Par Léa le lundi 25 juillet 2022, 10:00 - Lien permanent
Quand on roule à vélo, il vaut mieux être prêt à réparer une crevaison.
En effet, le pneu crevé est un problème récurrent et très handicapant.
Apprenez comment faire face à cette situation dans ce tuto.
Vos pneus de vélos semblent se dégonfler rapidement malgré un gonflage de vos pneus ? Après une sortie vélo, vos pneus se retrouvent complètement à plat ?
Si, après un contrôle de la gomme, vous remarquez qu’un corps étranger comme une vis est insérée dedans, vous devez retirer cet élément et boucher le trou.
Quel est le matériel nécessaire à la réparation ?
Pour éviter de se retrouver complètement bloqué en pleine sortie vélo à cause d’un pneu crevé, nous vous conseillons de toujours prendre avec vous un kit de réparation.
Pour une réparation plus complète, voici le matériel nécessaire :
• Des démonte-pneus
• Des rustines avec de la colle
• Du papier verre
• Un stylo ou marqueur
• Une pompe à vélo
• Une bassine d’eau
Si ces outils vous manquent dans votre atelier, vous trouverez tout ce matériel nécessaire à la réparation de votre crevaison sur cette page.
Comment réparer une crevaison de pneus de vélo ?
Pour la réparation d’une crevaison, il n’est pas forcément nécessaire de démonter sa roue. Cependant, cela peut faciliter la réparation. Ainsi, si vous faites cette réparation en atelier, vous pouvez commencer par démonter votre roue de vélo.
Les étapes qui suivent sont les mêmes que vous ayez ou non démonté votre roue de vélo :
• Etape 1 : Retirer la chambre à air
La chambre à air est un tube en caoutchouc rempli d’air qui vient donner au pneu son volume. Un pneu à plat signifie que votre chambre à air est crevée, un trou laisse échapper l’air. C’est cette pièce qu’il va falloir réparer.
Si vous n’avez pas retiré votre roue de vélo, commencez par retourner votre vélo sur le guidon pour accéder à la pneumatique.
Dégonflez le pneu en appuyant sur la chambre à air et insérez deux démonte-pneus entre la jante et la roue. Faites une pression sur les démonte-pneus pour surélever le pneu et le faire sortir de la roue. Il ne vous reste plus qu’à retirer votre chambre à air de la jante.
• Etape 2 : Repérer le point de crevaison
Pour cette étape, vous aurez besoin d’une bassine d’eau. Ensuite, gonflez la chambre à air et immergez-la, partie par partie, dans la bassine.
Si des bulles apparaissent à certains endroits, c’est qu’il y a un trou. Marquez-le avec un marqueur ou un stylo. Plusieurs trous peuvent être présents sur une chambre à air donc ne vous arrêtez pas après avoir trouvé une première crevaison.
N’oubliez pas de vérifier aussi l’intérieur et l’extérieur de la gomme de votre pneu. Des impuretés peuvent toujours être présentes.
Dans ce cas, nettoyez l’intérieur de votre pneu en passant en coup de chiffon. Pensez aussi à vérifier l’état de votre jante et, si possible, à la nettoyer avec un chiffon.
Cette étape n’est pas à négliger car des impuretés encore présentes dans la jante ou le pneu peuvent crever votre chambre à air tout juste réparée.
• Etape 3 : Réparer la ou les crevaisons
Séchez la chambre à air avec un chiffon et munissez-vous de papier de verre pour poncer le ou les points de crevaison.
Après avoir légèrement poncé le trou, passez un coup de chiffon pour enlever toutes les impuretés.
Ensuite, appliquez de la colle à rustine sur votre chambre à air. Attention ! Il n’est pas nécessaire d’en mettre une grosse quantité. Un petit point de colle sur le trou suffira.
Une fois mise en place, attendez quelques minutes que la colle devienne mate.
Choisissez la rustine adaptée à votre crevaison et placez-la sur la crevaison. Soyez minutieux, la rustine doit recouvrir intégralement le trou et ne doit pas être appliquée sur de la poussière ou de la graisse.
Une fois bien mise en place, appuyez sur la rustine pendant 4-5 minutes pour qu’elle reste bien fixée.
Si vous avez plusieurs points de crevaisons sur votre chambre à air, répétez cette étape sur tous les trous.
• Etape 4 : Remettre en place la chambre à air
Votre rustine est maintenant réparée, il ne reste plus qu’à la réinstaller sur votre vélo. Pour cela, gonflez légèrement la chambre à air et réinsérez-la dans le pneu.
Une fois bien remise en place, terminez le gonflage de votre pneu.
Comment éviter la crevaison de ses pneus de vélo ?
Il est tout à fait possible d’éviter ce genre de problèmes sur votre vélo. Pour cela, il suffit de suivre quelques conseils :
• Vérifier régulièrement l’état du pneu
Le premier conseil est simple, il est important de vérifier l’état de sa pneumatique de vélo après chaque sortie.
Pour cela, faites un contrôle visuel de la gomme de votre pneu pour vous assurer qu’il n’y a pas de corps étranger inséré dans le pneu. Vérifier aussi qu’il n’y ait pas de craquelures sur la gomme ou les flancs du pneu.
• Contrôler la pression des pneus
En parallèle de ce contrôle visuel, vérifiez régulièrement la pression de votre pneu. Des pneus trop ou sous gonflés augmentent le risque de crevaison.
Pour contrôler la pression de votre pneu, vous pouvez utiliser un contrôleur de pression ou tout simplement votre pompe si elle est équipée d’un contrôleur de pression.
• Remplacer la chambre à air
En cas de crevaison répétée, les réparations avec des rustines peuvent ne plus être suffisantes. Dans ce cas, mieux vaut remplacer intégralement sa chambre à air par une neuve.
En effet, si vous avez régulièrement des crevaisons sans avoir de corps étrangers insérés dans le pneu, c’est que votre chambre à air est simplement trop usée et qu’il est temps de la changer !
• Passer à des pneus tubeless
Pour limiter les crevaisons de ses pneus de vélos, il existe une technique simple : installer de nouveaux pneus de type tubeless. Les pneus tubeless sont des pneus sans chambre à air. Ils ont l’avantage d’être plus robustes que les pneus avec chambres à air.
Les crevaisons sur des pneus tubeless sont rares car la chambre à air ne peut plus être pincée par le pneu.
Seul un corps étranger, comme une vis, peuvent provoquer une crevaison sur les pneus tubeless. Dans ce cas, la crevaison du pneu sera plus lente qu’avec des pneumatiques classiques.
De leur réparation à nos conseils pour les éviter, vous savez maintenant tout sur les crevaisons des pneus de vélo.