Si votre vélo est équipé d’un système de freinage à disque, votre vélo a donc des plaquettes de frein. Que vous ayez un frein à disque mécanique ou hydraulique, lors de l’actionnement du frein, les plaquettes vont venir serrer un disque métallique présent sur la roue ce qui va permettre de ralentir l’allure de votre vélo.

 

Si vos plaquettes sont trop abîmées, le freinage ne sera pas alors optimal et cela peut augmenter le risque de chute ou de collision. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes.

 


Quand faut-il remplacer ses plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes de frein sont donc essentielles pour la sécurité du cycliste. Pour éviter les accidents, assurez-vous qu’elles soient en bon état.

Les plaquettes de frein peuvent être régulièrement sujettes à des problèmes d’usures dus à une trop forte utilisation ou se détériorer avec le temps. Elles peuvent aussi s'abîmer à cause de saletés ou des impuretés qui viennent encrasser les plaquettes et donc réduire leur efficacité. Si le problème est dû à des saletés, vous pouvez essayer de les nettoyer.

Les plaquettes seront à remplacer si vous constatez que votre freinage n’est plus aussi efficace qu’auparavant. De plus, si votre freinage ne réagit pas aussi rapidement et qu’il produit un bruit anormal, vous devez également remplacer vos plaquettes.

La mécanique pour remplacer vos plaquettes est assez simple. Pour cela vous aurez besoin de nouvelles plaquettes !

 

Comment choisir ses plaquettes de frein ?

 

Avant de choisir vos nouvelles plaquettes de frein, il faut savoir qu’il existe trois types de plaquettes :

 

► Les métalliques :

Plaquette métallique

Les plaquettes métalliques bénéficient d’une durée de vie plus longue grâce à leur solidité et robustesse.

Cela leur permet d’être mieux adaptées lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

Elles sont également plus réactives ce qui permet d’augmenter l’efficacité du freinage mais elles demandent un peu de temps avant d’être parfaitement opérationnelles.
Il existe également des plaquettes semi-métalliques.

 

 

► Les organiques :

Plaquette organique

Les plaquettes organiques sont composées d’une garniture en résine.

Moins robustes que les métalliques, elles ont l’avantage d’être directement opérationnelle et sont disponibles à petits prix.

 

Malgré leur faible coût et leur bonne efficacité, ces plaquettes de freins organiques ont l’inconvénient de s’user rapidement.

 

 

► Les céramiques :

Les plaquettes céramiques sont encore plus robustes que les métalliques.
Elles bénéficient également d’une très bonne fiabilité et sont très efficaces.
Ces plaquettes de frein en céramiques sont plutôt adaptées pour les sportifs de haut niveau qui sont à la recherche de performances.
En effet, ce gain de puissance se traduit par un coût nettement plus élevé que pour des plaquettes métalliques.

 

Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques des plaquettes de frein, il ne vous reste plus qu’à choisir.
Pour cela, n’hésitez pas à comparer la taille et forme avec vos plaquettes d’origine afin d’être sûr que vos nouvelles plaquettes seront bien adaptées à votre vélo.

 

Sur notre site, vous trouverez un large choix de plaquettes disponibles pour tous les vélos et produites par des marques de haute qualité comme Shimano, Alligator, SwissStop ou encore Atoo.

 

Comment remplacer ses plaquettes de frein ?

 

Maintenant que vous avez vos nouvelles plaquettes, vous pouvez les installer :

 

► Étape 1 : Facilitez l’accès aux plaquettes

Pour faciliter l’accès aux plaquettes de frein de votre vélo et pouvoir facilement remplacer vos pièces usées, nous vous conseillons de retourner votre vélo.
Posez-le à l’envers en mettant le guidon et la selle sur le sol.
Une fois cela fait, vous pouvez enlever les roues du cadre de votre vélo en enlevant leurs attaches.

 

► Étape 2 : Enlevez la goupille et les plaquettes

Les plaquettes sont fixées sur l’étrier de votre vélo via une goupille ou une vis. Vous devez donc enlever ce système de fixation afin de libérer vos plaquettes. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une clé plate ou d’une clé adaptée à la vis.

Une fois la goupille enlevée, vous pouvez accéder à vos plaquettes et les sortir par le haut ou le bas selon le modèle.  

 

► Étape 3 : Nettoyez votre frein à disque et l’étrier :

Afin que vos nouvelles plaquettes soient installées dans un environnement propre et pour éviter qu’elles s’encrassent rapidement, nous vous conseillons de nettoyer votre frein à disque et l’étrier.

Pour cela, munissez-vous d’un nettoyant spécial et d’un chiffon. Une fois le produit nettoyant vaporiser sur les zones à nettoyer, passez un coup de chiffon afin d’enlever toutes traces de saletés.

 

► Étape 4 : Faites de la place en écartant les pistons :

Afin de bien placer vos nouvelles plaquettes, vous pouvez écarter les pistons présents à l’intérieur de l’étrier. Pour cela, attrapez un tournevis plat ou un écarteur de plaquettes et écartez les pistons.
Vous pouvez également faire cette manœuvre avec vos anciennes plaquettes afin de ne pas abimer les pistons.

 


► Étape 5 : Préparez vos nouvelles plaquettes :

Vos plaquettes doivent être assemblées afin d’être installées. Il faut donc les sortir et mettre les ressorts de plaquettes sur chacune d’entre elles. Une fois chaque plaquette munie de son ressort, il ne vous reste plus qu’à les insérer.

Durant cette manœuvre, faites attention à ne pas toucher la garniture des plaquettes afin de ne pas déposer d’impuretés qui pourraient diminuer leur efficacité.

Afin de connaître le positionnement de chacune des plaquettes, une indication est écrite dessus. Un L signifie que la plaquette doit-être mise à gauche et un R indique que la plaquette doit-être mise à droite.

 

► Étape 6 : Insérez vos nouvelles plaquettes

C’est bientôt fini ! Il ne vous reste plus qu’à attraper vos plaquettes et à les insérer à l’endroit où vous avez enlevé les plaquettes usées.
Maintenant qu’elles sont en position, vous pouvez les fixer avec la goupille ou le vis que vous avez enlevé au début.
Resserrez-la bien afin que les plaquettes soient solidement fixées.

 

► Étape 7 : Remontez la roue

Vous pouvez maintenant remonter la roue. Une fois mise en place, faites là tourner afin de vérifier qu’il n’y a pas trop de frottement.
S’il y a du frottement, il faut régler le centrage de votre étrier. Pour cela, dévissez légèrement les deux vis présentes derrière le frein avec une clé allen et repositionnez l’étrier en le centrant sur le disque de frein.

 

Maintenant que vos nouvelles plaquettes sont bien en places, vous pouvez repartir sur les routes.
Cependant, il faut les roder avant de pouvoir les utiliser pleinement. Pour cela, nous vous conseillons de freiner doucement et régulièrement lors de votre première balade à vélo.