Avant d’investir dans des sacoches, il faut s’assurer que votre vélo est bien équipé d’un porte-bagages. Certains vélos sont vendus sans porte-bagages mais cela n’est pas définitif puisqu’il est tout à fait possible de rajouter un porte-bagages à son vélo plus tard.

 

 

Comment choisir son porte-bagages ?

 

Il existe de nombreux modèles de porte-bagages avec des caractéristiques différentes qui répondent ou non à vos besoins. Le choix de son porte-bagages demande certaines connaissances et un délai de réflexion.


Voici les principaux points à prendre en compte pour l’achat de votre porte-bagages de vélo.


 

• Porte-bagages avant ou arrière ?


Les porte-bagages les plus couramment utilisés sont ceux situés à l’arrière. En effet, l’arrière du vélo laisse beaucoup de place pour installer des sacoches de grand volume.


Le porte-bagages arrière permet d’installer des bagages de volumes différents pour bien s’adapter à vos besoins. De plus, l’installation d’un porte-bagages arrière est plus simple car il se fixe sur le cadre et la roue arrière.


Cependant, il est aussi possible d’avoir un porte-bagages avant. Celui-ci se fixe directement sur le guidon. Le porte-bagages avant offre un meilleur équilibre et diminue l’effet de traction que peut produire un bagage arrière.


Par contre, installer un bagage avant ne permet pas d’avoir un grand espace de rangement car les bagages à installer sur l’avant de votre vélo seront plus petits.

 

 

• Quel type de porte-bagages ?


Pour votre porte-bagages, il existe plusieurs types qui changent le fonctionnement d’attache de vos bagages.


Tout d’abord, on a les porte-bagages avec clapet de maintien. Sur ce porte-bagages il est possible de mettre une double sacoche fixée par le clapet. Ces porte-bagages sont très utilisés sur les vélos de ville.


Pour ceux qui souhaitent fixer leurs sacoches avec des sangles, vous pouvez utiliser un porte-bagages en simple plateforme ou un porte-bagages avec des rails de fixation. Les porte-bagages en plateforme sont très prisés pour les VTT. Ces porte-bagages accompagnés de sangles offrent une meilleure stabilité.


Enfin, pour ceux qui partent à vélo pour de longues distances sur plusieurs jours, nous vous conseillons de choisir un porte-bagages avec supports pour sacoches. Ces porte-bagages se prolongent sur le côté ce qui permet de bien fixer plusieurs bagages tout en s’assurant qu’ils ne rentrent pas en contact avec vos roues de vélo.


Pour la fixation de votre porte-bagages, vous aurez le choix entre une fixation classique autour de l’axe de roue ou des bras de fourche. Mais si votre vélo ne le permet pas, vous avez la possibilité d’opter pour un porte-bagages qui vient se fixer directement autour de la tige de selle.

 


• Vérifier la taille et le poids de charge


Pour que votre porte-bagages soit bien installé sur votre vélo, vous devez vérifier sa taille. Celle-ci se détermine en pouces. Pour que votre porte-bagages puisse être installé sur votre vélo vous devez opter pour un porte-bagages ayant la même taille que votre roue de vélo. Généralement, les porte-bagages peuvent être réglables ce qui facilite le choix et augmente la compatibilité avec votre vélo.


En plus de sa taille, pensez à vérifier le poids maximum que peut supporter le porte-bagage. Si vous avez pour projet de partir en voyage à vélo, vous aurez besoin d’un porte-bagages plus robuste qui peut porter des bagages allant jusqu’à 40kg.



 

Comment installer son porte bagage arrière ?

 

Si votre vélo est équipé d'œillets, l’installation de votre porte-bagages sera simple. Les œillets sont des trous présents sur le hauban du cadre et sur l’axe de roue de votre vélo. Aujourd’hui, ces œillets se trouvent sur tous les vélos, que ce soit un VTC, un vélo de ville ou un VTT.


Si votre vélo n’est pas équipé d'œillets, il existe des œillets de substitutions qui viennent se fixer sur le cadre de votre vélo avec des colliers de serrage.


Vous aurez besoin du porte-bagages neuf avec ses vis de fixation ainsi que d’un jeu de clé allen.

 

• Etape 1 : Installer les tiges de fixation sur le porte-bagage


Pour une bonne installation, votre porte-bagages doit être équipé de tiges de fixation. Vous pouvez installer ces tiges en insérant la vis et son écrou dans les trous prévus à cet effet.
Les écrous doivent avoir un trou dans lequel vous pouvez insérer la tige.


Ensuite, mettez en place la tige dans l’écrou et serrez la vis pour bien bloquer la tige de fixation.

 


• Etape 2 : Installer le porte-bagages sur le vélo


Mettez en place le porte-bagages sur votre vélo en vous assurant que les trous de fixation soient bien alignés sur les œillets.


Puis, à l’aide d’une clé allen, vissez légèrement les vis de fixation dans ces trous pour bloquer le porte-bagage.


Au total, votre porte-bagages doit être fixé au cadre par 4 vis, mettez-les en place sans trop visser.

 


• Etape 3 : Régler la position du porte-bagage


Le porte-bagages ne doit pas provoquer de frottement avec la roue. Il est important de bien le positionner de sorte que la plateforme soit parallèle au sol.


Maintenez-le dans la bonne position et serrez toutes les vis à fond pour qu’il reste bien en place.

 


Votre porte-bagages est maintenant installé, il ne vous reste plus qu’à fixer vos bagages dessus.