Avec les années, l’utilisation du vélo comme moyen de transport c’est développé. C’est donc naturellement que certains envisagent de partir en vacances en vélo. Cette pratique se nomme le Vélotourisme.

Cependant, pour qu’un voyage à vélo soit réussi, il faut une certaine organisation, principalement pour stocker et transporter ses affaires.

 

 

Qu’est-ce que le vélotourisme ?

 

France VéloLe vélotourisme, ou aussi appelé le cyclotourisme, correspond à partir en vacances à vélo. Ainsi, on oublie les moyens de transports traditionnels tels que la voiture, le train ou l’avion, et on enfourche son vélo pour un circuit de vacances.

 

Avec le vélotourisme, ce n’est plus à la destination finale que débute les vacances mais bien tout le parcours qui constitue votre voyage.
En effet, le vélotourisme permet de découvrir de nombreux paysages tout au long de votre trajet.

 

En plus de son côté sportif, le cyclotourisme est également une façon plus écologique de voyager.
Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour se lancer dans un voyage à vélo, en effet, les performances ne sont pas l’objectif d’un tel projet.
L’objectif est principalement de profiter du circuit en pédalant à son rythme.

 

Pour faire du cyclotourisme, il existe en France de nombreux parcours balisés et sécurisés pour les vélos. Vous pouvez donc partir de chez vous ou prendre un train pour rejoindre un départ de circuit pré-existant. Vous pouvez découvrir 10 itinéraires de véloroutes via notre article ou sur le site de France Vélo Tourisme.

 

 

Avec quels bagages partir ?

 

Un des points clés lorsque l’on souhaite faire du vélo tourisme est de bien optimiser ses bagages afin de ne pas être trop encombrés.

Pour cela, votre vélo doit être parfaitement équipé en bagages. Il existe différentes sacoches pour votre vélo, nous vous présentons les plus importants pour un long trajet :

 

 

> Les sacoches latérales :

 

Les sacoches latérales sont les bagages privilégiés pour les cyclotouristes. En effet, elles bénéficient d’une grande capacité et ne sont pas trop encombrantes sur votre vélo.

 

Les sacoches latérales se positionnent sur les côtés des roues. Les plus courantes sont les sacoches à mettre sur le porte-bagage mais il en existe également pour l’avant de votre vélo.
Pour un long voyage sur plusieurs jours, optez pour des sacoches étanches. En effet, même en plein été, on n’est jamais à l’abri d’une grosse averse.

 

Le plus important, lors de l’utilisation de sacoches latérales, est de bien répartir le poids entre les deux côtés. En effet, avoir un poids mal réparti va provoquer un déséquilibre sur votre vélo et va impacter votre conduite.

 

 

> Les sacoches de guidons :

 

Les sacoches de guidons sont très pratiques pour tous les trajets à vélo. En se positionnant sur votre guidon, elles vont vous permettre d’accéder rapidement à vos indispensables.
Par exemple, vous pouvez vous servir de cet espace de stockage pour ranger vos papiers, votre portable, porte-monnaie …

Pour ne pas déséquilibrer votre vélo, éviter de mettre des charges lourdes dans votre sacoche de guidon.

 

Il existe de nombreux modèles de sacoches de guidons. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaire. Vous pouvez, par exemple, investir dans une sacoche de guidon avec un espace gourde intégré ce qui vous permettra d’accéder rapidement à votre bidon d’eau.

 

Certaines de ces sacoches sont également amovibles et disposent d’une bandoulière ce qui vous permettra de vous arrêter et de vous déplacer sans encombres.

 

 

> Les sacoches de selle :

 

Tout comme les sacoches de guidon, les sacoches de selle permettent de stocker son petit matériel. Dans votre sacoche de selle, vous pouvez par exemple stocker votre trousse de première nécessité en cas de blessure ou de chute.

 

Il existe plusieurs types de sacoches de selles. Les plus classiques sont les sacoches de selles qui se positionnent sur les rails de votre selle.
Mais il existe également des sacoches de selles qui se placent sur la tige de selle de votre vélo.

 

Les sacoches de selle peuvent être complémentaires de sacoches de cadres et de guidons.
Voyager avec ce type de bagage correspond à du “bikepacking”. Cette pratique permet de voyager à vélo sans trop s’encombrer et en limitant le poids présent sur son vélo.
Cependant, cela demande une grande organisation et une bonne préparation.

 

 

> Les remorques :

 

Les remorques sont une bonne alternative aux bagages type sacoche. Elles permettent de transporter plus d’affaires.

Cependant, ce système de transport de bagages est plus encombrant et plus lourd.
Les remorques permettent de stocker plus de choses et sont indépendantes de votre vélo. Le poids des affaires est à tracter et non à supporter par le vélo en lui-même.

 

Cette solution est idéale si vous partez en famille sur un long trajet. En effet, vous aurez plus d’espace pour transporter vos affaires et celles de vos enfants.

 

 

Quelle alternative aux bagages sur vélo ?

 

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de vos affaires lors de votre voyage à vélo, vous pouvez opter pour un service de transfert de bagages à vélo.

 

Choisir ce genre de service permet de pédaler en toute sérénité et sans l’encombrement et le poids de ses bagages. Pour cela, une entreprise va venir récupérer toutes vos affaires le matin du départ et va vous les transporter d’un point A à un point B selon votre itinéraire et votre hébergement.

 

Si vous souhaitez choisir cette solution, vous allez devoir faire appel à une entreprise qui propose ce service. Vous en trouverez facilement, un peu partout en France.

 

 

Comment diminuer au maximum le poids sur votre vélo ?

 

Afin de rouler léger, il faut au maximum optimiser le poids de ses affaires. En effet, plus vous allez emmener d’affaires, plus votre vélo sera lourd et la route sera difficile.
Pour voyager en toute sérénité, il faut donc voyager léger !

 

Avant toute chose, il faut que vous limitiez vos bagages. Quand on voyage à vélo, il faut savoir se contenter de peu et donc ne pas emmener avec vous toutes vos affaires d’été.
Sélectionnez juste assez de vêtements pour la durée de votre séjour. Pas besoin de s’encombrer davantage.

Si vous le pouvez, essayer de prévoir des arrêts dans des endroits où vous pouvez faire des machines à laver. Ainsi, vous pourrez partir avec encore moins de vêtements !

 

De plus, optez pour des vêtements fins et légers. En cas de froid, pensez à prendre des sous-vêtements thermiques. Léger et résistants, ces vêtements vous permettront d’avoir bien chaud.

 

 

Maintenant que vos affaires sont prêtes, êtes-vous sûr que votre vélo est en assez bon état pour faire de long trajets ?
N’hésitez pas à faire un check-up des différentes pièces de votre vélo. Et si besoin, remplacez les pièces trop usées de votre vélo par de nouvelles.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !