Que vous ayez un vélo de ville, un vtt, un vélo de course ou un BMX, vous devez nettoyer régulièrement votre vélo.
En effet, à chaque utilisation votre vélo s’encrasse à cause de la poussière, la pluie, la boue…


Plus votre vélo se salit, plus les pièces s'abîment car ces particules vont venir les encrasser en profondeur. Or, des pièces encrassées sont des pièces qui risquent de s’user prématurément.


Pour éviter la casse et améliorer la durée de vie de vos pièces vélo, nous vous conseillons de le nettoyer en détail et ce régulièrement.

 

Commencez par bien vous équiper

 

En règle général, pour bien nettoyer votre vélo, vous aurez besoin d’une bassine d’eau tiède, d’un produit nettoyant doux et adapté aux vélos, d’un chiffon, d’une brosse à dents, de produits nettoyants spécifiques comme des sprays nettoyants pour chaînes et de lubrifiant à vélo.


Une fois bien équipé, vous devez mettre votre vélo dans une position stable, soit à l’aide d’un support spécifique, soit en le retournant pour qu’il soit posé sur votre selle et guidon. Retourner son vélo permet également d’accéder plus facilement à ses différentes pièces.


Vous pouvez maintenant commencer à le nettoyer partie par partie.

 

Comment nettoyer la partie transmission de son vélo ?

 

Commençons par la partie la plus importante et délicate à nettoyer, la partie transmission de votre vélo.

 

Le système de transmission de votre vélo est composé de la chaîne, des pignons, des plateaux et du dérailleur arrière. Ces pièces sont celles qu'il faut nettoyer avec le plus d’attention mais aussi le plus régulièrement car ce sont elles qui risquent d’être le plus encrassés.

 

En effet, des particules comme de la poussière ou de la boue peuvent venir se bloquer dans votre chaîne de vélo. Avec le mouvement de la transmission, ces particules vont venir également encrasser les autres pièces de la partie transmission. Une chaîne trop rouillée ou sale peut se casser.

 

Si en nettoyant vous remarquez que certaines pièces de transmission sont trop abîmées et risquent de cassées, nous vous conseillons de les remplacer par des nouvelles.

 

• Nettoyer sa chaine

 

Pour nettoyer votre chaine, munissez-vous d’un vieux chiffon ainsi que d’un produit dégraissant. Mettez le produit sur le chiffon et frottez votre chaîne. Le produit permet d’enlever la graisse qui stagne sur votre chaîne mais aussi toute la crasse présente dans les maillons.


Il existe également des dégraissants en spray, ils permettent d'asperger le produit dégraissant directement sur l’intégralité de la chaîne. Une fois aspergée, il ne vous reste plus qu’à frotter avec un chiffon sec.


Pour nettoyer l’intégralité de votre chaine, nous vous conseillons de faire rouler vos pédales tout en gardant le chiffon contre la chaine.


Pour finaliser le nettoyage de votre chaîne, munissez-vous de votre brosse à dent et frottez la chaîne en essayant de bien rentrer dans tous les maillons.

 

• Nettoyer ses pignons, dérailleur arrière et plateaux

 

Pour nettoyer les autres pièces de transmission, gardez en main votre brosse à dents et votre chiffon. Imbibez-les de produits dégraissants avec un peu d’eau et frottez-les sur les différentes pièces de transmission.


Pour vos pignons, nous vous conseillons de les nettoyer avec une brosse à dents pour avoir un nettoyage plus en détail et de meilleure qualité.

 

• Lubrifiez votre chaîne

 

Une fois le nettoyage de votre transmission terminé, il ne vous reste plus qu’à lubrifier votre chaîne à l’aide d’un lubrifiant spécialement conçu pour les chaînes de vélos. Lubrifier la chaîne permet d’allonger sa durée de vie et de fluidifier la transmission.


Pour bien lubrifier votre chaîne, il vous suffit de déposer quelques gouttes de lubrifiant sur les maillons de votre chaîne et de faire tourner la roue pour que le produit agisse bien sur l’ensemble de vos pièces de transmissions.

 

Comment nettoyer le cadre de son vélo ?

 

Une fois la partie transmission nettoyée, la partie la plus compliquée de votre nettoyage est faite. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les gros éléments de votre vélo. Parmi ces pièces, il y a évidemment le cadre de votre vélo.


Le cadre est la structure de votre vélo. Il permet d’assembler et maintenir les différentes pièces.


Pour nettoyer votre cadre de vélo, il vous suffit de vous munir d’une éponge, d’une bassine d’eau tiède avec du produit nettoyant, vous pouvez également prendre un tuyau d’arrosage.


Vous pouvez commencer par asperger votre vélo d’eau à l’aide du tuyau d’arrosage. Cela vous permettra de passer un coup d’eau propre sur l’intégralité de votre vélo.


Une fois ce dégrossissage fait, prenez votre éponge et votre bassine d’eau mélangée à du produit nettoyant. Imbibez votre éponge et frottez le cadre de votre vélo. Pour ne pas abîmer le cadre et sa peinture, nous vous conseillons de le nettoyer avec une éponge douce et non une brosse dure.


Votre cadre est bien nettoyé, vous pouvez le sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pour finir le séchage, laissez-le poser au soleil.

 

Comment nettoyer les roues de son vélo ?

 

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos roues de vélo. Normalement, vos roues ont eu un premier nettoyage lors de l’arrosage de votre vélo pour le nettoyage du cadre.


Il faut maintenant faire la finalisation. Pour cela, commencez par démonter vos roues de vélos.


Ensuite, reprenez un chiffon propre sur lequel vous aurez mis un peu de produit nettoyant et frottez la partie métallique extérieure de votre roue. Vous pouvez également nettoyer les rayons de vos roues.


Même si les pneus risquent de se salir dès la première utilisation de votre vélo, vous pouvez les nettoyer afin de vérifier qu’il n’y a pas de premiers signes d'usure ou de parasites incrustés dans la gomme. Si tel est le cas, pensez à remplacer vos pneus de vélos par des neufs.

 


Votre vélo est maintenant bien propre et peut repartir sur les routes !