marques : Shimano, SRAM

Roulements insérés dans des cuvettes, montées à l’intérieur du cadre
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BB386 Evo

Diamètre Boîtier : 46 mm
Largeur Boîtier/Longueur Axe : 86,5 mm
Diamètre Axe : 30 mm
Marques : Campagnolo, FSA

Roulements insérés dans des cuvettes, montées à l’intérieur du cadre

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Histoire de se mélanger un peu plus les pinceaux, des adaptateurs sont disponibles pour adapter par exemple un pédalier MegaExo à axe de 24mm de diamètre sur un cadre de vélo à boîte BB30. Ou encore un réducteur pour vous équiper d’un boîtier de pédalier à axe de 24 mm sur un cadre à boîte BB386 Evo !
Vous suivez toujours ?


 

Roulements de pédalier bons à changer ?

 

Selon les boîtiers de pédalier que vous choisirez d’installer, vous trouverez des roulements différents : cages à billes pour les modèles les plus anciens, roulements annulaires en acier ou en céramique pour encore plus de résistance.
N’hésitez pas à remplacer ces roulements de pédalier fréquemment pour une transmission toujours au top  !


 

Vous l’aurez compris, le choix est vaste parmi toutes les références de boîtiers de pédalier existant sur le marché. Maxipièces Vélo vous propose tous les standards les plus classiques, présentés ci-dessus, et bien d'autres encore. Alors n’attendez plus si vous sentez du jeu dans le mouvement de votre pédalier ou si les craquements persistent ! Faites votre choix en prenant soin de bien vérifier la compatibilité des pièces avec votre cadre et votre axe de pédalier. Et surtout, avant le montage de votre boîtier de pédalier, pensez à bien graisser le tout, et à le refaire régulièrement !