Quand on part en balade avec sa famille, il faut mettre en place quelques règles pour la sécurité. Il faut également être bien préparé en cas de problèmes.
On vous donne tous les bons conseils à suivre pour une balade réussie.

 

Avant la balade :

 

Avant de partir en balade, il est important de bien se préparer. En effet, la préparation permet de diminuer les risques d’imprévus.
C’est donc la partie la plus importante avant de partir.

 

> Bien choisir la balade :

 

Afin que votre promenade se passe sans encombres, il faut d’abord bien choisir son circuit. En effet, il faut un circuit adapté à vos enfants. Pour cela, privilégier des circuits plats et faciles. L’idéal est d’aller sur des circuits sans voitures pour limiter les risques et pédaler en toute sécurité.

Pour cela, vous pouvez opter pour les voies vertes ou les chemins les longs des canaux. En effet, ces chemins sont généralement optimisés pour les balades à vélo.
 
Pour commencer, optez sur des petits trajets et des circuits sur des demi-journées.
En effet, il ne faut pas surestimer les capacités de vos enfants.
Pour trouver des circuits adaptés près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de France Vélo Tourisme qui répertorie de nombreuses voies vertes partout en France. Vous pouvez vous rendre dans les offices de tourismes où vous trouverez souvent des cartes avec les balades à vélo possibles dans les alentours.

France vélo tourisme

 

> Faire un check-up des vélos :

 

Maintenant que vous avez décidé de votre itinéraire à vélo, il faut que vous vous prépariez à partir. Pour cela, commencez par faire un petit contrôle des vélos de toute la famille.
En effet, il est important de partir sur les routes avec un vélo en bon état.

 

Commencez par contrôler les pneus de vos vélos et ceux de vos enfants.
En effet, les pneus ne doivent pas être abimés ou usés sinon vous risquez de les percer lors de votre balade. Vérifiez également qu’ils soient bien gonflés avec une pression suffisante. Sinon, n’hésitez pas à les regonfler.

 

Il faut également contrôler le freinage de vos vélos. En effet, des freins usés peuvent provoquer des accidents et chutes. Si vous constatez que vos freins ne sont pas assez réactifs ou efficaces, vous pouvez les régler via les câbles de freins. Si l’état des patins ou plaquettes est trop mauvais, il vaut mieux les remplacer.

 

Pour plus de sécurité, vérifiez également que tous les vélos soient bien équipés d’un éclairage avant et arrière. En effet, même si le trajet n’est prévu que sur la journée, nous ne sommes jamais à l’abri d’un risque de mauvais temps et donc d’une perte de visibilité due à de la pluie ou à temps grisâtre.

 

> Bien préparer son sac :

 

Lorsque l’on part en balade pour une journée ou plus, il faut être bien préparé et partir avec des provisions. Le plus important étant de partir avec assez d’eau pour pouvoir hydrater toute sa famille toute la journée !

En plus de la nourriture et de l’eau, vous allez devoir prendre avec vous quelques indispensables en cas de pépin.

 

Tout d’abord, il faut prévoir des vêtements chauds ou imperméables en cas de changement de temps. En effet, la météo peut changer et de la pluie peut apparaître ou les températures peuvent baisser rapidement. Il vaut mieux prévoir une veste coupe-vent ou un imperméable pour chaque membre de la famille.

 

Ensuite, il faut également prévoir quelques accessoires de réparation en cas de problème sur les vélos.
Un pneu percé ou dégonflé, ça peut arriver vite ! Il vaut donc mieux être prudent. Pensez donc à emmener avec vous un kit de réparation pour pneus ainsi qu’une pompe. Sinon, vous pouvez opter pour des rustines toujours accompagnées d’une pompe à vélo.

 

Enfin, pensez à la sécurité en vous équipant de casques. En effet, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. De plus, apportez avec vous des gilets de sécurité qui seront très pratique si votre chemin croise une route avec des voitures. Et pour la sécurité de vos vélos, emporter vos antivols pour faire vos pauses en toute sérénité.

 

> Investir dans des accessoires de transports pour enfants :

 

Si vous partez avec des enfants qui ne peuvent pas encore faire du vélo sur des longs trajets, n’oubliez pas d’investir dans des accessoires pour transporter les enfants.

Vous avez le choix entre diverses solutions. Pour les tout-petits, nous vous conseillons les siège pour bébé. Pratiques et confortables, ces sièges pour enfants s’installent à l’arrière de votre vélo.

Pour les enfants qui ont besoin de plus de place, il existe des remorques qui s’attache à l’arrière de votre vélo. Une fois bien mise en place, ces remorques offrent un grand confort à l’enfant qui dispose alors de toute la place nécessaire pour toute la balade.

 

Pendant la balade :

 

Vous êtes maintenant prêt à partir en balade ! Pendant votre circuit, il faut cependant rester vigilant.
Le jour J, il faut bien préparer ses enfants à la balade qui les attends et leur expliquer quelques règles de bases.

 

> Indiquez les règles de sécurité à ses enfants

 

File indienneTout d’abord, pour une balade en toute sécurité, il faut que vous mettiez en place une bonne organisation. L’idéal est de se placer en file indienne avec chacun une place bien définie. Ainsi, il faut qu’il y ait un adulte en tête de file et un adulte à l’arrière.

 

Une fois que chacun est à sa place, il faut s’assurer que tout le groupe respecte bien les consignes de sécurité. Pour cela, assurez-vous de montrer le bon exemple en respectant correctement le code de la route.

 

De plus, il faut connaître la gestuelle liée à la conduite d’un vélo.
Tout d’abord, pour tourner, il faut indiquer sa direction avec le bras, en le tendant à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche. Cette gestuelle doit être faite par les parents mais les enfants doivent comprendre ce que signifie ce mouvement pour bien suivre la direction indiquée.

 

Ensuite, si quelqu’un souhaite s’arrêter, il doit l’indiquer en levant le bras droit. Automatiquement, tout le reste de la file doit s’arrêter. Personne ne doit continuer son chemin seul car il risque de se perdre.

 

Enfin, si le groupe se dirige vers une zone à risque, il faut ralentir et prévenir l’arrière de la file de ce ralentissement. Pour cela, baisser et le lever le bras droit plusieurs fois. Cependant, si vous pensez qu’une zone est trop dangereuse, n’hésitez pas à descendre de votre vélo et poursuivre, le temps du danger, à pied.

Tous les membres du groupe doivent connaître la signification de ses signes pour pouvoir bien les interprétés.

 

> Faire des pauses régulièrement

 

Vos enfants n’ont pas les même capacités que vous. Ainsi, n’hésitez pas à faire des pauses régulièrement.
Pendant ces pauses, pensez à vous hydrater. En effet, à vélo, le soleil et la chaleur peuvent être trop présent. Il faut donc se réhydrater et se poser à l’ombre pour éviter les insolations.
De plus, si vous avez des enfants dans un porte bébé ou une remorque, les pauses leur permettront de se dégourdir les jambes.

 

Et voilà ! Vous êtes prêt à partir en balade avec toute votre famille. Une fois rentré chez vous, n’hésitez pas à discuter de la promenade à vélo avec vos enfants pour connaître leur ressenti. Ainsi, les prochaines balades, vous partirez encore plus sereinement.