Dashcam vélo : le principe dans les grandes lignes

 

La caméra embarquée pour vélo est aussi appelée dash bike ou encore dascam bike. Ce dispositif filme et enregistre des séquences vidéo pendant un trajet. Les dashcams vélos sont similaires aux dashcams pour voiture dans la mesure où elles sauvegardent l’historique des évènements survenus en chemin.

 

Le site www.dashcam-avis.com propose des tests et comparatifs sur ces mini caméras derniers cris. Il faut entendre que ces boîtes noires intègrent une multitude de fonctionnalités. Agissant tel un gardien virtuel, elles sont capables de donner les preuves de n’importe quel accident ou incident. Bien sûr, au-delà de leur dimension protectrice, les dashcams vélo offrent le loisir de sauvegarder les plus beaux moments d’une excursion. Quoi de mieux que de graver dans le marbre une ballade entre amis ! Les sportifs et cyclistes amateurs de vélo de route pourront aussi être réconfortés. La dash bike est un must have en termes d’options. Elle fournit des données de tracking précises et détaillées.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une dashcam vélo ?

 

Le marché de la dashcam bike est tout juste pléthorique. Les caractéristiques varient d’un modèle à l'autre. Néanmoins, des constantes subsistent. Récapitulons, ce que nous retrouvons sur la majorité d'exemplaires :

 

- L’enregistrement vidéo : toute dashcam digne de ce nom s’accompagne d’une fonction vidéo, dont le but est de mémoriser la route à chaque instant.

 

- GPS : certains prototypes de dashcam sont équipés d'un système de suivi. Celui-ci donne la position en temps réel. L’itinéraire est lisible sur un moniteur spécial fixé au guidon. Souvent, le smartphone fait office d’intermédiaire. Grâce à l’application téléphone, les constructeurs guident les cyclistes de manière plus intuitive.

 

- Enregistrement audio : la plupart des caméras embarquées de bon calibre s’appuient sur des fonctionnalités audio avancées. Elles transmettent le son en sus de l’image, ce qui est indispensable lorsque l’on roule.

 

- Enregistrement en boucle : cette fonction permet à la dashcam d'écraser automatiquement les anciennes séquences lorsque la carte mémoire est pleine. Vous disposez ainsi d’un espace permanent pour de nouveaux enregistrements.

 

- Objectif grand-angle : de nombreuses caméras embarquées vélo se dotent d'un objectif grand-angle. L’intérêt d’une lentille de ce genre réside dans le fait de bénéficier d’une capacité de capture beaucoup plus importante qualitativement.

 

- Vision de nuit : quand le crépuscule tombe ou la luminosité baisse, la visibilité décroît en flèche. Une caméra vélo garantit une protection, même en condition de faible éclairage.

 

- Étanchéité : selon le modèle, certaines dashcams résistent à l'eau, un atout incontournable, car les cyclistes s'exposent régulièrement aux caprices de la météo, vent, pluie et poussières.

 

Combien coûte une dashcam vélo ?

 

Le prix d’une caméra embarquée pour vélo évolue constamment. Les produits les plus basiques affichent des tarifs initiaux de 30€. Dès que l’on vise, des exemplaires plus sophistiqués, les coûts s’envolent, et peuvent atteindre très rapidement plusieurs centaines d’euros. C’est notamment le cas, de la gamme Varia chez Garmin.

 

Par ailleurs, notez qu’il existe deux types de caméras vélo, celles concentrées sur l’avant, et les autres qui balayent l’espace arrière. Une dashcam postérieure se monte au niveau de la tige de selle de la bicyclette. La manipulation prend seulement quelques minutes. Les réglages sont simplifiés au maximum. La dashcam vélo s’adapte facilement à tous les types de supports. Les dispositifs frontaux se fixent à un casque ou près de la sonnette. Ils sont en mesure de répondre aux exigences du terrain tout en se faisant oublier. Les VTT, vieux biclous, ou vélos électriques trouveront donc leur compte quant à l’utilisation d’une dashcam avant.

 

Conclusion

 

Face à l'insécurité croissante, la dashcam vélo s'avère être une solution adéquate pour protéger les personnes utilisant un véhicule à deux-roues. Les faits divers récents témoignent d'une hausse régulière des accidents routiers. En installant une caméra embarquée sur son vélo, il est possible d'anticiper d'éventuels dommages et de fournir des preuves en cas de litige. Cependant, cette petite sentinelle n'est pas seulement bénéfique pour des raisons de sécurité, puisqu'elle enregistre également les moments les plus mémorables de nos voyages à bicyclette. Au vu des caractéristiques riches précitées, il devient évidemment, plus qu'intéressant de se munir d'une dashcam vélo, non seulement pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle des autres.