En ville, les accidents à vélo peuvent vite arriver. En effet, bien que la place du vélo soit de plus en plus importante en ville, il reste de nombreux endroits où les vélos ne peuvent pas circuler en toute sécurité.
Ainsi, il y a toujours des pistes cyclables trop étroites et sur la même route que les voitures, des carrefours trop dangereux qui manquent de signalisation pour les vélos…

 

Pour limiter les risques et pédaler plus sereinement, un cycliste peut commencer par suivre quelques conseils simples et efficaces.

 

 

1- Être bien équipé

 

Le premier point est certainement le plus important, pour faire du vélo en ville en toute sécurité, il faut être bien équipé !

 

 

Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans, il est fortement conseillé d’en porter un lorsque l’on fait du vélo en ville.
En effet, même une petite chute à vélo sans port du casque peut avoir de graves conséquences.


Il existe de nombreux styles de casques pour s’adapter à votre goût.
Ainsi, il existe des casques spécifiquement conçus pour la conduite du vélo en ville, ces casques ont généralement une forme arrondie et sont équipés d’une lumière à l’arrière du casque qui vous rend plus visible.

Pour choisir votre casque, et ne pas vous tromper dans la taille, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre de couture ou d’une ficelle que vous mesurez après avec un mètre basique.
> De 52 à 55cm : taille S
> De 56 à 58cm : taille M
> De 59 à 62cm : taille L

 

 

 

En ville, la priorité pour un cycliste est de s’assurer d’être bien vu par les autres conducteurs, que ce soit les autres cyclistes ou les automobilistes.
Pour cela vous pouvez vous vêtir d’un vêtement réfléchissant ou d’un gilet jaune.

 

Si vous souhaitez plutôt équiper votre vélo, vous pouvez opter pour des bandes réfléchissantes ainsi que des écarteurs de danger.
De plus, ces équipements vous permettront d’être visible de jour comme de nuit.

 

Pensez également à prendre avec vous des vêtements imperméables pour vous protéger en cas de pluie. Il existe des ponchos, des coupes-vents, des pantalons de pluie…

 

 

 

Toujours dans l’optique d’être bien visible, votre vélo doit avoir des éclairages avant et arrière fonctionnels.
En effet, les éclairages permettent aux autres usagers de vous voir mais ils vous permettent également de bien voir la route et d’éviter les obstacles.

Quel que soit le temps ou la période de la journée, votre vélo doit être obligatoirement équipé d’éclairages fonctionnels sous peine d’amendes.

Il faut admettre qu’en cas de grisaille ou quand il fait nuit, ces éclairages sont bien pratiques pour conduire sereinement tout en ayant une bonne visibilité de la route à suivre.

 

 

  • La sonnette :

 

La sonnette fait partie des équipements obligatoires sur un vélo.
En effet, la sonnette bien que trop peu utilisée, joue un rôle clé car elle permet de prévenir de sa présence ou signaler un danger.

N’hésitez pas à l’utiliser pour vous faire entendre des voitures mais aussi des piétons !

 

 

2 - Connaître et respecter le code de la route

 

A vélo, le code de la route est tout autant important qu’en voiture. Il doit donc être respecté. Assurez-vous que vous connaissez donc bien le code de la route et faites attention à bien le respecter.

Ne pas respecter le code de la route à vélo peut être sanctionnable via des amendes. De plus, le code de la route vous permet de circuler en ville en toute sécurité.

 

Certaines spécificités du code de la route ainsi que des signalisations sur les routes sont propres aux vélos, il vous faut donc les connaître pour bien circuler et respecter la réglementation.

 

Cédez-le-passage

Par exemple, quand on se retrouve devant un feu, il y a généralement un sas de sécurité pour les vélos qui se caractérisent par une grande bande avec des symboles de vélos sur le sol.
Cette zone est conçue exclusivement pour les vélos et permet aux cyclistes de ne pas rester derrière les voitures ainsi que de mieux pouvoir se positionner en fonction de leur prochaine destination.
Les voitures et deux-roues motorisés ne doivent pas empiéter sur ces sas de sécurité.

 

En tant que cyclistes, un autre panneau vous concerne tout particulièrement, c’est le panneau de “cédez-le-passage” spécifique aux vélos.
Ce panneau, présent sous certains feux tricolores, vous permet de passer au feu rouge dans la destination indiquée.

Vous devez cependant laisser le passage aux autres usagers. Sur l’image ci-contre, vous pouvez passer au feu rouge si et seulement si vous tournez à droite et que vous ne coupez pas la route aux autres usagers qui gardent la priorité.

 

 

3 - Avoir des bons réflexes de conduites

 

Faire du vélo en ville c’est aussi prendre des bons réflexes de conduite.
Tout d’abord, assurez-vous de toujours rouler le long du côté droit et de ne pas doubler les voitures par la gauche. En effet, les voitures s’attendent à vous voir apparaître du côté droit mais non du côté gauche, doublé par la gauche peut donc être très risqué.

 

Si vous apercevez au sol un marquage en signe de vélo, cela signifie qu’il y a une piste cyclable. En tant que cycliste vous devez emprunter cette voie et ne pas rester sur la route réservée aux automobilistes.
Ces pistes cyclables sont généralement plus sûres que la route et sont construites pour le vélo, elles sont donc mieux adaptées.

 

Quand vous partez à vélo, nous vous conseillons d'étudier en amont votre trajet afin de choisir le chemin avec le plus de pistes cyclables.
En effet, moins vous partagez votre trajet avec les voitures, plus votre circuit sera sécurisé.

 

A vélo, le plus important est d’être visible mais également d’être prévisible.
Être prévisible permet aux autres usagers de mieux anticiper votre trajet et donc d’adapter leur situation à la votre.
Ainsi, lorsque vous changer de direction, indiquez toujours votre changement de cap avec vos bras. Un bras tendu à gauche indique que vous tournez à gauche et inversement.

 

Quand vous changez de voie, pensez également à jeter un coup d’oeil derrière vous pour vous assurez que la voie est libre et que vous pouvez y aller en toute sécurité.
Si vous tournez vous semble trop compliqué et que vous n’arrivez pas à bien voir derrière vous, vous pouvez opter pour un rétroviseur à fixer au guidon de votre vélo.

 

Anticipez les potentiels obstacles. En effet, à vélo il faut être très réactif car un obstacle peut vite apparaître et provoquer un accident. Par exemple, une porte de voiture peut s’ouvrir subitement devant vous. Il faut donc être prêt à freiner d’urgence ou à varier votre trajectoire si la voie est ouverte.

 

Et enfin, il faut également que vous adaptiez votre vitesse à la situation. Ainsi, quand on arrive à un rond-point ou à un feu, on commence à freiner ou on arrête de pédaler pour diminuer sa vitesse.
Prendre les intersections et carrefours à vitesse réduite permet de mieux analyser la situation et ainsi diminuer les risques de collisions.

 

 

4 - Bien entretenir son vélo

 

En parallèle de ses conseils qui sont propres à la conduite de votre vélo, vous devez également vous assurez que vous conduisez un vélo en bon état et parfaitement fonctionnel.
En effet, vous ne devez pas avoir de pièces défaillantes.

Pensez donc à entretenir et nettoyer régulièrement votre vélo et ses pièces.

 

Les pièces les plus importantes à vérifier sont les freins, car un mauvais freinage augmente considérablement votre distance d’arrêt et peut être à l’origine de collisions.

 

Vous devez également prêté attention à vos pneus et roues pour vous assurez de ne pas crever en plein trajet ou de ne pas avoir une roue voilée.

 

Et enfin, vous devez également régulièrement graisser votre chaîne de vélo car une chaine cassée peut provoquer de plus grands dommages sur les autres pièces de votre vélo.

 

Si vous constatez de trop grande marques d’usures ou si vous remarquez que votre vélo fonctionne moins bien, vous devez remplacer vos pièces usées par des nouvelles.

 

Ça tombe bien, chez Maxipièces Vélo, nous vous proposons un large choix de pièces détachées pour vélo à petits prix !