Souvent oubliés, les câbles de frein sont pourtant primordiaux pour un freinage efficace et une conduite en toute sécurité. Pourtant, comme toutes les pièces de freinage, les câbles de frein s’usent et il faut les remplacer !


 

Comment fonctionne le câble de frein de vélo ?


Les câbles de frein sont présents sur les vélos ayant des freins sur jantes. Pour les freins à disque hydrauliques, les câbles de freins sont remplacés par des durites dans lesquelles passe le liquide de frein.
 

Les câbles de frein sont des pièces en acier qui relient le levier de frein à l’étrier. Selon le type de freinage dont est constitué votre vélo, les câbles de freins peuvent rejoindre l’étrier en son centre ou sur ses côtés.


Le fonctionnement des câbles de frein sur un vélo est simple, quand le cycliste actionne son levier de frein avant ou arrière, le câble de frein va être tendu ce qui va permettre de resserrer l’étrier autour de la jante. Le frottement provoqué entre l’étrier et la jante va ralentir la vitesse de la roue.


 

Quand remplacer son câble de frein ?


Le câble de frein étant souvent tendu, ils s’usent naturellement avec le temps. Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, jetez un œil à vos câbles de frein pour vérifier leur aspect.


Ce rapide contrôle visuel vous permettra de voir de trop grosses traces d’usure. Si vous remarquez que votre câble de frein s’effiloche ou s’il est totalement sectionné, il est temps de le remplacer ! De plus, si votre câble de frein semble oxydé, il faut également le changer par un nouveau.


Pour choisir votre nouveau câble de frein de vélo, vous devez commencer par noter s’il est pour le frein avant ou arrière. Regardez aussi son diamètre et sa longueur pour qu’il s’adapte bien au système de freinage de votre vélo.


Si vos câbles de frein semblent être en parfait état, votre problème de freinage peut provenir d’un mauvais réglage. Dans ce cas, pas besoin de remplacer intégralement son câble de frein, un simple réglage de la tension du câble peut être fait. Ce réglage se fait avec la molette présente sur le levier.


 

Comment remplacer son câble de frein ?


Maintenant que vous avez votre nouveau câble de frein, il faut le mettre en place. Pour cette manipulation, vous aurez besoin d’une pince coupante, d’une clé allen et de lubrifiant.

 

• Etape 1 : Démonter le câble de frein usé


Pour retirer le câble de frein usagé, munissez-vous d’une clé allen et commencez par dévisser la vis de serrage présente sur l’étrier de votre vélo.


Ensuite, prenez votre pince coupante et coupez l'extrémité du câble de frein pour pouvoir le retirer de l’étrier.


Une fois le câble retiré de l’étrier, il faut l’enlever du levier de frein. Pour cela, desserrez la molette de réglage et tirez sur le câble. Si votre câble est entouré d’une gaine de protection, mettez-la de côté, elle vous permettra de mesurer votre nouvelle gaine.



• Etape 2 : Préparer le nouveau câble de frein


Pour plus de protection, nous vous conseillons de recouvrir votre nouveau câble de frein avec une gaine. Pour votre nouvelle gaine, il suffit de la couper de la même longueur que votre ancienne gaine. Puis, ajoutez les butées à votre nouvelle gaine et lubrifiez la gaine avec de l’huile.




• Etape 3 : Installer le câble de frein


Pour mettre en place votre nouveau câble, glissez-le à l’intérieur de votre gaine lubrifiée. Puis, insérez le câble dans le levier de frein et dans la vis de serrage de l’étrier.


Si le câble vous semble trop long, vous pouvez le réduire en coupant le bout. Prenez garde à bien conserver quelques centimètres pour que le câble reste bien en place. Ajoutez à son extrémité l’embout de câble.
 


• Etape 4 : Bien régler ses freins de vélo


Maintenant que votre nouveau câble de frein est en place, vous devez ajuster la tension du câble. Pour cela, re-serrez la mâchoire de frein de l’étrier avec une clé à molette en tendant bien le câble de frein.


Puis, revissez la vis de serrage. Vous devez ensuite vérifier la tension en actionnant vos leviers de freins. Si les leviers sont trop durs, ajustez le réglage en dévissant légèrement la vis de serrage.


 

Votre freinage est désormais opérationnel, la réparation est terminée. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos freins pour vous assurer d’avoir un freinage efficace et rouler en toute sécurité.