Assurant le bon pilotage de votre vélo, un jeu de direction se compose, selon les modèles, de roulements, de cuvettes, de rondelles d’appui, d’un contre-écrou, d’entretoises, et d’un capuchon avec étoile ou d’un bouchon expandeur, à placer sur la potence.

Mais quel type de jeu de direction choisir selon son cadre de vélo et sa fourche ?

 

Comprendre le standard SHIS des jeux de direction
 

Depuis 2010, un standard d’identification universel a été mis en place pour mieux se repérer parmi les différents types de jeux de direction et comprendre plus facilement leur compatibilité cadre/fourche. Il s’agit du SHIS : Standardized Headset Identification System.

Ce standard utilise des abréviations pour chaque typede jeux de direction que nous allons détaillés ci-dessous :  

                                                                • jeu de direction externe = EC

                                                                • jeu de direction semi-intégré = ZS

                                                                • jeu de direction intégré = IS
 

A cela s’ajoute le diamètre de la douille de direction de votre cadre, et le diamètre du pivot de votre fourche. Ces 2 mesures sont exprimées soit en millimètres, soit en pouces (“).

Prenons un exemple :

schema_SHIS
 

Précisons que si les parties haute et basse sont semblables, on ne trouve qu’une partie du SHIS (par exemple : EC34/26).

Détaillons ces différents éléments pour plus de clarté.


Bien mesurer son tube de direction et sa fourche
 

douille_direction

Diamètre de la douille de direction :

Le jeu de direction s’insère au niveau de la douille de direction, en haut et en bas. Vous avez donc besoin du diamètre interne à l’entrée de la douille de direction.
Si la douille est prévue pour recevoir des roulements intégrés, ce diamètre varie entre 40 et 50mm. A l’inverse si la douille accueille un jeu de direction externe, le diamètre est inférieur (30, 34 ou 37 mm par exemple).
Le diamètre peut être différent en haut et en bas.

 

Diamètre de la fourche :pivot_fourche

Autre mesure indispensable : le diamètre du pivot de fourche cette fois. Parmi les diamètres les plus fréquents, on retrouve : 1” (25.4mm), 1”⅛ (28,6mm), 1”¼ (31,8mm), 1”½  ou 1,5” (38.1mm).
De même que pour le cadre, le diamètre de fourche diffère parfois entre la partie haute et la partie basse, ce qui est encore plus flagrant avec les fourches coniques (ou tapered).

 


Jeu de direction intégré, semi-intégré, externe ou fileté ?
 

externe

Jeu de direction externe (ou External cup = EC)

Appelé aussi jeu aheadset, ce jeu de direction est constitué d’une cuvette dépassant du cadre, dans laquelle est logé le roulement. Celui-ci est donc à l’extérieur du tube de direction. Un bouchon expandeur ou avec étoile se place sur la potence pour ajuster la direction.

Ce type de jeu est fait pour les pivots de fourche sans filetage.
Très pratique et utilisé sur de nombreux VTT, ce modèle se retrouve notamment sur les cadres de vélo à fourche conique, avec un diamètre de douille de direction plus large en bas qu’en haut.

 

filete

Jeu de direction fileté ou vissé

Semblable au jeu de direction externe, ce modèle s’adapte aux pivots de fourche filetés, avec une cuvette supérieure à filetage. Dans ce cas, la cuvette de la partie haute s’ajuste grâce à un contre-écrou fileté également.
Présents parmi tous les modèles en vente sur notre site, ce jeu de direction fileté s’adapte parfaitement sur les vélos les plus anciens.

 

semi_integre

Jeu de direction semi-intégré (ou Zero Stack = ZS)

Cette fois, le roulement se situe toujours dans une cuvette mais celle-ci s’introduit dans la douille de direction du cadre, non filetée. Discret et pratique pour les larges douilles de direction, ce système assure une direction plus rigide.

 

integre

Jeu de direction intégré (ou Integrated = IS)

Plus léger, ce jeu de direction est formé de 2 roulements annulaires directement insérés dans la douille non filetée du cadre, prévue à cet effet.
S’il est plus facile à installer et plus léger, ce jeu de direction est également moins résistant, les roulements étant directement au contact du cadre, sans cuvette.

 

Par ailleurs, précisons également que les standards de jeu de direction peuvent différer entre les parties haute et basse (externe en bas et semi-intégré en haut par exemple).

 

Vous devrez donc choisir votre jeu de direction en fonction de votre cadre et de votre fourche. Pour un même type de jeu, la différence se jouera sur le matériau utilisé (aluminium, carbone), le type de roulements (scellés ou cage à billes, acier ou céramique), ou encore le poids des pièces.

Et pour le démontage et le montage facile de vos jeux de direction, pensez à commander tous vos outils vélo indispensables !