La batterie est l’élément le plus important d’un vélo électrique. Remplacer une batterie usée peut s’avérer être très cher car il est difficile de trouver la bonne batterie adaptée à son vélo et disponible à un prix accessible.


Pour éviter ça, il vaut mieux tout faire pour allonger sa durée de vie au maximum. C’est tout à fait possible avec quelques réflexes simples à appliquer au quotidien.

 

 

Charger sa batterie au bon moment

 

Pour mettre à charger votre batterie, pas besoin d’attendre qu’elle soit complètement à plat. Au contraire, continuer de rouler avec une batterie bientôt à plat peut provoquer une usure prématurée de votre batterie de vélo.


Rouler sans recharger sa batterie est risqué car vous pourriez vous retrouver sans batterie sur la route. Or, les VAE pèsent lourd, ne plus du tout avoir de batterie rend difficile l’utilisation du vélo.


Enfin, recharger sa batterie de vélo peut prendre du temps. Plus la batterie est à plat, plus la durée de recharge sera longue. Dans ce cas, anticipez le chargement de votre batterie.

 

 

Débrancher la batterie dès qu’elle atteint les 100%

 

Quand vous branchez votre batterie sur une prise secteur pour la recharger, soyez attentif à son évolution. Il faut débrancher la batterie dès qu’elle a atteint son seuil de chargement maximum. En effet, une batterie restée trop longtemps branchée va perdre de son autonomie.


Pour éviter cela, il ne faut pas recharger sa batterie de nuit mais privilégier le chargement en journée quand vous êtes disponible pour la débrancher le moment voulu.

 

 

Éviter la surchauffe

 

La batterie est sensible aux écarts de température. Quand vous l’utilisez, la batterie va naturellement chauffer. Pourtant, cette chaleur produite par la batterie doit être limitée pour qu’elle ne soit pas en surchauffe.


Pour cela, il est conseillé de ne pas garer votre vélo en plein soleil pendant une longue période. En effet, les batteries de vélo sont très souvent de couleur noire ce qui attire le soleil. En plein été, le soleil va taper sur la batterie déjà chaude suite à son utilisation. Cette forte chaleur va endommager la batterie.


Sur des trajets avec de gros dénivelés, n’utilisez pas votre moteur de vélo sur le mode le plus rapide. Dans le cas contraire, en montée, votre moteur devra fonctionner davantage pour suivre le rythme demandé. Cela signifie que votre batterie sera encore plus sollicitée et que son niveau de charge baissera beaucoup plus rapidement que sur du plat.

 

 

Bien stocker sa batterie

 

Pour assurer une bonne durée de vie de sa batterie, il faut respecter les conseils de stockage indiqués sur son mode d’emploi.


Tout d’abord, si vous n’utilisez pas votre vélo pendant plusieurs jours, n’oubliez pas de retirer la batterie de votre vélo pour la stocker chez vous. Cette mesure est d’autant plus importante l’hiver où la batterie pourrait ne pas supporter les températures trop basses.


Après avoir retirer la batterie de votre vélo, il est conseillé de la stocker dans un endroit sec, à l'abri des rayons du soleil et dans une pièce aux alentours des 20°. Pour plus de protection, vous pouvez stocker votre batterie de vélo dans une pochette dédiée.

 

 

Bien entretenir votre vélo

 

Quand on roule avec un vélo électrique, plus le moteur est sollicité, plus votre batterie va être utilisée et donc s’user précocement. Pour éviter cela et garder une bonne autonomie, nous vous conseillons de bien entretenir votre vélo électrique.


En effet, il est plus difficile de rouler avec un vélo mal entretenu. Vous perdrez alors de la vitesse et votre moteur va tenter de compenser cette perte.


Pour l’entretien de votre vélo électrique, certains éléments sont incontournables. En premier lieu, pensez à regonfler régulièrement vos pneus de vélo et à les remplacer dès l’apparition de trop gros signes d’usure.
Il est aussi important de contrôler l’état de vos roues. Vérifier qu’elle ne soit pas voilée et que les rayons soient bien tendus.


En plus de la partie roue et pneumatique de votre vélo, vérifiez et entretenez la partie transmission de votre vélo électrique. L’élément principal est la chaîne du vélo. Une chaîne trop abimée ou encrassée peut diminuer l’efficacité de votre pédalage. Pour éviter cela, pensez à nettoyer de temps en temps votre chaîne et à la lubrifier.

 


Vous connaissez maintenant les principaux réflexes à suivre pour allonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique. Cependant, d’autres éléments plus évidents sont à prendre en compte comme l’importance de bien utiliser ses vitesses de vélo.
De plus, il ne faut pas oublier que le moteur sur les vélos électriques ne doit être qu’une assistance ! Pour avancer à un bon rythme sans abuser du moteur, il suffit de pédaler plus.