Par Léa le mardi 28 juin 2022, 08:00 - Lien permanent
Un problème récurrent qui peut arriver à votre vélo, c’est le voilage d'une de ses roues.
Si vous faites face à cette situation, pas de panique !
Il est tout à fait possible de dévoiler une roue de vélo soi-même. Découvrez comment dans ce tuto.
Une roue voilée peut être très problématique quand on roule à vélo. Le cycliste doit redoubler d’effort pour avancer. Rouler avec une roue de vélo voilée se ressent rapidement.
Si votre vélo est équipé d’étriers de freins, la roue risque de rentrer en contact avec vos patins. Ce frottement entre la roue et les freins va provoquer un bruit distinctif et va ralentir l’allure de votre vélo.
Pourquoi la roue de mon vélo s’est-elle voilée ?
Plusieurs éléments peuvent provoquer le voilage d’une roue. Tout d’abord, l’usure. En effet, avec le temps, la jante de la roue et ses rayons s’usent. Les rayons sont alors moins tendus et la roue devient plus fragile. Dans ce cas, un simple nid-de-poule peut faire que la roue ne soit plus dans son axe.
Un choc avec un véhicule ou une chute peuvent aussi être à l’origine d’une roue voilée.
Rouler avec une roue voilée n’est pas conseillé car cela diminue la stabilité et l’équilibre du cycliste ! Si le voilage est léger, vous pouvez la dévoiler vous-même. Cependant, si le voilage est trop important, mieux vaut remplacer intégralement votre roue de vélo.
Comment repérer la zone de voilage ?
Pour dévoiler votre roue, il faut commencer par trouver la zone de votre roue qui est voilée.
Si votre vélo est équipé de freins à patins, vous pouvez facilement distinguer la zone voilée en faisant tourner votre roue. La zone voilée de votre roue rentrera en contact avec vos patins de freins.
Sinon, vous aurez besoin d’un pied de centrage. Si vous avez cet outil, vous devez commencer par démonter votre roue puis enlever le pneu et la chambre à air.
Ensuite, installez votre roue sur le pied de centrage et faites tourner la roue. La zone qui touche les témoins de voilage correspond à la zone voilée de votre roue. Notez avec un marqueur le début et la fin de cette zone de voilage pour faire les réparations nécessaires.
Comment dévoiler la roue ?
Une fois la zone voilée bien délimitée, vous pouvez passer au dévoilage de votre roue. Pour cela, vous aurez besoin d’outils spécifiques comme le pied de centrage mentionné précédemment. Vous aurez également besoin d’une clé à rayons.
• Etape 1 : Tendre les rayons
Pour dévoiler une roue, il suffit de retendre les rayons. Pour cela, placez votre roue sur le pied de centrage et munissez-vous d’une clé à rayon.
La tension des rayons se gère via les écrous des rayons. Placez la clé à rayon sur l’écrou de rayon concerné par le voilage et tournez délicatement la clé pour desserrer ou resserrer le rayon. Si votre jante est voilée vers la droite, vous devez tourner la clé de rayon vers la gauche. A l’inverse, pour une jante pliée vers la droite, vous devez serrer du côté gauche du rayon.
Appliquez cette méthode sur tous les rayons concernés par la zone de voilage.
• Etape 2 : Vérifier la tension des rayons
Pour une réparation réussie, il faut vérifier la tension des rayons. Des rayons trop tendus peuvent fragiliser une roue.
Pour vérifier la tension de vos rayons, il suffit de pincer vos rayons deux par deux et de comparer leur tension. Cette étape ne se fait qu’avec votre ressenti. Tous les rayons doivent avoir la même tension.
Si vous remarquez que certains sont trop ou pas assez tendus, réglez leur tension avec la clé à rayon.
• Etape 3 : Vérifier l’alignement de la roue
Le réglage de la tension de vos rayons a dû réparer le voilage de votre roue. Avant de réinstaller votre pneu et chambre à air, vérifiez que le voilage a bien disparu.
Pour cela, faites tourner votre roue sur le pied de centrage. Si la jante ne rentre pas en contact avec les témoins de voilage, votre roue est réparée ! Sinon, refaites les réglages nécessaires sur les rayons concernés par le voilage.
Vous pouvez ensuite réinstaller la pneumatique et la roue sur votre vélo.
Si un rayon de votre roue s’est cassé durant la réparation, n’oubliez pas de le remplacer par un neuf. En cas de voilage trop important, nous vous conseillons de remplacer l’intégralité de votre roue.