Par Aurelie le jeudi 5 avril 2018, 12:36 - Lien permanent
Pour éviter le jeu dans la direction de votre vélo, mieux vaut choisir un bon jeu de direction adaptée à votre fourche et à votre cadre. D’où l’importance de connaître les différents types de jeu de direction disponibles sur le marché pour faire votre choix.
Pas de panique : le standard SHIS est là pour vous aider !
Assurant le bon pilotage de votre vélo, un jeu de direction se compose, selon les modèles, de roulements, de cuvettes, de rondelles d’appui, d’un contre-écrou, d’entretoises, et d’un capuchon avec étoile ou d’un bouchon expandeur, à placer sur la potence.
Mais quel type de jeu de direction choisir selon son cadre de vélo et sa fourche ?
Comprendre le standard SHIS des jeux de direction
Depuis 2010, un standard d’identification universel a été mis en place pour mieux se repérer parmi les différents types de jeux de direction et comprendre plus facilement leur compatibilité cadre/fourche. Il s’agit du SHIS : Standardized Headset Identification System.
Ce standard utilise des abréviations pour chaque typede jeux de direction que nous allons détaillés ci-dessous :
• jeu de direction externe = EC
• jeu de direction semi-intégré = ZS
• jeu de direction intégré = IS
A cela s’ajoute le diamètre de la douille de direction de votre cadre, et le diamètre du pivot de votre fourche. Ces 2 mesures sont exprimées soit en millimètres, soit en pouces (“).
Prenons un exemple :
Précisons que si les parties haute et basse sont semblables, on ne trouve qu’une partie du SHIS (par exemple : EC34/26).
Détaillons ces différents éléments pour plus de clarté.
Bien mesurer son tube de direction et sa fourche
Diamètre de la douille de direction :
Le jeu de direction s’insère au niveau de la douille de direction, en haut et en bas. Vous avez donc besoin du diamètre interne à l’entrée de la douille de direction.
Si la douille est prévue pour recevoir des roulements intégrés, ce diamètre varie entre 40 et 50mm. A l’inverse si la douille accueille un jeu de direction externe, le diamètre est inférieur (30, 34 ou 37 mm par exemple).
Le diamètre peut être différent en haut et en bas.
Diamètre de la fourche :
Autre mesure indispensable : le diamètre du pivot de fourche cette fois. Parmi les diamètres les plus fréquents, on retrouve : 1” (25.4mm), 1”⅛ (28,6mm), 1”¼ (31,8mm), 1”½ ou 1,5” (38.1mm).
De même que pour le cadre, le diamètre de fourche diffère parfois entre la partie haute et la partie basse, ce qui est encore plus flagrant avec les fourches coniques (ou tapered).
Jeu de direction intégré, semi-intégré, externe ou fileté ?
Par ailleurs, précisons également que les standards de jeu de direction peuvent différer entre les parties haute et basse (externe en bas et semi-intégré en haut par exemple).
Vous devrez donc choisir votre jeu de direction en fonction de votre cadre et de votre fourche. Pour un même type de jeu, la différence se jouera sur le matériau utilisé (aluminium, carbone), le type de roulements (scellés ou cage à billes, acier ou céramique), ou encore le poids des pièces.
Et pour le démontage et le montage facile de vos jeux de direction, pensez à commander tous vos outils vélo indispensables !
Bonjour,
L'article est bien fait mais il manque le principal: l'angle des différents jeux de direction qui est impératif car dans la nébuleuse des standards de jeux de direction et des fabricants de cadres on à même pas été capables de s'entendre sur un même angle c'est tout simplement lamentable. Quand on voit aujourd'hui ce qu'il avoir comme outillage spécifique dans la mécanique cycle par la faute de tous ces constructeurs de cadres qui ont chacun leurs standard c'est vraiment lamentable et ce n'est pas fini. Pourquoi ne pas normaliser tout ça une bonne fois.
J.TURCHET